De l'évolution des normes sonores en cours et à venir
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- teamlisa
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De l'évolution des normes sonores en cours et à venir
Bonjour à tous
J'étais hier à une réunion avec l'exploitant de la piste de kart de Lessay (50),
où parmi d'autres sujets, l'évolution des normes sonores a été évoqué (et qui ne concerne pas seulement les pistes de Kart).
Les 95db vont cette année devenir une limite stricte, pour rapidement converger vers celle
de route.
Refaire et soigner les silencieux actuels pour des machines, équipées de boîtes à air,
et dont les régimes de Pmax ne dépassent pas les 9000 à 10000 tr.min-1,
devrait suffire, pour l'instant...
En rentrant je me suis posé le question pour les machine de route "coursifiées"
et les compé-clients, dont les Pmax sont de l'ordre de 11000 à 13000 tr.min-1,
voire davantage pour les faibles cylindrées unitaires (où ceux qui compensent la faiblesse du couple, par le régime de rotation) .
Commencer par équiper son moteur d'une boîte à air, dont les matériaux et la forme ne rentrent pas en résonnance,
est un premier pas, mais qui ne suffira pas.
J'ai donc pensé au kart 125cc, type KZ, prenant des tours à crever,
qui restent pourtant relativement silencieux.
Après quelques recherches, les silencieux homologués pour ce type de moteur,
ont pour la plupart les caractéristiques suivantes:
_ longueur de cartouches (hors entrée et fuite): 600mm
_ diamètre externe 110mm
_ les diamètres internes de sont pas mentionnés (ou je ne les ai pas trouvés)
_ masse: 1,8kg minimum aie, aie, aie...
Ensuite, j'ai pensé à la récente remarque d'Eric sur les silencieux JL,
concernant les diamètres internes (trop gros, trop de bruit).
Puis j'ai fini par trouver les règles à respecter, pour pouvoir présenter un silencieux
à l'homologation FIA kart,https://www.fiakarting.com/sites/defaul ... 202022.pdf, pages 27-28-29 .
_ Longueur minimale de cartouche: 500mm (çà commence à faire long)
_ Diamètre intérieur: 30mm (largement suffisant pour les compé-client de cylindrée unitaire de 125cm3)
Puis le critère qui m'a particulièrement interpelé:
_ 30mm minimum d'épaisseur d'isolant phonique.
Donc pas étonnant, que les silencieux adaptables (qui ne soient ni des enclumes à plier les pots, ni des pots d'enduro)
restent bruyants, à partir d'un certain régime, quoi que l'on fasse.
En effet, les fabricants ne dépassent que rarement les 60mm de diamètre à peu près (soit pas plus que pour les mobs),
ce qui donne des épaisseurs d'isolants de 16 à 18mm seulement.
Les longueurs de ces cartouches ne dépassent que très rarement les 300mm.
Après cela, j'ai recherché des moyens de rallonger une cartouche existante et d'augmenter le diamètre de paroi externe,
en contenant la masse et le prix.
En ce qui concerne le tube interne perforé interne, ça se gère,
par contre pour l'enveloppe, si l'on s'oriente vers du composite, le coût s'envole.
A moins, de faire fabriquer sur mesure, ou de modifier des pots d'enduro, qui soient "légers" donc très coûteux,
tout cela risque de devenir très problématique.
J'étais hier à une réunion avec l'exploitant de la piste de kart de Lessay (50),
où parmi d'autres sujets, l'évolution des normes sonores a été évoqué (et qui ne concerne pas seulement les pistes de Kart).
Les 95db vont cette année devenir une limite stricte, pour rapidement converger vers celle
de route.
Refaire et soigner les silencieux actuels pour des machines, équipées de boîtes à air,
et dont les régimes de Pmax ne dépassent pas les 9000 à 10000 tr.min-1,
devrait suffire, pour l'instant...
En rentrant je me suis posé le question pour les machine de route "coursifiées"
et les compé-clients, dont les Pmax sont de l'ordre de 11000 à 13000 tr.min-1,
voire davantage pour les faibles cylindrées unitaires (où ceux qui compensent la faiblesse du couple, par le régime de rotation) .
Commencer par équiper son moteur d'une boîte à air, dont les matériaux et la forme ne rentrent pas en résonnance,
est un premier pas, mais qui ne suffira pas.
