Yamaha 250 TZR 3XV

Modérateur : Equipe de modération

hugoain
Affûté
Messages : 258
Enregistré le : mardi 21 oct. 2008, 7:49
Dpt : 01 - Ain
Localisation : 01

Message par hugoain »

Dernier message de la page précédente :

rico56 a écrit : mardi 29 août 2023, 8:57 ...erreur de ma part, ces Lomas sont pour le 3MA...
magnifique ces pot doive étre typé plutot haut régime a mon avis
accro au 125 yam
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

Hello hugoin, nous nous sommes croisés sur un autre forum...
J'observe que des Lomas en 3MA ne sont pas comme des Jollymoto sur un 3 et demi RDLC : cette question a animé biens des discutions sur ce forum, il y a des années. Avec les Lomas à bord du 3 MA, c'est mieux partout : bien plus de coffre jusque ouverture des valves et après la zone rouge est une vue de l'esprit.
J'attends la même chose pour le 3XV.
hugoain
Affûté
Messages : 258
Enregistré le : mardi 21 oct. 2008, 7:49
Dpt : 01 - Ain
Localisation : 01

Message par hugoain »

oui tu a eu un 4fl comme moi j'ai une ligne jollymoto dessus au banc fuchs 27,3 a 9724 t a 11000 26 ch aprés ces la grosse descente env 17 a 11500 , question ligne il n"y a pas trop le choix il n"y a que ça . 160 compteur 153 gps une fois mystére non resolut elle avais pris facile 170 avec une grande facilité il y aurai une vitesse de plus elle y allais !
j'en avais parler ici les réponse cdi a cette occasion elle devait dépasser les 30 ch .
aujourd'hui je m'occupe de ma rare sp avec un topic piston sur mesure dans technique ou il y a peu de réponse
pour revenir au 4 fl celle de mon ancien voisin chris42 avec ma ligne avais une péche terrible de 9000 a 11000 ou elle bloquai en 1ére limite la roue av décolait on avais échanger nos cdi sans resultat le mystére du 2 t
accro au 125 yam
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

Hello,
il n’y a pas que de l’aluminium sur un 3XV.
Carter inférieur prêt, roulement de sortie de boite neuf, tous les joints. Extraire le spi de la pompe à eau m’a demandé bien du temps…
Si j’avais mes cylindres et la possibilité de ne pas attendre un séchage à cœur des jantes, je roulerais fin de semaine prochaine.
Fichiers joints
20231005_175747.jpg
Avatar du membre
cobycobs
Leghnome
Messages : 407
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009, 17:41
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : bannalec

Message par cobycobs »

Une petite question hors-sujet, ta table élévatrice Matthys, c'est la 55 cm ou la 70cm de large? et satisfait?
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...pas hors sujet car sans cette table je ne pourrais plus rénover une machine :lol:
C'est une 70 cm de large et j'en suis très satisfait, facile à manipuler et stable. La moto la plus lourde qu'elle a levée est un 600 bandit.
Avatar du membre
cobycobs
Leghnome
Messages : 407
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009, 17:41
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : bannalec

Message par cobycobs »

Merci pour ta réponse, c'était pour un ami qui hésitait entre les 2 tailles, et vu qui a une vieille guzzi 1000G5 et une T595, la 70cm est le meilleure choix.
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...j’en suis ici. Domani je referme.
Réservation au bo pour que la valve de la bonbonne passe.
Fichiers joints
01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3836
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

:shock: Magnifique :shock:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
wasaman07
En révision/prépa ...
Messages : 2047
Enregistré le : vendredi 20 juil. 2007, 18:03
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : Cliousclat / 26270 / Rhône-Alpes

Message par wasaman07 »

ça fait plaisir de voir du travail soigné. C'est largement mieux que pas mal de concession
WASA le retour
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...merci les gars.
Bien des heures qui ne sont pas économiquement viables si elles sont à l'attention d'un tiers. Il y a quelques semaines, ici, une personne m'a demandé de lui restaurer un 2MA, ce que j'ai refusé. Je ne vois pas d'autre alternative que de mettre ses propres mains dans le cambouis. Tout ne s'achète pas je pense.
Je ne gagne pas ma vie en restaurant ce type de machine, je ne perds rien tout en me faisant plaisir, puis je transmets à mes deux gamins.
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...demi-caters refermés, admission aussi.
Les cylindres reconditionnés sont chez Emac.
Pas d’autre alternative que d’une couronne AR sur mesure gérée par David.
En ce qui concerne l’embrayage, je ne vais pas m’y perdre une seconde fois : disque lisse au contact de l’expandeur + 2 dixièmes plus épais que tous les autres. Merci à toi.
Comme pour toutes les machines que je reconditionne, j’ai repris masse cadre / batterie, cadre moteur et bobines. Je me souviens de mon 3 et demi 1WT de ce point de vue...
Ce jeudi montage des pneumatiques neufs livrés sur la moto. Et hop, semaine prochaine rodage.
Fichiers joints
IMG_20231017_185329.jpg
20231017_172151.jpg
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3836
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

