Yamaha 250 TZR 3XV

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1734
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Dernier message de la page précédente :

Tazman a écrit : jeudi 26 oct. 2023, 13:22 Une thèse n'est pas un point de vue... tout le contraire...
L'avis d'un refabricant probablement :mrgreen:
Même s'il y a thèse et thèse... Je sais de quoi je parle en faisant moi-même de la recherche "académique".
Je pense que si les études ont été sérieuses cela vaut le coût de leur faire confiance.

C'est comme les livrets Yamaha des kits FIII sur la préparation des TZR...
Ils sont basés sur les connaissances de l'époque et on sait tous que entre 1985 (TZR250 1KT) et 200X les derniers 2 temps de courses les connaissances ont bien évolué.

Moi j'y toucherai pas.

Olivier.
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...ici j'ai suivi le conseil de Toop, j'ai remplacé les power jets sertis dans la cuve des carburateurs après avoir bien vérifié les valeurs d'origine.
Cet hiver je passerai cette machine au banc de puissance, je verrai bien avec un squish que je dois redescendre.
Fichiers joints
20231026_171317.jpg
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8450
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ça sert à rien d’en causer: y a pas eu de mesures de puissance avec bossage puis sans.
Après, on n’est pas non plus sur un truc qui sort 400Cv/l donc même s’il y a perte ça doit pas être trop significatif!
Mais il est vrai que les trucs qui déchirent ont généralement un bossage juste derrière la lumière d’échappement.
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

+ 1 Fullgazlolo, merci de clôturer la question de cette histoire sans jamais finir...
J’ai eu l’occasion de ce sujet auprès de C Ginès, il y a dix années à minima, cosy dans le bus de sa résidence princiiplae. J’y ai partagé des heures, il avait des répones mais encore bien des questions, à la puissance nombreuse.
Je ne sais pas le tiers de la moitié de ce que bien des membres du forum savent. J’ai propension à ne pas faire d’erreur et l’opportunité, à ce jour, de parler anglais presque aussi moins que ma langue bretonne, natale. Un seul regret, ne rien comprendre au aponais. :D
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3836
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

Encore BRAVO MONSIEUR :wink: 8)
Arrête de m'énerver :mrgreen: pour le moment je m'occupe de mes 2 400VFR NC30, après j'hésite entre attaquer le 3MA ou le 500RZV :sif:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21103
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

un conduit d'échappement qui correspond aux dernière connaissances en ce qui concerne la thermodynamique d'un 2T ca donne ca :
wobbly10.jpg
pas de bossages ni d'artifices, et pour cause, au début de l'ouverture du conduit on est en régime supersonique t ne fin d'ouverture y a plus grand chose (comparativement bien sur) comme énergie pour faire sortir les gaz, donc le moins d'obstacle possible :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...jolie brochette nico35. Je commencerais par le 2 et demi...
Déjà 3500 bornes au guidon du 3MA, j’en suis à ne plus rien vouloir d’autre qu’un quart de litre sur route ouverte. J’ai suggéré à mon fils qu’il planque les clés de cette machine, car à chaque fois que le bitume est sec et que j’ai une heure devant moi, je ne peux pas résister aux ribines du coin.
Mon prochain chantier sera un TDR que je n’ai pas encore trouvé.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2686
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Salut Eric, j'ai la sensation que tu vis un rêve éveillé... :D
Régale toi, et continue de nous régaler !
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3836
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

J'ai 2 NC30, j'en remonte un pour le Noël de mon fiston :mrgreen:
Là elles viennent de passer le stade quitus fiscal, reste FFVE puis CG collection 😁
Une fois les 2 400 finis, ce sera plouf plouf entre 3ma et RZV
J'aimerais aussi enfin ouvrir le 340 TDR et refaire le jeu de carénages supplémentaires à mon goût
En attendant je jongle aussi avec le RGV
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3836
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

Pour le TDR, y'en a un beau tu sais où :mrgreen:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

je crois Niko35...
3XV démarré sur le pont. ralenti stable, tout fonctionne. Il me reste l'étrier ar à reprendre et je roule demain si la météo le permet...
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...mise en chauffe à l'air libre cet aprèm, le tout apparaît ok. Remise en route avec 4 %, cela fume mais le ministère dédié est loin. Pas de bitume sec aujourd'hui...
L'ajustage des Lomas est au mm, comme pour le 3MA. Quelle musique, pas de bruit. La pompe à huile fait le job à priori. Je redescends à 1 % dans le résa pour test dynamique à la moindre fenêtre polie.
En statique accord suspension ok.
Fichiers joints
20231029_162059.jpg
20231029_162113.jpg
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...50 kms parcourus cet après-midi. Le moteur tourne super rond en rodage. Le coffre dispo jusque 6000 trs/mn, avec pots de det Lomas, est bluffanr pour un quart de litre. Le châssis idem. Le poids de l’ensemble, celui d’un vélo.
Comme pour le 3MA je remercie ici les pros, David , Eric et Bernard pour les mêmes raisons. Il y a eu de leur part bien des conseils utiles à cette réno totale. Ber, l’amortisseur AR fonctionne parfaitement avec un premier réglage de précontrainte selon la valeur constructeur.
Merci également à tous ceux du forum qui, de près ou de loin, m’ont aidé à reconstruire cette machine, en particulier en direction de Toop : depuis des années, il me propose en effet des piste de réflexion, toujours humble, comme les pros dont je parle plus haut.
Je vais d’abord rouler avec la copie des carénages chinois livrée à réception. Le rouge du garde boue avant et du résa (real origine) n’est pas exactement le même que celui des plastiques. Mon ami peintre revoit cela en ce moment, avec un résa de 4FL.
Dans un second temps ce 3XV sera doté d’un set de carénage disponible chez Mottoradbach, dont je sais d’avance qu’il est d’une qualité exceptionnelle.
Fichiers joints
20231030_162404.jpg
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3836
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