J'ai donc pensé au kart 125cc, type KZ, prenant des tours à crever,
qui restent pourtant relativement silencieux.
Après quelques recherches, les silencieux homologués pour ce type de moteur,
ont pour la plupart les caractéristiques suivantes:
_ longueur de cartouches (hors entrée et fuite): 600mm
_ diamètre externe 110mm
_ les diamètres internes de sont pas mentionnés (ou je ne les ai pas trouvés)
_ masse: 1,8kg minimum aie, aie, aie...
Ensuite, j'ai pensé à la récente remarque d'Eric sur les silencieux JL,
concernant les diamètres internes (trop gros, trop de bruit).
Puis j'ai fini par trouver les règles à respecter, pour pouvoir présenter un silencieux
à l'homologation FIA kart,https://www.fiakarting.com/sites/defaul ... 202022.pdf, pages 27-28-29 .
_ Longueur minimale de cartouche: 500mm (çà commence à faire long)
_ Diamètre intérieur: 30mm (largement suffisant pour les compé-client de cylindrée unitaire de 125cm3)
Puis le critère qui m'a particulièrement interpelé:
_ 30mm minimum d'épaisseur d'isolant phonique.
Donc pas étonnant, que les silencieux adaptables (qui ne soient ni des enclumes à plier les pots, ni des pots d'enduro)
restent bruyants, à partir d'un certain régime, quoi que l'on fasse.
En effet, les fabricants ne dépassent que rarement les 60mm de diamètre à peu près (soit pas plus que pour les mobs),
ce qui donne des épaisseurs d'isolants de 16 à 18mm seulement.
Les longueurs de ces cartouches ne dépassent que très rarement les 300mm.
Après cela, j'ai recherché des moyens de rallonger une cartouche existante et d'augmenter le diamètre de paroi externe,
en contenant la masse et le prix.
En ce qui concerne le tube interne perforé interne, ça se gère,
par contre pour l'enveloppe, si l'on s'oriente vers du composite, le coût s'envole.
A moins, de faire fabriquer sur mesure, ou de modifier des pots d'enduro, qui soient "légers" donc très coûteux,
tout cela risque de devenir très problématique.
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j'avais des super resultats avec des sections de mats de planche a voile en carbone et du grillage roulé (maison) en guise de tube perforé.
en restant dans des dimensions normales d'un silencieux deux temps.
depuis une dizaine d'année les mats de planche ont reduit de diametre, avant ils étaient coniques de 60mm à 30mm(j'utilisais la partie de 60mm), maintenant ils sont cylindriques de 35mm environ. ils vont etre de plus n plus dur à trouver.
en restant dans des dimensions normales d'un silencieux deux temps.
depuis une dizaine d'année les mats de planche ont reduit de diametre, avant ils étaient coniques de 60mm à 30mm(j'utilisais la partie de 60mm), maintenant ils sont cylindriques de 35mm environ. ils vont etre de plus n plus dur à trouver.
pinaise marge
Pour diminuer le bruit, sur du scoot , j'avais déjà fait un double silencieux, comme sur celui en photo plus haut mais avec un second silencieux ajouter en plus qui repartais vers l'arrière, ça avait bien marché.
Sur Aliexpress , chez Best carbone, on trouve des enveloppes carbone en 60mm par 50cm de long , c'est pas cher et parfait pour faire des silencieux, on trouve aussi des silencieux tout fait avec le tube interne perforé en D 24mm int , ils coutent 15 euros...
Peut être ya t'il moyen de faire des silencieux double, comme sur les pots ninja a double sortie , le open twin où on divise par deux la fin du tube de fuite , si le pot est bien fait stinger etc , ça devrait pas trop foutre la merde et aider a baissé les DB
Sur Aliexpress , chez Best carbone, on trouve des enveloppes carbone en 60mm par 50cm de long , c'est pas cher et parfait pour faire des silencieux, on trouve aussi des silencieux tout fait avec le tube interne perforé en D 24mm int , ils coutent 15 euros...
