méthode ( géometrique ) conception échappement 2 temps

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Jeremygaz
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 317
Enregistré le : samedi 17 déc. 2016, 23:52
Dpt : 34 - Hérault

méthode ( géometrique ) conception échappement 2 temps

Message par Jeremygaz »

Bonjour, j'ai souhaitais m'intéresser à la conception d'un échappement 2temps , j'ai regarder du coté du fabuleux travail que Olivier tzr-v4 a effectué avec ses différents softs, cône designer, pipe désigner plusieurs interrogations à leurs sujets, Olivier m'a apporté les réponses et explications les concernant.

Outre les différentes formules et méthodes qui permettent de calculer la longueur de celui-ci ( soft ,méthode blair,fos,calcul...) il me semblait nécessaire avant toute choses de comprendre et apprendre la version papier de l'épure, du développé… avant d'utiliser les différents softs à ma disposition .

Sans prétentions aucunes, j'ai chercher des infos pris un compas une règle et j'ai essayer de mettre en pratique avec des dimensions totalement au hasard, je me suis dit que cela pourrait servir à certains étant plus adroit du compas que du clavier, et que beaucoup d'entre vous viendrais apporté leur pierre à l'édifice de par leurs connaissances et expériences sur le sujet .

Tout d'abord , une fois que l'on a déterminer la longueur voulu de l'échappement(softcalcul...), soit la fibre neutre longueur qui ne changera jamais quelle que soit la courbure que l'on vas donner à celui ci , et la forme que l'on souhaite lui donné (méthode de la tige malléable et rondelle ou autre ) il vas falloir représenté a plat les différentes sections de courbe afin de créer celui-ci .

Pour déterminer la longueur de la section concerné donc la fibre neutre (longueur de l'arc) autour de laquelle toute les cotes vont s'articulé, j'ai utilisé la formule (2 x pi x r/360) x angle
Pour déterminer le rayon (longueur de l'arc x 360) / (2 x pi x angle)
Pour déterminer l'angle 360 / (2 x pi x r) x longueur de l'arc

Une fois la longueur et l'angle déterminé il vas falloir créer ce fameux coude autour de notre fibre neutre. Celui ci aura un diamètre d'entrée et de sortie différent qu'il faudra en plus raccordé à d'autres coudes et ainsi de suite ...

J'ai opté pour la méthode des sphères sécantes (droite qui touche un cercle en deux points ) car elle offre des plans de section cylindrique donc une facilité pour l'orientation d'un cône par rapport a un autre, contrairement a la méthode des sphères tangentes (droite qui touche un cercle en un seul point) qui elle offre des plans de section de forme elliptique avec un angle d'orientation limité d'un plan par rapport a un autre (180°me semble t'il :) ).

Je vous met ci dessous les différents documents que j'ai pu trouver sur le sujets et j'ai rechercher aussi la formule pour la progression arithmétique afin de trouver la raison qui est le coefficient que l'on ajoute a chaque section et qui nous donne la dimension exponentielle du tronc de cône suivant, cela peu aider ci certains ne sont pas alaise avec le compas .

Formule pour trouvé la raison de la progression arithmétique : Raison = (D-d) / (nombres de plans total - 1)

Exemple :

Mes dimensions : entrée 40 sortie 70 avec 10 sections pour former le coude .
Ci je souhaite insérer 9 dimensions entre la dimension d'entrée de de sortie (diamètre d'entrée et de sortie) pour avoir 10 sections de cône, R= (70-40)/(11-1)=3
11 étant le nombres de plan total 9 + diamètre entrée + diamètre sortie =11
A partir du diamètre initial 40 je rajoute 3 sur chaque diamètre de sortie de chaque tronc de cône et je tombe bien sur 70 qui est le diamètre de sortie .