:shock: 8) :branle
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1734
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

Super ça :D :banane:
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...50 bornes de plus hier. Je trouve ce 3XV encore plus facile que le 3MA, une impression de légèreté en plus. Jusque 6500 trs, ce moteur marche super bien. Les Lomas sont silencieux, je ne pense pas que la gendarmerie trouverait à y redire.
Le châssis est vraiment top, les freins puissants et dosables à l’avant comme à l’arrière. Les suspension sont pour moi de très bonne qualité.
Pas une fuite moteur, par contre suintement tube de fourche gauche. Ce tube et ses bagues de friction m’ont semblé en bon état au moment de la révision de la fourche et j’ai utilisé des joints origine Yamaha. Soit j’ai abîmé ce joint au remontage, soit il était défectueux ou c’est le tube qui est en cause. Je suis dans l’hésitation d’un tube neuf, je ne voudrais pas m’y reprendre une troisième fois.
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...j’en suis à 700 kms parcourus aujourd’hui, il a fait si beau ici ce matin. Rodage terminé.
La carb est trop riche, je reprends le tout cette semaine. A revoir aussi tube de fourche gauche et étrier de frein ar pour lesquels je n’ai pas trouvé d’autre solution que de repartir sur du neuf.
Au sujet des freins arrières : disque neuf, plaquettes neuves, maître cylindre reconditionné après ultrasons avec pistons et joints neufs. Et pourtant, la roue arrière se bloque après quelques impulsions : étrier en surchauffe. Du coup jusqu’ici je ne freine que de l’avant :D .
Les Lomas commencent à s’oxyder, comme la paire du 3MA.
Je vais donc les vernir, mais quel produit retenir qui tienne dans le temps?
Fichiers joints
20240128_165609.jpg
Avatar du membre
cobycobs
Leghnome
Messages : 407
Enregistré le : dimanche 10 mai 2009, 17:41
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : bannalec

Message par cobycobs »

Pour les pots en acier, c'est passage régulier au chiffon de WD40 ou ACF50, c'est contraignant mais moins que refaire ton vernis quand il va commencer à partir avec la chaleur.
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...750 kms parcourus. J’ai commencé à reprendre la carb. Hier soir bitûme sec donc test avec 20 points de moins en GP et c’est mieux au delà de 10 mille tours mais encore trop riche. A chaque fois démontage des 2 boites à air et les carbs sur l’établi. Rien de compliqué, juste du temps, je redescends tranquille. J’en suis à GR 22,5 plutôt que les 15 origine, GP + 50. Trop riche.
Flancs de carénage démontés, c’est l’occasion d’un premier check, aucune fuite et alignement valves top.
Fichiers joints
20240213_123707.jpg
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

......je suis en train de faire exactement l’inverse de ce que je pensais. Je remonte en GP et le compte n’y est toujours pas. La moto marche très bien jusque 10 000 tours et après bug… Je n’y arrive pas pour l’instant. J’en suis à + 90 en GP et +7,5 en GR.

Si le workshop manual japonais ne ment pas au sujet du 3MA (GP = 180, GR = 15, PJ = 20), j’ai remonté le tout de 147 pour trouver le bon réglage des carb 32 mm (GP = 320, GR = 22,5, PJ = 20) avec pots de det Lomas. Ce 3MA a été soumis à un professionnel qui roule en 500 RG et 2 et demi RGV. Il m’a dit ne plus toucher à rien, les réglages sont bons, un poil riche mais safe.
Je ne comprends toujours pas qu’il faille autant remonter.

Toop pense que le niveau de cuve d’origine entre 15 et 17 mm est faiblard sur ces Mikuni 28 mm et me propose de redescendre les GR à 20. Eric se demande s’il ne serait pas utile de remonter les aiguilles d’un cran. Suis perdu.

Un de mes collègues de Vannes me raconte chercher les ennuis avec ce genre de machine :D .
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

règle d'abord ton ralenti , l'aiguille ça viendra juste après :idea:
Répondre