Peut être ya t'il moyen de faire des silencieux double, comme sur les pots ninja a double sortie , le open twin où on divise par deux la fin du tube de fuite , si le pot est bien fait stinger etc , ça devrait pas trop foutre la merde et aider a baissé les DB
- teamlisa
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Sur mes machines, je peux aller jusqu'à 400mm à l'aise sans dépasser la roue AR,
je bosse sur des plans avec diamètre ext 80mm, ce qui fait quasiment 25mm d'épaisseur d'isolant.
Après ce qui fait chier, c'est la masse.
Les Tyga que j'ai, en enveloppe alu, sont entre 470g modèle "classique" et 570g modèle std,
les deux en 300m de longueur, pour diamètre ext 60mm
Va falloir trouver un compromis Après, les rotax max sont en 60mm, mais 500mm de long....
Merci gégé, j'y avais pensé , mais j'aimerais un plus grand diamètre.
je bosse sur des plans avec diamètre ext 80mm, ce qui fait quasiment 25mm d'épaisseur d'isolant.
Après ce qui fait chier, c'est la masse.
Les Tyga que j'ai, en enveloppe alu, sont entre 470g modèle "classique" et 570g modèle std,
les deux en 300m de longueur, pour diamètre ext 60mm
Va falloir trouver un compromis Après, les rotax max sont en 60mm, mais 500mm de long....
Merci gégé, j'y avais pensé , mais j'aimerais un plus grand diamètre.
- ben_gt
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C'est pire que ca, la FFM s'oriente vers une réduction a 94db en compétition pour 2024....
Ca n'a pas encore été voté, et on ne connait pas la formule de calcul ui permettra d'établir le régime de prise de mesure, mais il y a fort a penser que ce ne sera pas 2000 tours...
ET pas que... il y a surtout un point très important c'est la forme de l'enveloppe. Les formes cylindriques étant les moins performantes....Pourtant ce que que quasi tous les constructeurs utilisent...
L'idéal étant la forme tri-ovale comme certain silencieux de 4T.
Dans le fonctionnement d'un silencieux, l'onde traverse la mitraillette, se détend en perdant de la vitesse aux travers de l'absorbant acoustique pour taper contre l'enveloppe et repartir concentriquement (puisque enveloppe ronde) vers la mitraille pour être expulsé vers l'extérieur. Grosso modo. C'est d'ailleurs pourquoi les enveloppes alu, carbone ou titane n'ont pas "le même bruit"
En sachant ça, il est facile de comprendre que lorsque l'enveloppe est ovale ou tri ovale, l'onde ne va pas repartir concentriquement vers la mitraillette mais un partie va ricocher de nouveau dans l'absorbant et perdre encore de la vitesse, sans jamais ressortir par la mitraillette ==> bruit encore moindre.
Puisque dans nos cas, passer des silencieux de plus de 70mm et 300mm de long est assez difficile, il serait dans un premier temps intéressant de s'orienter vers des formes extérieures différentes
D'ailleurs le silencieux FMF Stealth (ovale) a de bon résultat...
Pour les enveloppes, avec le nombres de gars qui font de la stratification, Thomas le 1er, je ne suis pas inquiet pour faire réaliser des enveloppes tri-ovale, carbone ou tissus verre teinté avec de bonnes dimensions et a tarif cohérent, le problème viendra des embouts plus compliqués a fabriquer, a moins que quelqu'un ai accès a de l'emboutissage a tarif intéressant...
Il faut quand meme savoir qu'au dela du bruit d'admission et d'échappement, il y a aussi le bruit moteur qui est impossible de combattre, a moins de cloisonner le moteur...
Les silencieux FMF étant hors de prix, j'ai travaillé a partir de Giannelli tout alu, d'assez bonne fabrication pour le prix, en mitraillette de 26mm, modifié en longueur à 300mm et surtout au niveau de l'entrée pour avoir une fixation par 3 vis M6. J'en ai fait 4, j'attends de pouvoir les poser sur ma 500, qui actuellement fait dans les 100-102db a 7000 tours avec des silencieux titane cylindriques neuf 60/300mm
- teamlisa
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- Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
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Salut ben
J'ai aussi exploré ces pistes, et effectivement ce sont les embouts sans symétrie de révolution,
sur lesquels j'ai buté.
J'ai vu ce silencieux giannelli, mais comme ils ne donnent pas de cotes, j'avais laissé tomber.
Aurais-tu la masse d'un tel silencieux stp?
