Cylindre Motobecane 125 avec clapets

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

tobec02
Rôdé
Messages : 122
Enregistré le : mardi 07 juin 2011, 16:17
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Cylindre Motobecane 125 avec clapets

Message par tobec02 »

Bonjour
Un ami a étudié et fait réalisé un jeu de cylindre prototype pour 125 Motobecane bicylindre. Il est à 4 transferts avec un 5 eme ar. le piston en 43 est plein. le but est de l'utilisé sur route avec les carbus d'origine des Gurtner en 19, filtre a air et pots d'origine. Squish de 1.5, lamelle de clapets 0.3. avance 1.5 comme d'origine. réglage riche. Voici la courbe effectué avec le moteur neuf qui se libérè a chaque tir. Moteur assez linéaire. Pas d'essai fait sur route. Quel piste pour gommer le trou vers 7000 ou avoir la puissance vers 7500.
Merci
319592746_1569487043493833_4955340396363689738_n.jpg
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Alors, je ne suis pas champignon du monde de banc mais , avec cette courbe, 11500tr, le moteur ne le demande pas du tout, c'est vraiment n'importe quoi, 10500 suffisent largement.
Admettons que tu sois gras partout... (faut quand meme apauvrir)... il y a un creux entre les bas et haut regimes... tes carbus gurtner avec le circuit ralenti qui passe par en haut doivent surement ne pas aider.
Si t'as une aiguille, essaie de la monter un cran.
Vu la quantité de fumée de la video, t"as l'air riche en haut... je trouve que le moteur force un peu... controle la couleur des etincelles des bougies.
Pour mieux profiter des clapets, j'aurais fait 2 trous oblongs aux pistons
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

C'est compliqué ton truc, tu nous demandes comment faire marcher une paire de cylindres proto typés course avec le reste du moteur d'origine et donc pas adapté.

C'est comme si je te demandais comment courrrir le 100m en 10sec avec les grolles de Carl Lewis alors que je pèse 100kg et ai aucun entrainement...

Sans au moins un allumage programmable et modifier les pots d'origine tu n'auras pas beaucoup mieux. A part dégrader une plage au profit d'une autre, et encore.
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 353
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

ben_gt a écrit : samedi 17 déc. 2022, 14:52 C'est compliqué ton truc, tu nous demandes comment faire marcher une paire de cylindres proto typés course avec le reste du moteur d'origine et donc pas adapté.

C'est comme si je te demandais comment courrrir le 100m en 10sec avec les grolles de Carl Lewis alors que je pèse 100kg et ai aucun entrainement...

Sans au moins un allumage programmable et modifier les pots d'origine tu n'auras pas beaucoup mieux. A part dégrader une plage au profit d'une autre, et encore.
+1
Minimum: pots en cohérence avec les cylindres et la plage voulue
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

ben_gt a écrit : samedi 17 déc. 2022, 14:52 C'est compliqué ton truc, tu nous demandes comment faire marcher une paire de cylindres proto typés course avec le reste du moteur d'origine et donc pas adapté.
De ou Tobec a écrit que c'était des cylindres typés course ?

De ce que j'ai compris, ils ont fabriqués des cylindres à clapets à monter en lieu et place des origines, rien de plus.

Les carbus antédiluviens ne vont pas aider, le novi non plus
Il aurait été intéressant d'avoir une courbe superposée avec des cylindres origines, histoire de voir
Concevoir des cylindres à clapets, sous entend une volonté d'assouplir le bouzin, donc quid des diagrammes ?
tobec02
Rôdé
Messages : 122
Enregistré le : mardi 07 juin 2011, 16:17
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Message par tobec02 »

babache8 a écrit : dimanche 18 déc. 2022, 14:58 Concevoir des cylindres à clapets, sous entend une volonté d'assouplir le bouzin, donc quid des diagrammes ?
C’était le but avoir la même puissance environ 16Cv mais plus de couple ou plus exploitable.
Je pense que le souci vient des diagrammes Echappement-185 et Transfert -134. J'ai conseillé de monté le moteur sans joint d'embase pour gagner 5/10 eme et a jouer avec des joints de culasse pour avoir un squish de 1.3. Pour moi, la valeur des transferts est trop grande.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Pas assez de blowdown à mon avis : je serai resté vers 124/126
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

tobec02 a écrit : dimanche 18 déc. 2022, 17:38 Pour moi, la valeur des transferts est trop grande.
Oui je pense aussi.

Avec 134 aux transferts, tu pourrais mettre 190/195 à l'échappement, mais la il te faut des pots et pas sur que l'embiellage du LT aime la blague bien longtemps. Et je pense que c'est l'inverse de ce que vous prévoyiez. 124/180 m'aurait semblé une bonne base, au moins pour démarrer.

Vous avez utilisé quoi comme clapets ?

Steph a tout dit :wink:
tobec02
Rôdé
Messages : 122
Enregistré le : mardi 07 juin 2011, 16:17
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Message par tobec02 »

les clapets sont des VL7 Malossi.
Voici une courbe de LT3 Standard mais pas faite sur le même banc, juste un tir un jour sur un banc amené dans une manifestation d'un magasin pour voir celui qui aurait la plus grosse :D .
https://servimg.com/view/13844973/110
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

on voit deja un creux vers 6000 sur la courbe d'origine :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Elle est jolie cette courbe pour un moteur de presque 50 ans sans aucun artifice.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Me semble avoir lu que les cylindres Lt3 avaient des valeurs de 120-180°.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

En tout cas, la Pmax est 1500 plus haut que l'origine... ce qui veut dire qu'il faut peut etre calmer un peu le moteur.
J'ai quand meme un doute, il y a pas mal de difference entre un 125 LT1 et un LT coupe et il me semble bien que le coupe prennait 10000 tr sans probleme... mais je ne me souviens pas si c'etait les memes pots.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
tobec02
Rôdé
Messages : 122
Enregistré le : mardi 07 juin 2011, 16:17
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Message par tobec02 »

La L avait des pots a coude long de 12 cv et avait beaucoup de couple puis les LT ont eu des cylindres 13 cv avec des coudes courts mais les pots étaient identiques mais avec des chicanes avec une parties extérieures plus longues pour moins salir la roue ar. Puis toutes les LT 1-2-3 et même les coupes ont reçues des cylindres 16cv mais très pointu.
Sauf les dernières sélecteurs à gauche ont reçu des cylindres 13 cv donc la seule différence par rapport au 16cv est une lumière d’échappement plus petites.
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

tobec02 a écrit : lundi 19 déc. 2022, 9:39 les clapets sont des VL7 Malossi.
Ok
Et vous avez créé un port sur les cylindres origines ou avez carrement fait des nouveaux ?
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

ber a écrit : lundi 19 déc. 2022, 9:51 Elle est jolie cette courbe pour un moteur de presque 50 ans sans aucun artifice.
Pareil
tobec02
Rôdé
Messages : 122
Enregistré le : mardi 07 juin 2011, 16:17
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Message par tobec02 »

On a fait des nouveaux, pour l'instant 2 protos
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tu usines l'embase pour revenir à un diagramme de transferts correct
tu remontes l'échappement si necessaire

ca te permettra de revenir à une valeur de squish "efficace"
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
tobec02
Rôdé
Messages : 122
Enregistré le : mardi 07 juin 2011, 16:17
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Message par tobec02 »

Oui, c'est ce qui est envisagé.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Les diagrammes actuels étaient ceux souhaités ou c'est une dérive de fonderie..?
Répondre