moktar a écrit : ↑jeudi 26 janv. 2023, 18:11C'est bien qu'il y a un problème s'il faut survolter le boîtier pour égaler le CDI d'origine.
+1 et c'est pas nouveau pour certaines utilisations
Il devrait déjà égaler l'origine dans les mêmes conditions d'utilisations.
+1... mais je rajouterai : "pour un moteur stock"
S'il faut tricher c'est bien la preuve qu'il ne sort rien.
on peut dire qu'il ne sort pas assez pour l'utilisation que tu évoques, mais il faut reconnaître que pour une utilisation "basique", ça le fait
Par contre, je ne vois pas pourquoi une meilleure énergie délivré a la bougie peut permettre de baisser l'avance. Pour moi, l'avance dépend des caractéristiques du moteur et l'allumage doit-être dimensionné pour s'y conformer.
si on déclenche une étincelle c'est que le carburant est "trop" stable dans les conditions de combustion normales (contrairement au diesel qui lui dans ses conditions normales s'auto inflamme et n'a donc pas besoin d'étincelle)
plus on a d’énergie à l'etincelle et plus :
- on peut facilement allumer un mélange pauvre (or sur un 2T il y a énormément de recirculation / contamination de la charge fraîche par du refoulement de gaz brûles et la richesse à régime constant est très fluctuante dans certaines phases de fonctionnement)
- on est davantage sur de son point réel d'avance : l'étincelle prépare chimiquement le mélange à l'inflammation (ionisation + élévation de température qui constituent un ensemble délai chimique + délai physique avant que la combustion démarre réellement)
- on réduit les délais physique et chimiques, donc on réduit l'avance globale, donc on augmente le rendement puisqu'on délivre moins d’énergie de combustion avant le PMH (et donc + après le PMH
)
- on produit une étincelle plus "forte", c'est à dire davantage capable de se former sous fortes turbulences, capable de se re-former en cas de soufflage, capable d'enflammer un mélange hétérogène ou peu turbulent ...
Le souci c'est que plus on veut une étincelle puissante et plus on fait chauffer bobine et étage de puissance de l’électronique... autant garder la capacité à balancer la grosse patate quand il y en a vraiment besoin.
Effet annexe (en supposant que le couple bobine / étage de sortie encaisse la chaleur) : si on fonctionne avec une batterie il faut qu'elle permettre d'aller jusqu'à la fin du roulage