Quelle est sa longueur d'origine?
J'ai aussi exploré ces pistes, et effectivement ce sont les embouts sans symétrie de révolution,
sur lesquels j'ai buté.
J'ai vu ce silencieux giannelli, mais comme ils ne donnent pas de cotes, j'avais laissé tomber.
Aurais-tu la masse d'un tel silencieux stp?
Quelle est sa longueur d'origine?
- teamlisa
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Ce qui m'étonne le plus, ce qu'un nouveau marché est déjà là, et annoncé quand même depuis un moment,
et que les fabricants historiques de suivent pas ....
On pourrait aussi imaginer des kits upgrade, comprenant deux sur-embouts décentrant le tube perforé,
et une enveloppe tri-ovale, ce serait assez bon marché, en regard des prix pratiqués chez les gratte-cailloux, pour des silencieux homologués FIM?
et que les fabricants historiques de suivent pas ....
On pourrait aussi imaginer des kits upgrade, comprenant deux sur-embouts décentrant le tube perforé,
et une enveloppe tri-ovale, ce serait assez bon marché, en regard des prix pratiqués chez les gratte-cailloux, pour des silencieux homologués FIM?
Modifié en dernier par teamlisa le dimanche 29 janv. 2023, 16:39, modifié 1 fois.
- ben_gt
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Pour les embouts, si il en faut 2 ça se fait "facilement" en tôle acier et soudure, pour un 4 cylindres ça devient tout de suite plus long et fastidieux.
Ces silencieux existent en plusieurs diamètres de mitraillette (enfin c'est ce que je pensais). En fait sur les sites quand ils annoncent le diamètre, c'est le diamètre d’emboîtement du silencieux sur le tube de fuite, la mitraillette en découle.
Pour avoir du 26mm de mitraillette, j'ai du acheter des 28mm (oui, c'est un peu con...l'inverse aurait été plus logique).
En longueur, est proportionnelle au diamètre d'emmanchement, pour les 28mm je crois que c'était 340mm.
Pour le poids je ne sais plus de tête, il faudrait que je les pèse demain a l'atelier, je dirais dans les 800grs mais a vérifier.
Ces silencieux existent en plusieurs diamètres de mitraillette (enfin c'est ce que je pensais). En fait sur les sites quand ils annoncent le diamètre, c'est le diamètre d’emboîtement du silencieux sur le tube de fuite, la mitraillette en découle.
Pour avoir du 26mm de mitraillette, j'ai du acheter des 28mm (oui, c'est un peu con...l'inverse aurait été plus logique).
En longueur, est proportionnelle au diamètre d'emmanchement, pour les 28mm je crois que c'était 340mm.
Pour le poids je ne sais plus de tête, il faudrait que je les pèse demain a l'atelier, je dirais dans les 800grs mais a vérifier.
oui et non, c'est un futur marché a echelle nationale uniquement et que pour la piste, car en cross les mesures sont bien différentes et les gars ne sont apparemment pas trop emmerdés...
- teamlisa
- Donateur 2021
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- Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
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Merci Ben
Cette piste me parait intéressante
je colle des bouts plus que je ne soude, et encore, seulement si c'est mon dernier recours.
Les silencieux giannelli du catalogue: Donc est-ce bien la ref. 14015, que tu évoques?
Comment est-ce foutu à l'intérieur?
Tube perforé en diagonal, ou chambre de tranquillisation alakon?
Cette piste me parait intéressante
Malheureusement, comme d'autres, la chaudronnerie ne fait pas partie de mes compétences,
je colle des bouts plus que je ne soude, et encore, seulement si c'est mon dernier recours.
Les silencieux giannelli du catalogue: Donc est-ce bien la ref. 14015, que tu évoques?
Comment est-ce foutu à l'intérieur?
Tube perforé en diagonal, ou chambre de tranquillisation alakon?
- ben_gt
- Donateur 2021
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- Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
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ah bon ?
j'en ai ouvert 4 pour modif, je te confirme que non.
full mitraillette du début a la fin, par contre la laine, il y en a quasi pas d'origine.
seule chose bizarre, la mitraillette est inclinée, entrée plutôt sur le haut et sortie plutôt en bas, je pense que ça doit aussi perturber la détente et le rebondissement de l'onde.