Pompe a huile Mikuni
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- HalfLife
- Jean Manchzeck
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Pompe a huile Mikuni
Bonjour à tous,
En cours de restauration, je suis quelque peu embêté par une pompe a huile mikuni.
Modèle assez ancien, une alimentation par gravité et 2 sorties.
une photo pour illustrer :
Après l'avoir entièrement demontée, nettoyée, purgée... etc
Il se trouve que la pompe débite bien seulement sur la sortie droite.
Donc rebelotte, demontage, re-nettoyer, purger...
Toujours pareil.
Pas de trace d'usure importante, pas de rayure. (environ 30 000 km et 50 ans quand même)
Après nouvel essai, toujours pas de débit à gauche.
Je décide de boucher avec une vis et un joint la sortie droite, je fais tourner la pompe.
La sortie gauche débite.
Je remet les 2 sortie en fonctionnement .... et toujours que la droite.
Je zieute comment fonctionne la pompe, il se trouve que l'alimentation en huile alimente en 1er le conduit droit puis celui de gauche.
La pompe est introuvable en neuf bien entendu et je souhaite absolument conserver la lubrification des 2 roulements de vilo.
Avant de modifier une autre pompe, et me faire un peu c.... !
Pensez vous que ma pompe origine est morte ?
Merci pour ceux qui pourront me renseigner, j'ai des photos au besoin
En cours de restauration, je suis quelque peu embêté par une pompe a huile mikuni.
Modèle assez ancien, une alimentation par gravité et 2 sorties.
une photo pour illustrer :
Après l'avoir entièrement demontée, nettoyée, purgée... etc
Il se trouve que la pompe débite bien seulement sur la sortie droite.
Donc rebelotte, demontage, re-nettoyer, purger...
Toujours pareil.
Pas de trace d'usure importante, pas de rayure. (environ 30 000 km et 50 ans quand même)
Après nouvel essai, toujours pas de débit à gauche.
Je décide de boucher avec une vis et un joint la sortie droite, je fais tourner la pompe.
La sortie gauche débite.
Je remet les 2 sortie en fonctionnement .... et toujours que la droite.
Je zieute comment fonctionne la pompe, il se trouve que l'alimentation en huile alimente en 1er le conduit droit puis celui de gauche.
La pompe est introuvable en neuf bien entendu et je souhaite absolument conserver la lubrification des 2 roulements de vilo.
Avant de modifier une autre pompe, et me faire un peu c.... !
Pensez vous que ma pompe origine est morte ?
Merci pour ceux qui pourront me renseigner, j'ai des photos au besoin
- crigar
- Donateur 2021
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- Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
- Dpt : 07 - Ardèche
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Et si le deuxième se mettait à couler lorsque le premier force un peu ? En fonctionnement durits purgées il y a forcément un frein dans les dites durits, j'entends par là (peut être pas grand chose) qu'avec une pompe qui force un peu ça peut rentrer dans l'ordre.
Un peu façon détendeur de bouteille de gaz.
Un peu façon détendeur de bouteille de gaz.
- HalfLife
- Jean Manchzeck
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- Enregistré le : jeudi 10 avr. 2008, 15:56
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Merci pour les réponses.
J'avais une deuxième pompe mais avec une seule sortie. (suzuki ts50)
Le corps était pas fini d'usiné.
J'ai donc percé pour déboucher la deuxième sortie et taraudé M6x100 pour fixer le banjo.
Puis refabrication d'un "bouchon en laiton" pour refermer le trou de perçage.
Test : Un seul côté est fonctionnel... (le gauche, celui débouché d'origine)
La deuxième sortie reste désespérément sèche !
Je pane rien à cette pompe !
Alors dans l'ordre :
- Y a pas de clapet anti retour ou de membrane quelconque dans la pompe ni dans les durites qui filent aux roulements de vilo.
durite transparente simple, un banjo a l'entré, un autre à la sortie et basta
- Les essais sont fait après purge, banjos connectés
-Pour l'idée de freiner un côté pour "amorcer le second" je comprend l'idée mais le circuit est vraiment basique, je vois pas ce qui peut freiner plus en fonctionnement.
Faut que je fasse un essai en bouchant un côté en fonctionnement puis le libérer toujours en fonctionnement....
Pour imager le circuit de lub :
vraiment le même que celui du suzuki RV50 "vanvan" mais 10 ans avant.
J'avais une deuxième pompe mais avec une seule sortie. (suzuki ts50)
Le corps était pas fini d'usiné.
J'ai donc percé pour déboucher la deuxième sortie et taraudé M6x100 pour fixer le banjo.
Puis refabrication d'un "bouchon en laiton" pour refermer le trou de perçage.