Merci de me complété, corrigé modifier ... Image
Fichiers joints
coude-conique-1.JPG
coude-conique-2.JPG
sca-1.JPG
sca-2.JPG
Modifié en dernier par Jeremygaz le mercredi 01 mars 2023, 12:23, modifié 5 fois.
Jeremygaz
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 317
Enregistré le : samedi 17 déc. 2016, 23:52
Dpt : 34 - Hérault

Message par Jeremygaz »

suite
Fichiers joints
sca-3.JPG
sca-4.JPG
spheres-secantes-1.JPG
spheres-secantes-2.JPG
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21093
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

attention : les ondes sont farceuses... elles ont tendance à tirer au plus court, donc un pot très "tortueux" doit bien souvent être un peu allongé

est ce que tu connais le soft Cone Calc 3D ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Jeremygaz
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 317
Enregistré le : samedi 17 déc. 2016, 23:52
Dpt : 34 - Hérault

Message par Jeremygaz »

Non je ne connais pas je viens de le télécharger et je vais me pencher dessus :wink: merci .
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1733
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Tu as aussi Cone Layout
https://www.conelayout.com/

Mais contrairement à mon soft ConeDesigner, tu ne fais que des cônes simples (certes avec des angles) alors que mon soft te fais les sections.

Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Et les indexent en positions relatives entre eux...
Jeremygaz
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 317
Enregistré le : samedi 17 déc. 2016, 23:52
Dpt : 34 - Hérault

Message par Jeremygaz »

Développe lolo , nourris le sujet :)
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1733
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

fullgazlolo a écrit : mercredi 01 mars 2023, 23:27 Et les indexent en positions relatives entre eux...
Je l'ai fait mais pas encore dans la version en ligne. :D
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1733
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Voilà l'idée.
IndexWeldingOut_1-4_01.jpg
IndexWeldingOut_1-4_02.jpg
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Jeremygaz
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 317
Enregistré le : samedi 17 déc. 2016, 23:52
Dpt : 34 - Hérault

Message par Jeremygaz »

En gros cela consiste en quoi les indexents en positions relatives entre eux ? Cela évoque rien du tout pour moi désolé :baf: mais je crois comprendre que cela a une forte incidence sur la conception de l'échappement.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Oui j’avais eu l’idée de l’indexation pour positionner précisément les cônes les uns par rapport aux autres de manière à respecter le dessin global sans contraindre la matière.
En gros... je suis comme les inspecteurs du Michelin: j’ai parfois de très bonnes idées pour faire des choses que moi... je ne ferai jamais!
:mrgreen:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21093
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

:mdr:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Jeremygaz
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 317
Enregistré le : samedi 17 déc. 2016, 23:52
Dpt : 34 - Hérault

Message par Jeremygaz »

Fichiers joints
Screenshot_20230302-221358_Instagram.jpg
Screenshot_20230302-221414_Instagram.jpg
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Non c’est juste l’ajout d’un repère dans la découpe qui permet de positionner angulairement (en rotation) les sections entre elles. Pour donner la bonne géométrie 3D à l’échappement assemblé, rarement « plan ».
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Riddick68
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 671
Enregistré le : dimanche 12 juil. 2015, 12:10
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

J'ai peut être pas tout saisi mais l'indexation est effectivement intérressante pour le positionnement quand on a défini son échappement dans un logiciel 3D dans une étude comprenant la moto... Combiens procèdent de la sorte ?
En général on ajuste par un montage à blanc au scotch puis pointage.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2681
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Ah, il est loin le temps où l'échappement était parallèle à la piste :D
Avatar du membre
teamlisa
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 359
Enregistré le : mardi 27 janv. 2015, 18:03
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par teamlisa »

Riddick68 a écrit : vendredi 03 mars 2023, 7:04 J'ai peut être pas tout saisi mais l'indexation est effectivement intérressante pour le positionnement quand on a défini son échappement dans un logiciel 3D dans une étude comprenant la moto... Combiens procèdent de la sorte ?
En général on ajuste par un montage à blanc au scotch puis pointage.
Ceux qui aiment ça :mrgreen:
Capture-102.JPG
P1070474 [1600x1200].JPG
Jeremygaz
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 317
Enregistré le : samedi 17 déc. 2016, 23:52
Dpt : 34 - Hérault

Message par Jeremygaz »

:branle c'est sur quel logiciel que tu as fait ta conception 3d ?
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4550
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

pour l'indexation il suffit de prévoir un trait au laser lors de la découpe, et aligner les traits a l'assemblage.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8444
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Certes mais tu sais bien que je connais et maîtrise parfaitement l’ensemble du process!
Pour moi, ça me paraissait le plus simple...
Répondre