Solénoïdes air max et ralenti

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

Oui on avait ponté les 2 sorties + alimentation du boîtier via une batterie Lipo proche de la tension max qu'encaisse l'ignitech (on avait essayé plusieurs tensions :idea: )

On avait même tenté la modif classique sur l'allumage d'origine du NX4 ( remplacer la bobine par une de vj22/rs 250) : sans plus de succès :cry:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Bon, ton nx4 n'était pas forcement le meilleur exemple qu'il soit car en effet il prenait des tours...et çle besoin en performance électronique doit devenir exponentiel passé un certain regime...

En lieu et place vous aviez fait un essai de zeeltronic ?
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

L'ignitec en fait c'est un outil de contrôle.
Si tu ne perds pas de puissance avec, c'est que tu a encore de la marge de travail sur ton moteur.
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Oui, enfin, le zeeltronic c'est pas si magique que ça quand on creuse vraiment...

Après avoir discuté hier soi avec quelqu’un qui s'en sert et qui sait ce qu'il fait, proto solex et 125 RS bien bricolé entre autre... la puissance modifiable de l’étincelle n'a d’intérêt qu'autour de la plage de couple maxi, avant et après ca ne sert qu'a consommer du courant inutilement... D'ailleurs lorsque l'on choisit la puissance variable, le boitier fonctionne avec une courbe prédéfini et optimisée au mieux par zeeltronic, sinon c'est full puissance a tous les régimes (sur le 11xx en tous cas).
Un chose par contre intéressante sur le zeel c'est la coupure d'allumage 2 tours sur 3 en décélération, piloté via le TPS qui a tendance a aider au refroidissement moteur.

Il est vrai que sur un PDCI-11xx il est possible de choisir a l'achat la puissance d'étincelle (constante jusqu’à 20.000trs) jusqu’à 80mJ.
Mais dès que l'on gratte un peu vers le bi voir le 4 cylindres c'est plus la même chanson....un PDCI-44v pour les 4 cylindre sort d'un coup plus que 35mJ....ça le rend tout aussi compétitif qu'un P4.

Dans mon cas d'utilisation 4 cylindres, ces dernières infos sont intéressantes, dans tous les sens...
moktar a écrit : jeudi 26 janv. 2023, 18:11 Oui j'ai comparé sur le même moteur comprimé a 15,6/1 et une msv d'environ 38 ms.
Avec la même courbe d'avance et a la différence d'inertie et de résistance d'aimentation qui induisent un biais.
L'ignitec alimenté en 12V ne permet pas d'atteindre le résultat d'un PVL et d'un Motoplat. Le zeeltronic donne de très bon résultat en rapport.
c'était quel type de moteur, avec quel régime max ? 15.6/1 théorique ou reel ?
est ce que les courbes de puissance étaient complètement différentes, ou la différence de performance d'allumage se ressentait qu'a partir d'un certain régime ?

Comment se mesure l'angle static pour le zeeltronic ? Est ce l'angle entre le pmh et la fin de la dent alignée avec le milieu du pick-up ? ou le début de la dent ?
De ce que j'ai compris, l'angle statique doit être plus grand que l'avance max désirée, le boitier sait baisser l'avance mais pas l'augmenter ?
Que se passe t-il si l'on demande plus d'avance que l'angle statique ?

Merci.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Arrêtez de vous prendre le chou!
Un allumage n’obtient sa perf’ QUE sur l’étage de charge.
Et pour que ça charge... faut de la puissance en tête et quand y a de la puissance en tête... y a du dégagement calorifique!
Pourquoi les RTD et équivalents sont montés en boîtier alu?
Ben étonnamment, c’est pas passke c’est plus beau!
Certains vont dire que les boîtiers Honda RS sont pas en alu... c’est vrai MAIS ils utilisent un stator qui sort un paquet de centaines de Volts et la, tout de suite c’est plus simple!
Passer de 12 à 700V et charger un condensateur en un temps très court... ça échauffe bien comme il faut!

Bref, pour avoir de l’énergie à l’étincelle en partant de 12V... faut dissipée de la chaleur!
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

[/quote]

Comment se mesure l'angle static pour le zeeltronic ? Est ce l'angle entre le pmh et la fin de la dent alignée avec le milieu du pick-up ? ou le début de la dent ?
De ce que j'ai compris, l'angle statique doit être plus grand que l'avance max désirée, le boitier sait baisser l'avance mais pas l'augmenter ?
Que se passe t-il si l'on demande plus d'avance que l'angle statique ?

Merci.
[/quote]


tu ne peux pas te fier à une quelconque position entre le bossage et le pick up pour l'angle statique de réglage du zeel.
Ce que je fais, pour le vérifier: un repère sur le volant à un nombre de degrés quelconque, 25°par exemple, une courbe plate à 25°, lampe stroboscopique =>si repères alignés la valeur rentrée pour l'angle statique est bonne
Oui, l'angle statique c'est ton avance max

Il faudrait essayer de rentrer une valeur d'avance supérieur au calage statique pour voir déjà si le programme la valide mais ça m'étonnerait , ensuite ça doit beuger quelque part, je tenterais la manip à l'occase
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Pour le contrôle a la strobo pas de problème, c'est ce que je fait.
Je voulais juste savoir si le boitier fonctionnait en front montant ou front descendant, comme l'ignitech. De ce que tu dis c'est en descendant donc on peut brancher un zeel à la place d'un ignitech En lieu et place.
La ou c'est la merde c'est que l'avance statique doit être supérieure a l'avance max. L'ignitech, lui, sait augmenter l'avance… Ca complique donc si l'on ne veut pas refaire les fixations capteurs…

Si quelqu'un a un zeeltronic, je veux bien qu'il essaie de programmer une avance supérieure a la statique, et surtout qu'il contrôle a la strobo si le boitier sait augmenter en pratique.
Répondre