Test : Un seul côté est fonctionnel... (le gauche, celui débouché d'origine)
La deuxième sortie reste désespérément sèche !
Je pane rien à cette pompe !
Alors dans l'ordre :
- Y a pas de clapet anti retour ou de membrane quelconque dans la pompe ni dans les durites qui filent aux roulements de vilo.
durite transparente simple, un banjo a l'entré, un autre à la sortie et basta
- Les essais sont fait après purge, banjos connectés
-Pour l'idée de freiner un côté pour "amorcer le second" je comprend l'idée mais le circuit est vraiment basique, je vois pas ce qui peut freiner plus en fonctionnement.
Faut que je fasse un essai en bouchant un côté en fonctionnement puis le libérer toujours en fonctionnement....
Pour imager le circuit de lub :
vraiment le même que celui du suzuki RV50 "vanvan" mais 10 ans avant.
- phildu31
- Rôdé
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- Enregistré le : mardi 14 juin 2011, 20:24
- Dpt : 31 - Haute Garonne
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Il y a obligatoirement un clapet sur chaque sortie ( vu qu'on ne peut pas en mettre à l'entrée ... ) et ce ne sont pas des clapets anti-retour, leur rôle est d'empêcher le réservoir d'huile de se vider tout seul à l'arrêt ( là où il peut : dans le carter ).
Sur les triples Kawa, ces clapets sont entre la durit et le banjo coté carter.
Sur les pompes Mikuni, généralement ils sont dans les raccords de sortie... et très fragiles, surtout pas d'air comprimé.
- dinogt
- Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
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- Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
- Dpt : 31 - Haute Garonne
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Je pense qu'il faut faire le test tout monté et serré, moteur tournant et durites transparentes.
Quand l'huile coule sur 1 coté, possible que de l'air rentre de l'autre.
C'est aussi la depression moteur qui fait venir l'huile.
Je ne suis pas persuadé que les premieres pompes à huile Suzuki (sauf 750GT) aient un clapet.
Quand l'huile coule sur 1 coté, possible que de l'air rentre de l'autre.
C'est aussi la depression moteur qui fait venir l'huile.
Je ne suis pas persuadé que les premieres pompes à huile Suzuki (sauf 750GT) aient un clapet.
- HalfLife
- Jean Manchzeck
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Bonjour et merci pour votre attention sur ce sujet !
Pour avancer voici des photos de la pompe (modèle origine) déposé dans son ensemble :
Pour ce qui est des raccords
Voici les raccords banjo qui se fixent sur la pompe :
Voici les raccords qui se fixent sur le carter moteur pour la lub des roulements :
Pensez vous qu'il y est un clapet quelconque sur les raccords banjo ??
Les 2 durites ne sont bien entendu pas démontable avec cette config.
Pour avancer voici des photos de la pompe (modèle origine) déposé dans son ensemble :
Pour ce qui est des raccords
Voici les raccords banjo qui se fixent sur la pompe :
Voici les raccords qui se fixent sur le carter moteur pour la lub des roulements :
Pensez vous qu'il y est un clapet quelconque sur les raccords banjo ??
Les 2 durites ne sont bien entendu pas démontable avec cette config.
- keps.bzh
- Donateur 2021
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- Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
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PAs d'avis sur la pompe, mais méfiance à ces tuyaux en plastique rigide avec les petits banjo sertis dessus, j'en ai vu par 3 fois pétés sur KR1, comme ici par exemple, c'est meme le banjo lui meme qui avait pété: https://forum.2temps.fr/viewtopic.php?t=10453&start=140
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
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- HalfLife
- Jean Manchzeck
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- Dpt : 39 - Jura
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Yo !
Alors retour des investigations !
J'ai utilisé un fil d'étain fin pour vérifier si ces fameux raccords sont équipés de clapets ou non.
Côté pompe (raccord banjo alu) pas de clapet interne, le fil d'étain passe dans la durite transparente.
Côté carter (raccord banjo laiton) ça bloque..
On est donc bien face à des clapets !
Alors si ils sont mort, l'un ou les 2, bin c'est ennuyeux.
Suzuki ne détaillait pas cette pièce, c'était le kit complet avec les presses étoupes caoutchouc, les 4 raccords montés et les 2 durites transparentes semi rigide déjà mise en forme.
Alors je vais chercher si je peux dégoter le kit en NOS, je veux pas d'occas car trop incertain de l'état, déjà qu'en NOS c'est pas toujours dingue....
Le 1er modèle de ce moteur avait un kit de durite contenant un T de dérivation.
En effet la pompe avait qu'une sortie.
y a eu un 2 ieme kit de durites avec des caoutchoucs différents, mais toujours une seule sortie pour la pompe.
