Solénoïdes air max et ralenti

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Solénoïdes air max et ralenti

Message par Stef75 »

J'hiverne depuis quelque temps après la fin de ma première restauration de TDR 250 100 % origine. J'ai prévu d'attaquer une seconde restauration d'un tdr avec des modifications.

Je suis donc bien dans la bonne section car j'ai fait l'acquisition d'un jeu de carbu 34 mm que je vais adapter sur le tdr. Je suis déjà preneur de tous vos conseils.

J'en ai parlé avec Eric et à la question sur la présence de solenoids à l'achat j'étais bien incapable de lui répondre car il m'a fait découvrir la particularité de ces carburateurs.

J'ai trouvé les références sivantes pour les solenoids.

Sur la part list Aprilia
AP 8600193 solenoid air max / Suzuki 13160-D2200
AP 8600194 solenoid air mini (ralenti)

Sur les solenoids il est inscrit également les réfs suivantes :
- K5T 47695 - 2x13 (air max)
- K5T 48074 - 2x14 (ralenti)

Questions

1° Les réfs sont elles toujours les mêmes ? J'ai pu constater des différences en comparant des offres avec les chiffres après le tiret
2° Est ce risqué de prendre cette pièce d'occasion ?
3° le filtre est il scellé ou bien peut on le nettoyer/changer nous même ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

si tu parles bien d'adapter des carbus de rgv sur un tdr, tu n'as pas les bons carbus : les premières générations (vj21) avaient des carbus avec 1 seul solénoïde, c'est ceux la qu'il faut utiliser.

il sont en 32 mm et une seule année en 34, juste avant de passer au vj22 (carbus à 2 solénoïdes de 34 mm)

pour te répondre :
le filtre à air s'ouvre
les solénoïdes sont interchangeables
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Message par Stef75 »

Merci Stéphane,

J'ai les carbus de VJ22 et/ou aprilia phase 2 en 34 mm. Je pense que c'est les mêmes avec Suzuki avec le système à 3 solenoids.

Qu'est ce qui bloque la gestion de ces carbus sur le TDR ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Oui

Suivant ton niveau d'exigence en terme de finalisation de la carb, tu peux te permettre de garder ces carbus juste en bouchant les entrées des solénoïdes ( durite pliée pour les essais c'est suffisant)
Si tu es plus exigeant, tu devras passer sur les carbus de vj21 a un seul solénoïde
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Message par Stef75 »

Je souhaite pouvoir utiliser la gestion des solenoids. Je suis novice sur ce type de carburateur.

En fait je ne comprends pas pourquoi prendre des VJ 21 au lieu des VJ 22. Ils ont tous les deux des solenoids. Est ce à cause du nombre de solenoides ?

J'ai prévu de mettre un boitier de chez Devmoto pour l'allumage pour la gestion des solenoids. le boitier prend en charge la gestion des solenoids car il a une sortie dédiée à cet effet. Je lui ai déjà posé la question. La programmation sera à gérer en direct par mes soins

Suite à ton premier message, j'ai renvoyé un mail à devmoto car je ne sais pas de combien de sorties dispose le boitier pour la gestion des solenoids à haut régime.
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Pourquoi prendre un ignitech qui ne délivre que 30 mj de puissance a l'étincelle ?
A peine plus que celui d'une Peugeot 103.

D'un côté tu améliore les performances de ta machine pour la brider de l'autre côté.
Zeeltronic propose un CDI permettant d'ajuster la puissance de l'étincelle qui fonctionne bien mieux.
L'ignitec est valable sur un moteur routier qui ne comprime pas et a une très faible vitesse de squish. Le manque de puissance délivré a la bougie fait que l'étincelle est soufflé.
La mention racing et purement publicitaire.
Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Message par Stef75 »

Merci Moktar

J'ai regardé le schéma de zeeltronic pour Tdr 250. Apparemment il ne prend pas en charge les solenoids.

Est il possible de compenser la faiblesse de l'étincelle avec des bobines Dynatech ?

Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Message par Stef75 »

stephane a écrit : mardi 24 janv. 2023, 7:48 si tu parles bien d'adapter des carbus de rgv sur un tdr, tu n'as pas les bons carbus : les premières générations (vj21) avaient des carbus avec 1 seul solénoïde, c'est ceux la qu'il faut utiliser.

il sont en 32 mm et une seule année en 34, juste avant de passer au vj22 (carbus à 2 solénoïdes de 34 mm)

pour te répondre :
le filtre à air s'ouvre
les solénoïdes sont interchangeables
Pour la génèse dans le choix des carburateurs VJ22 ou RS c'est après avoir lu tes explications sur l'amélioration des perfs du TDR. Sur le chapitre des carburateurs en 28 mm. Tu faisais le parallèle avec le DTR 125 qui tourne avec un carburateur 34 mm. Il y avait donc de la marge avec la boîte d'admission bien dimensionnée.

Je suis preneur de ton analyse dans le comparatif des carbs vj21 / vj22 avec 1 ou 2 solenoids et pourquoi plus les VJ 21 que les VJ 22.
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

moktar a écrit : mercredi 25 janv. 2023, 11:21 Zeeltronic propose un CDI permettant d'ajuster la puissance de l'étincelle qui fonctionne bien mieux.
Tu peux développer ?
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2663
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Un carbu de 34 sur un dtr, c'est pas d origine...
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Riddick68 a écrit : jeudi 26 janv. 2023, 7:13 Tu peux développer ?
https://www.zeeltronic.com/page/pdci-25V.php

Jusqu'à 50 mj. Avec celui-ci les perfs au banc sont sensiblement égale à celle d'un allumage d'origine avec la même courbe.
Ce qui est rarement le cas avec un ignitec.

Et avant que ça ne râle que c'est pour un bicylindre, il existe aussi pour les monos

https://www.zeeltronic.com/page/pdci-15V.php
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 665
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

ok, merci.
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Si tu comprime et prend des tours a courbe d'avance égale, même un motoplat fait mieux que l'ignitec
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Stef75 a écrit : mercredi 25 janv. 2023, 23:14Pour la génèse dans le choix des carburateurs VJ22 ou RS c'est après avoir lu tes explications sur l'amélioration des perfs du TDR. Sur le chapitre des carburateurs en 28 mm. Tu faisais le parallèle avec le DTR 125 qui tourne avec un carburateur 34 mm. Il y avait donc de la marge avec la boîte d'admission bien dimensionnée.

Je suis preneur de ton analyse dans le comparatif des carbs vj21 / vj22 avec 1 ou 2 solenoids et pourquoi plus les VJ 21 que les VJ 22.
disons qu'il y a de la marge en terme de prépa avant que le moteur ait besoin de plus gros carbus.

ensuite il ne faut pas oublier qu'un carbu à une tripaille interne adaptée à un moteur : la tripaille lui donne une certaine courbe de richesse, donc
1- la courbe de richesse des carbus de VJ ne correspondra pas pile poil à ce que le TDR à besoin
2- il faut donc être prêt à accepter cette (éventuelle) non correspondance de courbe de richesse de carb en terme de perte d'agrément moteur (versus le gain en perf attendu)
3- les solénoïdes sur les VJ (et en particulier sur le vj22) n'ont par que pour rôle de faire passer les normes de pollution : ca sert aussi, en injectant de l'air de manière pilotée) d'air l'équivalent d'un couple aiguille/puits d'aiguille à géométrie variable

donc j'aurais tendance à dire que :
1- les solénoides ne servent à rien sur autre chose qu'un moteur de RGV
2- les gérer finement c'est déjà un casse tete via un allumage programmable sur le moteur initialement prévu pour, alors repartir d'une feuille blanche sur une autre moteur ... même pas je tente

pourquoi des carbus de vj 21 : ils n'ont que la gestion du ralenti via solénoide, au moins moins de risque d'avoir un truc pourri sur l'aiguille

par exemple quand on vire le solénoïde de ralenti sur vj22 / rs, il faut revoir le couple gicleur de ralenti + ajutage d'air, mais surtout ce réglage est à revoir quand la météo change (bon, pas 2° bien sur) mais entre un roulage le matin et un l'aprem en été, ca se ressent très bien
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Message par Stef75 »

Merci Stéphane pour la réponse - C'est Limpide.

