Hello hugoin, nous nous sommes croisés sur un autre forum...
J'observe que des Lomas en 3MA ne sont pas comme des Jollymoto sur un 3 et demi RDLC : cette question a animé biens des discutions sur ce forum, il y a des années. Avec les Lomas à bord du 3 MA, c'est mieux partout : bien plus de coffre jusque ouverture des valves et après la zone rouge est une vue de l'esprit.
J'attends la même chose pour le 3XV.
oui tu a eu un 4fl comme moi j'ai une ligne jollymoto dessus au banc fuchs 27,3 a 9724 t a 11000 26 ch aprés ces la grosse descente env 17 a 11500 , question ligne il n"y a pas trop le choix il n"y a que ça . 160 compteur 153 gps une fois mystére non resolut elle avais pris facile 170 avec une grande facilité il y aurai une vitesse de plus elle y allais !
j'en avais parler ici les réponse cdi a cette occasion elle devait dépasser les 30 ch .
aujourd'hui je m'occupe de ma rare sp avec un topic piston sur mesure dans technique ou il y a peu de réponse
pour revenir au 4 fl celle de mon ancien voisin chris42 avec ma ligne avais une péche terrible de 9000 a 11000 ou elle bloquai en 1ére limite la roue av décolait on avais échanger nos cdi sans resultat le mystére du 2 t
Hello,
il n’y a pas que de l’aluminium sur un 3XV.
Carter inférieur prêt, roulement de sortie de boite neuf, tous les joints. Extraire le spi de la pompe à eau m’a demandé bien du temps…
Si j’avais mes cylindres et la possibilité de ne pas attendre un séchage à cœur des jantes, je roulerais fin de semaine prochaine.
...pas hors sujet car sans cette table je ne pourrais plus rénover une machine
C'est une 70 cm de large et j'en suis très satisfait, facile à manipuler et stable. La moto la plus lourde qu'elle a levée est un 600 bandit.
Merci pour ta réponse, c'était pour un ami qui hésitait entre les 2 tailles, et vu qui a une vieille guzzi 1000G5 et une T595, la 70cm est le meilleure choix.
...merci les gars.
Bien des heures qui ne sont pas économiquement viables si elles sont à l'attention d'un tiers. Il y a quelques semaines, ici, une personne m'a demandé de lui restaurer un 2MA, ce que j'ai refusé. Je ne vois pas d'autre alternative que de mettre ses propres mains dans le cambouis. Tout ne s'achète pas je pense.
Je ne gagne pas ma vie en restaurant ce type de machine, je ne perds rien tout en me faisant plaisir, puis je transmets à mes deux gamins.
...demi-caters refermés, admission aussi.
Les cylindres reconditionnés sont chez Emac.
Pas d’autre alternative que d’une couronne AR sur mesure gérée par David.
En ce qui concerne l’embrayage, je ne vais pas m’y perdre une seconde fois : disque lisse au contact de l’expandeur + 2 dixièmes plus épais que tous les autres. Merci à toi.
Comme pour toutes les machines que je reconditionne, j’ai repris masse cadre / batterie, cadre moteur et bobines. Je me souviens de mon 3 et demi 1WT de ce point de vue...
Ce jeudi montage des pneumatiques neufs livrés sur la moto. Et hop, semaine prochaine rodage.
Hello,
cylindres reconditionnés reçus ce matin.
Montage à blanc des 2 boites à air et résa, ajustements des quelques dernières durites.
Contre temps en ce qui concerne l’étrier de frein ar, un des pistons ne veut pas aller au fond avec disque ar et plaquettes neufs, il manque 2 mm. Cet étrier a été décrassé, pourtant, comme je le fais à chaque fois avec joints neufs. Teamlisa avait posé la question à ce niveau... Bref, je remplace par 2 pistons neufs et je vois. Ceci avait été la même avec le 3MA.
Crigar, après gommage, marques superficielles à priori, au contact joint spi axe sélecteur.
Moteur dans le cadre avec accès possible pour montage des cylindres et culasses, même si à l’avant trop attiré par centre de gravité. Accès cylindre ar facile une fois triangle métal fixation moteur et radiateur enlevés.
Il me reste à lisser le bossage des 2 valves, les synchroniser, réceptionner quelques bricoles, mesurer le squish et l’ajuster si nécessaire, nettoyer le résa et son robinet avec joint neuf.
Hâte de monter les Lomas…
Il va faire si beau ici à partir de ce mercredi pour un premier essai dynamique...
...je ne me souviens pas d’une convexité des valves de l’1WT avec lequel j’ai roulé il y a bien des années. Je me souviens en revanche qu’elle n’existe pas sur un 4FL et qu’elle était bien la sur ma Sachs 125 ZX avec motorisation DTR.
Pas de bossage des valves sur le 3MA, sur le 3XV oui. Une bride de moins donc. Je n’ai pas pris le temps d’un cliché des valves du 3XV. Ici la valve du moteur Sachs avant / après.
J’arrive au bout du 3XV. Squish mesuré à l’ouest = 1,8 mm. Je m’en occuperais plus tard.
Premier test cette fin de semaine, si pas de pluie et si les freins fonctionnent.
Malheureusement pour toi ce bossage n'est pas une bride mais sert au profil du conduit d'échappement et est important pour l'écoulement des gaz !
un conduit ne doit pas être cylindrique ou conique grandissant jusqu'au pot et ce bossage participe a ca...
C'est un peu comme "l'escalier" entre le conduit d'échappement et le pot...
C’est bien ce que je pensais, et malheureusement trop tard si je comprends bien.
J’avais lu dans une spec SAE une thèse d’un japonais sur le balayage. Il avait en fin de thèse fabriqué une dizaine de prototypes de cylindres (transparents en stéréolithographie) avec des balayages de transferts différents ET avec deux type de valves, avec et sans bossage. Il avait instrumenté un montage spécifique pour étudier et caractériser ces cylindres sur un banc de test de flux.
J’avais retenu notamment que l’impact des valves sans bossage était négatif par rapport aux valves avec bossage.
Ce bossage créé par les concepteurs était nommé « shell »…
Donc bien d’accord avec Ben…
Depuis je me suis bien gardé de toucher à ce bossage… expression applicable : « touche pas à ça p’tit con »
...merci de vos réserves mais bossage valves 3XV1 et 2 = bride. Les autres millésimes je ne sais pas.
Cette information m’a été donnée par un membre du forum anglais qui connaît particulièrement bien cette machine. Un point de vue ne suffit pas toujours, avant de gommer j’ai croisé l’idée auprès d’un fournisseur anglais qui vend une refabrication de ce set YPVS.
Tazman a écrit : ↑jeudi 26 oct. 2023, 13:22
Une thèse n'est pas un point de vue... tout le contraire...
L'avis d'un refabricant probablement
Même s'il y a thèse et thèse... Je sais de quoi je parle en faisant moi-même de la recherche "académique".
Je pense que si les études ont été sérieuses cela vaut le coût de leur faire confiance.
C'est comme les livrets Yamaha des kits FIII sur la préparation des TZR...
Ils sont basés sur les connaissances de l'époque et on sait tous que entre 1985 (TZR250 1KT) et 200X les derniers 2 temps de courses les connaissances ont bien évolué.
Moi j'y toucherai pas.
Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...