Solénoïdes air max et ralenti

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Dernier message de la page précédente :

C'est bien qu'il y a un problème s'il faut survolter le boîtier pour égaler le CDI d'origine.
Il devrait déjà égaler l'origine dans les mêmes conditions d'utilisations. S'il faut tricher c'est bien la preuve qu'il ne sort rien.

Oui j'ai comparé sur le même moteur comprimé a 15,6/1 et une msv d'environ 38 ms.
Avec la même courbe d'avance et a la différence d'inertie et de résistance d'aimentation qui induisent un biais.
L'ignitec alimenté en 12V ne permet pas d'atteindre le résultat d'un PVL et d'un Motoplat. Le zeeltronic donne de très bon résultat en rapport.

Par contre, je ne vois pas pourquoi une meilleure énergie délivré a la bougie peut permettre de baisser l'avance. Pour moi, l'avance dépend des caractéristiques du moteur et l'allumage doit-être dimensionné pour s'y conformer.
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

moktar a écrit : jeudi 26 janv. 2023, 8:43
Riddick68 a écrit : jeudi 26 janv. 2023, 7:13 Tu peux développer ?
https://www.zeeltronic.com/page/pdci-25V.php

Jusqu'à 50 mj. Avec celui-ci les perfs au banc sont sensiblement égale à celle d'un allumage d'origine avec la même courbe.

J'ai comparé le Zeel et l'allumage origine au banc : gain d'un cheval en faveur du Zeel.
Le modèle utilisé est celui prévu pour mon KR1s.

https://www.zeeltronic.com/page/pcdi-10v.php

Sais-tu si ce modèle arrive à 50 mj par défaut ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

C'est toi qui choisi sous forme de pourcentage a différent régime dans le logiciel de programmation.
Spark energy

IMG_20230126_201705.jpg
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Quel est l'intérêt de régler la puissance à l'étincelle ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21095
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

moktar a écrit : jeudi 26 janv. 2023, 18:11C'est bien qu'il y a un problème s'il faut survolter le boîtier pour égaler le CDI d'origine.
+1 et c'est pas nouveau pour certaines utilisations
Il devrait déjà égaler l'origine dans les mêmes conditions d'utilisations.
+1... mais je rajouterai : "pour un moteur stock"
S'il faut tricher c'est bien la preuve qu'il ne sort rien.
on peut dire qu'il ne sort pas assez pour l'utilisation que tu évoques, mais il faut reconnaître que pour une utilisation "basique", ça le fait
Par contre, je ne vois pas pourquoi une meilleure énergie délivré a la bougie peut permettre de baisser l'avance. Pour moi, l'avance dépend des caractéristiques du moteur et l'allumage doit-être dimensionné pour s'y conformer.
si on déclenche une étincelle c'est que le carburant est "trop" stable dans les conditions de combustion normales (contrairement au diesel qui lui dans ses conditions normales s'auto inflamme et n'a donc pas besoin d'étincelle)

plus on a d’énergie à l'etincelle et plus :
- on peut facilement allumer un mélange pauvre (or sur un 2T il y a énormément de recirculation / contamination de la charge fraîche par du refoulement de gaz brûles et la richesse à régime constant est très fluctuante dans certaines phases de fonctionnement)
- on est davantage sur de son point réel d'avance : l'étincelle prépare chimiquement le mélange à l'inflammation (ionisation + élévation de température qui constituent un ensemble délai chimique + délai physique avant que la combustion démarre réellement)
- on réduit les délais physique et chimiques, donc on réduit l'avance globale, donc on augmente le rendement puisqu'on délivre moins d’énergie de combustion avant le PMH (et donc + après le PMH :idea: )
- on produit une étincelle plus "forte", c'est à dire davantage capable de se former sous fortes turbulences, capable de se re-former en cas de soufflage, capable d'enflammer un mélange hétérogène ou peu turbulent ...