Quel bordel, comment veux tu faire du bon boulot avec l'escabeau même pas rangé sur son crochet au mur :?: :mdr:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

Hello,
cylindres reconditionnés reçus ce matin.
Montage à blanc des 2 boites à air et résa, ajustements des quelques dernières durites.
Contre temps en ce qui concerne l’étrier de frein ar, un des pistons ne veut pas aller au fond avec disque ar et plaquettes neufs, il manque 2 mm. Cet étrier a été décrassé, pourtant, comme je le fais à chaque fois avec joints neufs. Teamlisa avait posé la question à ce niveau... Bref, je remplace par 2 pistons neufs et je vois. Ceci avait été la même avec le 3MA.
Crigar, après gommage, marques superficielles à priori, au contact joint spi axe sélecteur.
Moteur dans le cadre avec accès possible pour montage des cylindres et culasses, même si à l’avant trop attiré par centre de gravité. Accès cylindre ar facile une fois triangle métal fixation moteur et radiateur enlevés.
Il me reste à lisser le bossage des 2 valves, les synchroniser, réceptionner quelques bricoles, mesurer le squish et l’ajuster si nécessaire, nettoyer le résa et son robinet avec joint neuf.
Hâte de monter les Lomas…
Il va faire si beau ici à partir de ce mercredi pour un premier essai dynamique...
Fichiers joints
20231023_174629.jpg
20231023_210932.jpg
Avatar du membre
Tazman
Guido Brasselletti
Messages : 533
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Tazman »

rico56 a écrit : lundi 23 oct. 2023, 21:43 Il me reste à lisser le bossage des 2 valves...
De quoi parles-tu ? de supprimer la partie convexe de la surface d'une valve type 350 RDLC
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...je ne me souviens pas d’une convexité des valves de l’1WT avec lequel j’ai roulé il y a bien des années. Je me souviens en revanche qu’elle n’existe pas sur un 4FL et qu’elle était bien la sur ma Sachs 125 ZX avec motorisation DTR.
Pas de bossage des valves sur le 3MA, sur le 3XV oui. Une bride de moins donc. Je n’ai pas pris le temps d’un cliché des valves du 3XV. Ici la valve du moteur Sachs avant / après.
J’arrive au bout du 3XV. Squish mesuré à l’ouest = 1,8 mm. Je m’en occuperais plus tard.
Premier test cette fin de semaine, si pas de pluie et si les freins fonctionnent.
Fichiers joints
20200224_143016.jpg
20200224_145751.jpg
20231026_090614.jpg
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4556
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Malheureusement pour toi ce bossage n'est pas une bride mais sert au profil du conduit d'échappement et est important pour l'écoulement des gaz !
un conduit ne doit pas être cylindrique ou conique grandissant jusqu'au pot et ce bossage participe a ca...

C'est un peu comme "l'escalier" entre le conduit d'échappement et le pot...
Avatar du membre
Tazman
Guido Brasselletti
Messages : 533
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Tazman »

C’est bien ce que je pensais, et malheureusement trop tard si je comprends bien. :roll:

J’avais lu dans une spec SAE une thèse d’un japonais sur le balayage. Il avait en fin de thèse fabriqué une dizaine de prototypes de cylindres (transparents en stéréolithographie) avec des balayages de transferts différents ET avec deux type de valves, avec et sans bossage. Il avait instrumenté un montage spécifique pour étudier et caractériser ces cylindres sur un banc de test de flux.

J’avais retenu notamment que l’impact des valves sans bossage était négatif par rapport aux valves avec bossage.

Ce bossage créé par les concepteurs était nommé « shell »…

Donc bien d’accord avec Ben…
Depuis je me suis bien gardé de toucher à ce bossage… expression applicable : « touche pas à ça p’tit con » :mddr:
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...merci de vos réserves mais bossage valves 3XV1 et 2 = bride. Les autres millésimes je ne sais pas.
Cette information m’a été donnée par un membre du forum anglais qui connaît particulièrement bien cette machine. Un point de vue ne suffit pas toujours, avant de gommer j’ai croisé l’idée auprès d’un fournisseur anglais qui vend une refabrication de ce set YPVS.
Avatar du membre
Tazman
Guido Brasselletti
Messages : 533
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015, 21:28
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Tazman »

Une thèse n'est pas un point de vue... tout le contraire...
L'avis d'un refabricant probablement :mrgreen:
Image
Fan de Bi !!...... avec et sans soupapes...
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1734
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Tazman a écrit : jeudi 26 oct. 2023, 13:22 Une thèse n'est pas un point de vue... tout le contraire...
L'avis d'un refabricant probablement :mrgreen:
Même s'il y a thèse et thèse... Je sais de quoi je parle en faisant moi-même de la recherche "académique".
Je pense que si les études ont été sérieuses cela vaut le coût de leur faire confiance.

C'est comme les livrets Yamaha des kits FIII sur la préparation des TZR...
Ils sont basés sur les connaissances de l'époque et on sait tous que entre 1985 (TZR250 1KT) et 200X les derniers 2 temps de courses les connaissances ont bien évolué.

Moi j'y toucherai pas.

Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
Répondre