Puis passage à la pompe 2 sorties et le kit que j'ai.
Sinon il existe des raccord avec les clapets à l'unité
https://www.ebay.co.uk/itm/125492339089
mais le tarif, c'est du verre pilé.
Sachant que démonter mes durites d'origines pour remplacer les raccords avec clapets sera impossible, vu comme c'est sec !
Je vais également chercher un kit de joint pour la pompe
Suzuki ne detaillait pas les éléments de la pompe.
Kawasaki oui ...
Donc je vais chercher tous ça ....
On est pas sorti des ronces !
Je fais un édit en lien avec le sujet si des personnes rencontrent le même problème :
Une vidéo intéressante ou l'art de se faire chier à restaurer des tas de ferraille
https://www.youtube.com/watch?v=dqvjP624bNk
Alors retour des investigations !
J'ai utilisé un fil d'étain fin pour vérifier si ces fameux raccords sont équipés de clapets ou non.
Côté pompe (raccord banjo alu) pas de clapet interne, le fil d'étain passe dans la durite transparente.
Côté carter (raccord banjo laiton) ça bloque..
On est donc bien face à des clapets !
Alors si ils sont mort, l'un ou les 2, bin c'est ennuyeux.
Suzuki ne détaillait pas cette pièce, c'était le kit complet avec les presses étoupes caoutchouc, les 4 raccords montés et les 2 durites transparentes semi rigide déjà mise en forme.
Alors je vais chercher si je peux dégoter le kit en NOS, je veux pas d'occas car trop incertain de l'état, déjà qu'en NOS c'est pas toujours dingue....
Le 1er modèle de ce moteur avait un kit de durite contenant un T de dérivation.
En effet la pompe avait qu'une sortie.
y a eu un 2 ieme kit de durites avec des caoutchoucs différents, mais toujours une seule sortie pour la pompe.
Puis passage à la pompe 2 sorties et le kit que j'ai.
Sinon il existe des raccord avec les clapets à l'unité
https://www.ebay.co.uk/itm/125492339089
mais le tarif, c'est du verre pilé.
Sachant que démonter mes durites d'origines pour remplacer les raccords avec clapets sera impossible, vu comme c'est sec !
Je vais également chercher un kit de joint pour la pompe
Suzuki ne detaillait pas les éléments de la pompe.
Kawasaki oui ...
Donc je vais chercher tous ça ....
On est pas sorti des ronces !
Je fais un édit en lien avec le sujet si des personnes rencontrent le même problème :
Une vidéo intéressante ou l'art de se faire chier à restaurer des tas de ferraille
https://www.youtube.com/watch?v=dqvjP624bNk
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- Rôdé
- Messages : 142
- Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
- Dpt : 16 - Charente
- Localisation : ici
Pourquoi tu n'indique pas de qu'elle moto tu parles ?
Monte des clapets de modélisme
https://www.amazon.fr/ChaRLes-Clapet-An ... B07JNHMNB8
https://www.pb-modelisme.com/Accessoire ... prod=10657
Monte des clapets de modélisme
https://www.amazon.fr/ChaRLes-Clapet-An ... B07JNHMNB8
https://www.pb-modelisme.com/Accessoire ... prod=10657
- HalfLife
- Jean Manchzeck
- Messages : 867
- Enregistré le : jeudi 10 avr. 2008, 15:56
- Dpt : 39 - Jura
- Localisation : Lons le saunier
Alors pour la moto
C'est plutôt sans importance pour le sujet puisque ce type de lubrification est courant sur de nombreux modèles.
C'est une Suzuki a50 modèle suisse.
Réservoir et selle as50, pneus plus large a l'arrière, phare avec le méplat et capotage pour le compteur, bicolore...
Les clapets peuvent être une solution mais vraiment en dernier recours.
Je veux rester à l'origine, pas a la vis près, mais presque.
Et l'encombrement est vraiment important car les passages de durites sont tous internes, et sont plutôt petits.
Durite de 2,7x4. C'est petit aussi !
Donc ma priorité c'est les 2 durites origines pour le moment
C'est plutôt sans importance pour le sujet puisque ce type de lubrification est courant sur de nombreux modèles.
C'est une Suzuki a50 modèle suisse.
Réservoir et selle as50, pneus plus large a l'arrière, phare avec le méplat et capotage pour le compteur, bicolore...
Les clapets peuvent être une solution mais vraiment en dernier recours.
Je veux rester à l'origine, pas a la vis près, mais presque.
Et l'encombrement est vraiment important car les passages de durites sont tous internes, et sont plutôt petits.
Durite de 2,7x4. C'est petit aussi !
Donc ma priorité c'est les 2 durites origines pour le moment