Le souci c'est que plus on veut une étincelle puissante et plus on fait chauffer bobine et étage de puissance de l’électronique... autant garder la capacité à balancer la grosse patate quand il y en a vraiment besoin.
Effet annexe (en supposant que le couple bobine / étage de sortie encaisse la chaleur) : si on fonctionne avec une batterie il faut qu'elle permettre d'aller jusqu'à la fin du roulage :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Merci pour cette explication claire :D .
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 359
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

J'ai lu le message, juste avant que Stéphane ne poste et avais préparé ça:
"
Le sujet a été brièvement, à plusieurs moments, évoqué sur pit-lane,
dans les excellents et incontournables topics "All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars".
Pour retrouver les messages via la recherche de ce forum:
_sélectionner Google et non pas interne
_sélectionner messages et non pas sujets
_rechercher spark energy

De ce que j'en ai compris (mais le doute suivant subsiste: certains intervenants n'ont-ils pas tendance à confondre énergie et puissance?,
et ai-je vraiment bien compris les propos?)

_ A priori, plus il y a d'énergie d'étincelle, mieux c'est.

_ Certains ont, dans certains cas, eu une amélioration avec moins d'énergie, soit à haut régime, soit juste avant le couple max,
mais n'était-ce pas pour compenser d'autres faiblesses (caractéristique de la bobine, courbe d'avance pas tout à fait optimale, ou d'autres paramètres) ?

_M. F. Overmars veut bien croire au gain par énergie variable à l'étincelle, mais personne n'a pu apporter d'arguments vraiment convainquant.

_M. F. Overmars a émis l'hypothèse que cela était peut-être capable de prolonger la durée de l'étincelle,
mais cela ne semble pas être une baisse d'énergie , mais une baisse de puissance, à énergie (plus ou moins) constante.

Bien d'autres que moi, sont bien bien plus calés en électrons et dans les phénomènes de combustion et autres."
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

C'est se que je comprends aussi dans le fait de ne pas vouloir solliciter le circuit et la bobine quand il n'y en a pas besoin.

Il faudrait faire le test avec un CDI qui soit capable de délivrer beaucoup plus d'énergie. Pour voir s'il induit un changement d'avance. Je n'en suis pas convaincu. Ont ne joue plus dans le même tarif de produits.
L'ignitec est valable pour remplacer un CDI routier dans une utilisation routière. Le présenté comme modèle "race" et indiqué une grande puissance d'étincelle, malhonnête et publicité mensongère.
Zeeltronic a une communication plus soft et de mon expérience fonctionne.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21095
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

teamlisa a écrit : vendredi 27 janv. 2023, 8:50_ Certains ont, dans certains cas, eu une amélioration avec moins d'énergie, soit à haut régime, soit juste avant le couple max,
mais n'était-ce pas pour compenser d'autres faiblesses (caractéristique de la bobine, courbe d'avance pas tout à fait optimale, ou d'autres paramètres) ?
ca peut s'expliquer :
quand le remplissage est maxi (au régime de couple maxi) ou pour le moins très bon (entre un peu avant le N de C max et le régime de P max) les conditions sont les plus favorables pour la combustion (c'est d'ailleurs pour ca que c'est grosso modo a partir d'un peu avant le régime de C max que la courbe d'avance plonge)

_M. F. Overmars a émis l'hypothèse que cela était peut-être capable de prolonger la durée de l'étincelle,
mais cela ne semble pas être une baisse d'énergie , mais une baisse de puissance, à énergie (plus ou moins) constante.
oui
la puissance est liée au temps dans laquelle l'énergie est délivrée : si la même quantité d’énergie est délivrée sur un temps plus long, on considérera -à tort- que c'est moins puissant, or ce n'est pas l’élément important car en effet l’énergie peut être délivrée sur un temps plus long ce qui évite par exemple le soufflage d’étincelle sous fortes turbulences (peu présent en 2T il faut l'avouer)