VJ21 32 mm semble donc être le meilleur compromis.

Est ce que tu vois d'autres carburateurs en 32 ou 34 mm capablent de s'adapter au TDR ?
Stef75
En rodage
Messages : 87
Enregistré le : jeudi 01 juil. 2021, 5:09
Dpt : 75 - Paris

Message par Stef75 »

moktar a écrit : jeudi 26 janv. 2023, 8:43
Riddick68 a écrit : jeudi 26 janv. 2023, 7:13 Tu peux développer ?
https://www.zeeltronic.com/page/pdci-25V.php

Jusqu'à 50 mj. Avec celui-ci les perfs au banc sont sensiblement égale à celle d'un allumage d'origine avec la même courbe.
Ce qui est rarement le cas avec un ignitec.

Et avant que ça ne râle que c'est pour un bicylindre, il existe aussi pour les monos

https://www.zeeltronic.com/page/pdci-15V.php
Et pour gérer les solenoids le retour de Zeeltronic PDCI-11VT
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Stef75 a écrit : jeudi 26 janv. 2023, 11:48VJ21 32 mm semble donc être le meilleur compromis.
oui, 34 sera encore un peu plus difficile à mettre au point qu'un 32 (plus c'est gros et plus c'est difficile)

Stef75 a écrit : jeudi 26 janv. 2023, 11:48Est ce que tu vois d'autres carburateurs en 32 ou 34 mm capablent de s'adapter au TDR ?
non malheureusement :
c'est le graal recherché par tout ceux qui cherchent des cv à ce moteur :?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

moktar a écrit : mercredi 25 janv. 2023, 11:21 Pourquoi prendre un ignitech qui ne délivre que 30 mj de puissance a l'étincelle ?
Etonnant car il avait été mené quelques essais au banc sur une honda 125 RS et il ressortait juste que passé un certain régime, ce boitier nécessitait d'être alimenté plutôt en 16 volts qu'en 13.2volts pour égaler les perfs de celui d'origine
moktar a écrit : mercredi 25 janv. 2023, 11:21 Zeeltronic propose un CDI permettant d'ajuster la puissance de l'étincelle qui fonctionne bien mieux.
Je ne le connais pas, mais a force ca vaudrait le coup que je m'y interesse...
As tu fait, toi, du comparatif au banc, ignitech/zeeltronic, avec le même engin et la même courbe d'avance ?
Est ce que la puissance d'étincelle que produit le zeeltronic permet de réduire l'avance, utilisait avec un boitier ignitech ?
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 354
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Attention, une mesure en mJ n'est pas une puissance mais une énergie.
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

C'est bien qu'il y a un problème s'il faut survolter le boîtier pour égaler le CDI d'origine.
Il devrait déjà égaler l'origine dans les mêmes conditions d'utilisations. S'il faut tricher c'est bien la preuve qu'il ne sort rien.

Oui j'ai comparé sur le même moteur comprimé a 15,6/1 et une msv d'environ 38 ms.
Avec la même courbe d'avance et a la différence d'inertie et de résistance d'aimentation qui induisent un biais.
L'ignitec alimenté en 12V ne permet pas d'atteindre le résultat d'un PVL et d'un Motoplat. Le zeeltronic donne de très bon résultat en rapport.

Par contre, je ne vois pas pourquoi une meilleure énergie délivré a la bougie peut permettre de baisser l'avance. Pour moi, l'avance dépend des caractéristiques du moteur et l'allumage doit-être dimensionné pour s'y conformer.
Répondre