Calcul du volume culasse
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Calcul du volume culasse
Bonjour à tous,
(Je profite de ce post pour adresser mes meilleurs vœux a toute la communauté de passionnés 2 temps du forum !)
j'ai un souci de calcul théorique....
Je suis en train de restaurer un 125 RG FUN.
Du coup je me suis penché sur la question du squish et du rapport de compression.
Mon idée de départ était de calculer la contenance de la culasse seule, par déduction matheuse (foireuse ), en me servant des données constructeur :
Tx = 7,5 : 1 , course alésage : 50,6 x 56 , et formules kivonbien...Tx=(V+v)/v .... Sauf que je n'arrive à rien de logique et je ne comprend pas pourquoi.
Le Tx de 7,5:1 du constructeur déjà c'est une interrogation en soi
Je suppose qu'il s'agit du rapport volumétrique corrigé, qui tient compte donc de la compression débutant juste après la fermeture de l'échappement, et non pas du rapport volumétrique usuel, qui tient compte de la totalité de la course (première question).
J'ai mesuré 20 mm entre le bord haut du cylindre et le début de la lumière d'échappement.
Ça nous donne (j’arrondis un peu les résultats sciemment) : Vcorrigé = 49,3 cc
Avec des épaisseurs théoriques de joint d'embase 0,5 mm on a un volume embase = 1,23 cc, et joint de culasse 1 mm on a un volume joint de culasse = 2,46 cc
Donc on a un volume rajouté au dôme de la culasse de 3,69 cc
De là j'espérais en déduire le volume de la culasse : v = volume culasse + volumes correspondant aux joints (3,69 cc)
Mais pour obtenir les 7,5 :1 du constructeur, il faudrait que j'ai une contenance culasse seule de 3,8 cc !
Est ce que ça vous semble plausible ? Ca me semble correspondre a rien du tout et il me semble qu'on devrait être plus proche des 10 cc
Quelqu'un a t'il la valeur théorique de la contenance de cette culasse ? (deuxième question)
Et sinon ou est ce que je me plante ? (troisième question)
Merci d'avance pour ce jus de cerveau
PS : pourquoi faire ça ? si je connais la valeur théorique de la culasse, je peux facilement automatiser les calculs des épaisseurs embase et culasse à poser en fonction du TX choisi et des diagrammes...(Calculs qui ne seront certes que théoriques et à vérifier par des mesures par la suite). Et ceci, en ayant les valeurs constructeurs, quelque soit le modèle de bécane car on a toujours le Tx, l'alésage et la course, et la valeur de joints d'embase et de culasse d'origine.
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j'ai un souci de calcul théorique....
Je suis en train de restaurer un 125 RG FUN.
Du coup je me suis penché sur la question du squish et du rapport de compression.
Mon idée de départ était de calculer la contenance de la culasse seule, par déduction matheuse (foireuse ), en me servant des données constructeur :
Tx = 7,5 : 1 , course alésage : 50,6 x 56 , et formules kivonbien...Tx=(V+v)/v .... Sauf que je n'arrive à rien de logique et je ne comprend pas pourquoi.
Le Tx de 7,5:1 du constructeur déjà c'est une interrogation en soi
Je suppose qu'il s'agit du rapport volumétrique corrigé, qui tient compte donc de la compression débutant juste après la fermeture de l'échappement, et non pas du rapport volumétrique usuel, qui tient compte de la totalité de la course (première question).
J'ai mesuré 20 mm entre le bord haut du cylindre et le début de la lumière d'échappement.
Ça nous donne (j’arrondis un peu les résultats sciemment) : Vcorrigé = 49,3 cc
Avec des épaisseurs théoriques de joint d'embase 0,5 mm on a un volume embase = 1,23 cc, et joint de culasse 1 mm on a un volume joint de culasse = 2,46 cc
Donc on a un volume rajouté au dôme de la culasse de 3,69 cc
De là j'espérais en déduire le volume de la culasse : v = volume culasse + volumes correspondant aux joints (3,69 cc)
Mais pour obtenir les 7,5 :1 du constructeur, il faudrait que j'ai une contenance culasse seule de 3,8 cc !
Est ce que ça vous semble plausible ? Ca me semble correspondre a rien du tout et il me semble qu'on devrait être plus proche des 10 cc
Quelqu'un a t'il la valeur théorique de la contenance de cette culasse ? (deuxième question)
Et sinon ou est ce que je me plante ? (troisième question)
Merci d'avance pour ce jus de cerveau
PS : pourquoi faire ça ? si je connais la valeur théorique de la culasse, je peux facilement automatiser les calculs des épaisseurs embase et culasse à poser en fonction du TX choisi et des diagrammes...(Calculs qui ne seront certes que théoriques et à vérifier par des mesures par la suite). Et ceci, en ayant les valeurs constructeurs, quelque soit le modèle de bécane car on a toujours le Tx, l'alésage et la course, et la valeur de joints d'embase et de culasse d'origine.
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Si je considère les valeurs purement théoriques, les joints d'origine faisant 0,5 et 1 je prends 1,5 mm de squish pour les calculs vu que la zone de squish de la culasse vient se poser sur le cylindre quand y a pas de joint)
(En réalité j ai mesuré 1,08 mais bon... je voudrais essayer de comprendre comment ils obtiennent ce rapport de compression a la japonaise de 7,5:1 )
(En réalité j ai mesuré 1,08 mais bon... je voudrais essayer de comprendre comment ils obtiennent ce rapport de compression a la japonaise de 7,5:1 )
- stephane
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vu que ça pose problème faut arrêter de calculer ton volume : en premier instance il faut le mesurer, comme ça plus d’ambiguïté et tu sauras quel résultat atteindre pour ton calcul
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Rg fun donc avec valve a l'échappement.jackfred67 a écrit : ↑mercredi 04 janv. 2023, 16:06 125 RG FUN.
J'ai mesuré 20 mm entre le bord haut du cylindre et le début de la lumière d'échappement.
Ton 7,5 est-il donné valve ouverte ou valve fermé ? La valve rend la distance entre le bord haut du cylindre et le début de l'échappement variable.
- ben_gt
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le problème est que tu as mesuré le volume de la chambre seule et si le piston est bombé il empute ce volume, du volume du bombé...jackfred67 a écrit : ↑vendredi 06 janv. 2023, 11:20 Volume du Dôme de la culasse mesuré hier soir. Ça me donne 5,7 cc
- stephane
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le Rv exprimé tient compte du volume de chambre de combustion, c'est donc ce volume qui est intéressant, pas le volume de culasse
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