subsiste toutefois toujours un élément important : le besoin d'une tension très élevée au début de façon à ioniser le plus possible (et sur un volume le plus important possible) l'espace inter-électrodes pour pouvoir créer l'étincelle et l'entretenir.
S'il ya beaucoup d’énergie en "réserve" (disponible à la bobine) alors que l'étincelle est soufflée, ca peut etre suffisant pour re-ioniser + re-étinceler -> avoir plus d’énergie que nécessaire permet cela... et on en a moins besoin aux régimes cités plus haut, d'ou l'explication :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Riddick68 a écrit : jeudi 26 janv. 2023, 20:06J'ai comparé le Zeel et l'allumage origine au banc : gain d'un cheval en faveur du Zeel.
Le modèle utilisé est celui prévu pour mon KR1s.

https://www.zeeltronic.com/page/pcdi-10v.php

Sais-tu si ce modèle arrive à 50 mj par défaut ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.
J'ai posé la question à Zeeltronic, voici la réponse :

"Hello,
Spark energy is about 60mJ, same as with original CDI.
Regards,
Borut"
Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Message par Stef75 »

A vous lire je suis ravi d’avoir lancé le sujet c’est instructif et passionnant.
Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Message par Stef75 »

Stef75 a écrit : jeudi 26 janv. 2023, 11:48Est ce que tu vois d'autres carburateurs en 32 ou 34 mm capablent de s'adapter au TDR ?
non malheureusement :
c'est le graal recherché par tout ceux qui cherchent des cv à ce moteur :?
[/quote]

Les keihin pwk 32 ou 34 ?
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 359
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

H.S.
Merci Stéphane pour ces éclair(s)cissements .
Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Message par Stef75 »

H.S c'est à dire ?
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

Hors service ?
:mddr:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21095
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Hors Sujet :mrgreen:

Non les pwk n'encaissent pas l'inclinaison nécessaire sur un TDR... Malheureusement !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Message par Stef75 »

Ok merci Stéphane et désolé Riddick68... Il n'y a donc que les VJ 21.

Je vais remettre en vente mes carburateurs aprilia RS250 phase 2 en 34 mm dans ce cas.

Je vais continuer l'échange sur la moto appropriée sur le Forum :out: Merci bcp pour toutes les infos. Je retiens pour le Zeel.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Reste à savoir si les perf proposées par les boitier adaptables, à priori dans l'ordre croissant ignitech, zeeltronic et RTD, sont inférieures à ce qu'a besoin le moteur ou pas, afin de ne pas le brider...

A priori pour du remplacement d'oem, l'ignitech suffit, pour le reste il y a pas de science exacte...

Steph, lors de tes essais antérieurs, l'ignitech égalait le nx4 mais en le suralimentant, c'est bien ça ?

Jme rappelle d'un essai au banc avec mon 500 v4 origine amélioré, un ignitech P4 donnait la même courbe de puissance, alimenté par le statot en 13.2volt, ou en "batterie perdu" et 16.5volt nominal.

Alors ce P4 fourni t-il plus que 30mJ ouest ce que ce moteur se suffirait de 30mJ ?!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21095
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

On ne retrouvait les perfs d'origine qu'a condition de ponter les deux sorties pour avoir plus d'énergie au primaire bobine.
Et
Si on rentrait la courbe d'origine on avait pas les perfs d'origine : il fallait un peu la modifier

Pour mon NX4 qui prenait beaucoup de tours, le manque d'énergie était une limitation
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Et en plus tu utilisait un CDI de bicylindre pour avoir suffisamment d'énergie pour un mono :shock:

Ils font des allumages 8 cylindres pour les 4 cylindres ? :mdr:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21095
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Oui on avait ponté les 2 sorties + alimentation du boîtier via une batterie Lipo proche de la tension max qu'encaisse l'ignitech (on avait essayé plusieurs tensions :idea: )

On avait même tenté la modif classique sur l'allumage d'origine du NX4 ( remplacer la bobine par une de vj22/rs 250) : sans plus de succès :cry:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre