Masselotte vilo 125 LT Motobecane

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Dernier message de la page précédente :

tu n'auras pas un serrage plus fort en chauffant, tu vas juste dilater la matière ce qui permettra un assemblage sans laminage.
MESTRE
En rodage
Messages : 79
Enregistré le : mercredi 28 nov. 2012, 23:29
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Normandie

Message par MESTRE »

As tu une adresse pour le traitement thermique ? Un emmanchement a 0,08 voir 0,1 est-il envisageable pour un 42cd4 nitruré

Bonsoir Moktar
Toutes les boîtes de traitement peuvent faire ce boulot , donc va à la plus proche . 0.08 c'est OK , plus cela ne sert à rien car c'est le diamètre exter de la masse qui se gonfle , sur les masses TZ on trouve + 0.05 après l'emmanchement du maneton
Bon week-end à tous Jean-Paul
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Attention il me semble que la nitruration fait "gonfler" les surfaces, les axes se retrouvent plus gros et les trous plus petits.

"Vu après avoir posté, Jean Paul annonce 0.01 de variation.."

Par contre, pkoi les vilos en 42CD4 se sont bien passés pour les tz et pas pour les KR ? Diametre extérieur de masse différents-> moins de serrage du maneton ?

Vers Marseille, Bodycote Hit fait ce genre de travail, tarif mini 300 ou 350€ HT pour 5 kg je crois.
MESTRE
En rodage
Messages : 79
Enregistré le : mercredi 28 nov. 2012, 23:29
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Normandie

Message par MESTRE »

Attention il me semble que la nitruration fait "gonfler" les surfaces, les axes se retrouvent plus gros et les trous plus petits.

"Vu après avoir posté, Jean Paul annonce 0.01 de variation.."

Par contre, pkoi les vilos en 42CD4 se sont bien passés pour les tz et pas pour les KR ? Diametre extérieur de masse différents-> moins de serrage du maneton ?
Bonsoir Ben

Oui , les dimensions bougent un peu , c'est négligeable , il faut faire l'usinage comme si cela n'allait pas bouger , il faut ajuster les diamètres des queues de vilo pour les roulements , j'ai tendance a mettre + 0.01 de serrage . Pour l'accouplement du milieu comme je fais des copies de Hoeckle , c'est beaucoup plus facile que les cannelures Yamaha , je suis à environ 0.04 de serrage ce qui avec la longueur donne 6 tonnes à la presse , pas de soucis avec les manetons entre 4 et 5 tonnes . Il va de soi que quand l'on passe en trempe cémentation puis rectification on monte en gamme mais le prix grimpe . Tu as trouvé pour les KR , d'origine le diamètre des vilos est plus petit que les TZ avec la même course de 54 mm et le même maneton en 22 mm donc le serrage et la rigidité ne sont pas la . Il faut refermer le vilo après chaque course . J'ai essayé 0.09 de serrage mais je n'avais qu'a peine 3 tonnes à l'emboîtement , donc j'ai essayé 0.11 0.12 mais je n'ai pas gagné de serrage , ceux sont les masses qui se sont gonflées . La durée de vie des vilos n'était que d'environ 500 kilomêtres . Bodycote est très cher .
Bon Dimanche à tous Jean-Paul
motors31
Rôdé
Messages : 188
Enregistré le : mercredi 24 oct. 2012, 22:10
Dpt : 32 - Gers
Localisation : Pujaudran

Message par motors31 »

Bonsoir Ben

Oui , les dimensions bougent un peu , c'est négligeable , il faut faire l'usinage comme si cela n'allait pas bouger , il faut ajuster les diamètres des queues de vilo pour les roulements , j'ai tendance a mettre + 0.01 de serrage . Pour l'accouplement du milieu comme je fais des copies de Hoeckle , c'est beaucoup plus facile que les cannelures Yamaha , je suis à environ 0.04 de serrage ce qui avec la longueur donne 6 tonnes à la presse , pas de soucis avec les manetons entre 4 et 5 tonnes .

Bonsoir Jean Paul tu pourrais nous mettre une photo de type d'accouplement des vilos Hoeckle ?
merci
Ossa Yankee
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Hoeckle utilise un emmanchement tout simple non ?
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Non hoeckle a "copié" un peu le montage avec un indexage angulaire pour les 180° mais qui permet aussi de transmettre le couple. Un peu comme sur les 400RD il me semble.

Jean Paul, quel était le diametre extérieur des masses de KR ?
Un autre type de traitement thermique (trempe+cementation) n'a pas améliorer l'assemblage ?
MESTRE
En rodage
Messages : 79
Enregistré le : mercredi 28 nov. 2012, 23:29
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Normandie

Message par MESTRE »

Jean Paul, quel était le diametre extérieur des masses de KR ?
Un autre type de traitement thermique (trempe+cementation) n'a pas améliorer l'assemblage ?
[/quote]
Bonsoir à tous

Chez Hoeckle l'emboîtement est tout simple ( je vais essayer de mettre des photos ) , il y a une clavette demi-lune pour aligner à 180 °, je l'ai supprimée pour éviter des amorces de cassure . Ceci implique un outillage d'assemblage . Les masses TZ Yam et Hoeckle font 96 mm de diamètre , il reste 10 mm de toîle , les masses KR font 90 mm il reste 7 mm ce qui n'est pas beaucoup pour un serrage correct .

Bonsoir à tous Jean-Paul
Fichiers joints
P1010032.JPG
P1010033.JPG
P1010034.JPG
P1010035.JPG
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4531
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Merci pour les infos Jean Paul.
Comment as tu résolu les problèmes sur la KR ?
MESTRE
En rodage
Messages : 79
Enregistré le : mercredi 28 nov. 2012, 23:29
Dpt : 27 - Eure
Localisation : Normandie

Message par MESTRE »

Merci pour les infos Jean Paul.
Comment as tu résolu les problèmes sur la KR ?


Bonsoir

Je ne l'ai pas vraiment résolu !! Il ne se vrille pas , il s'ouvre environ 0.10 mm après un week-end de course , un coup de marteau bronze et cela repart , j'ai pensé lui mettre un peu de pincement . Cette machine ne roule plus depuis plusieurs
années et je ne m'en occupe plus . J'avais pensé mettre des manetons épaulés 20 mm par 22 mm mais je n'aime pas les changements de diamètre et les recoins qu'ils impliquent , ou mettre des manetons de 20 mm comme les karts de Francis ou les Aprilia , j'ai aussi pensé à usiner les manetons dans les masses qui portent les transmissions primaires car les deux autres masses ne portent que les disques rotatifs , peut être dans une autre vie !!

Bonne soirée Jean-Paul
Répondre