Autopsie d'un allumage mvt DD

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supermotard125
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Autopsie d'un allumage mvt DD

Message par supermotard125 »

J'aime bien savoir comment fonctionnent les choses, et en autre les allumages mvt DD ont pour moi encore de grandes zones d'ombre.
J'ai eu acheté un mvt de 50cc, avec les fils bien abîmés ("ça marchait quand j'ai demonté"), et jai sorti le décapeur thermique.
Voici le résultat
20230506_164147.jpg
Il y une bobine a fil fin pour assurer la fonction capteur, reliée au fil rouge.
Et 3 bobines en //, avec des fils + gros, reliées vraisemblablement au jaune et au blanc
Et le fil de masse... relié a la masse

Bref, je n'ai pas compris la différence entre le fil blanc et le jaune (sensé avoir un redressé, et un non redressé).

Et je ne sais toujours pas comment est générée la seconde étincelle sur rdlc.
Mais sauf erreur les cdi de rdlc sont aussi utilisés sur les 50, donc je ne pense pas qu'il y ai de différence sur le rotor, (le cdi recevrait 2× plus d'info) donc j'imagine que tous les mvt on la double étincelle
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squale
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Message par squale »

Pourquoi double étincelle ?
Sur RDLC il n'y a qu'une étincelle et celle du cylindre au PMB est perdue

ou alors je n'ai pas compris ta démonstration :heu:
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squale
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Message par squale »

Au fait ...
Si ça marchait, c'est miracle :mddr:
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ben_gt
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Message par ben_gt »

supermotard125 a écrit : samedi 06 mai 2023, 18:20 Bref, je n'ai pas compris la différence entre le fil blanc et le jaune (sensé avoir un redressé, et un non redressé).
Certain 50cc, notamment chez Beta, on un alimentation de la moto en 12V régulé-redressé ET du courant alternatif. Le 12 régulé sert généralement a alimenter le cdi et le tableau de bord, l'alternatif pour le reste. Le tout géré par un condensateur et un régulateur assez spécial.
Pourquoi je ne sais pas par contre.
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crigar
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Message par crigar »

Forcément ça peut pas fonctionner : il est où le rotor ?
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supermotard125
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Message par supermotard125 »

squale a écrit : lundi 08 mai 2023, 7:39 Pourquoi double étincelle ?
Sur RDLC il n'y a qu'une étincelle et celle du cylindre au PMB est perdue

ou alors je n'ai pas compris ta démonstration :heu:
Il me faut bien 2 (doubles) étincelles par tour de vilo sur rdlc
Ou pour dire autrement un signal tous les 180°

Ben, ce que je voulais dire,c'est que je n'ai pas vu la moindre electronique qui redresserait le signal
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phildu31
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Message par phildu31 »

Il y a 2 aimants disposés à 180° sur le rotor.
Le passage de chacun devant le bobinage déclenche une oscillation.
tex
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Message par tex »

supermotard125 a écrit : lundi 08 mai 2023, 13:30
squale a écrit : lundi 08 mai 2023, 7:39 Pourquoi double étincelle ?
Sur RDLC il n'y a qu'une étincelle et celle du cylindre au PMB est perdue

ou alors je n'ai pas compris ta démonstration :heu:
Il me faut bien 2 (doubles) étincelles par tour de vilo sur rdlc
Ou pour dire autrement un signal tous les 180°

Ben, ce que je voulais dire,c'est que je n'ai pas vu la moindre electronique qui redresserait le signal
peut etre que le cdi est un AC CDI
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supermotard125
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Message par supermotard125 »

Pour l'alimentation du cdi,elle est faite par le fil de l'impulsion sur le mvt (le fil donne le jus et le signal)
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squale
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Message par squale »

phildu31 a écrit : lundi 08 mai 2023, 13:35 Il y a 2 aimants disposés à 180° sur le rotor.
Le passage de chacun devant le bobinage déclenche une oscillation.
OUI c'est bien ce que je voulais dire
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phildu31
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Message par phildu31 »

supermotard125 a écrit : mardi 09 mai 2023, 9:13 Pour l'alimentation du cdi,elle est faite par le fil de l'impulsion sur le mvt (le fil donne le jus et le signal)
En aucune manière !
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supermotard125
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Message par supermotard125 »

L'alimentation du cdi passe par où alors?
Screenshot_20230509-130039_Chrome.jpg
phildu31 a écrit : mardi 09 mai 2023, 12:51
supermotard125 a écrit : mardi 09 mai 2023, 9:13 Pour l'alimentation du cdi,elle est faite par le fil de l'impulsion sur le mvt (le fil donne le jus et le signal)
En aucune manière !
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Message par phildu31 »

Par le 12V après contact.
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Message par fullgazlolo »

Le 12V après contact… c’est pas un coupe-circuit par le plus grand des hasards?
L’alim se fait d’après le schéma par le rouge et le noir comme eut dit Emma en son temps!
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supermotard125
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Message par supermotard125 »

Effectivement ce fameux fil sert a éteindre
Il sert aussi au signal pour le compte tour et le moteur des valves d'ailleurs.
Demain je vous mettrez la notice dédiée au rdlc
Screenshot_20230510-214601_WhatsApp.jpg
Modifié en dernier par supermotard125 le mercredi 10 mai 2023, 21:47, modifié 1 fois.
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babache8
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Message par babache8 »

phildu31 a écrit : mardi 09 mai 2023, 12:51
supermotard125 a écrit : mardi 09 mai 2023, 9:13 Pour l'alimentation du cdi,elle est faite par le fil de l'impulsion sur le mvt (le fil donne le jus et le signal)
En aucune manière !
Il y a des chances que si
Vu que ni sur la photo, ni sur le schéma de principe (s'il est exact) je ne vois de capteur, le fil rouge/noir alimente le CDI, et c'est l'inversion de pole magnétique qui donne le signal. C'est très simpliste, mais ce n'est pas rare comme montage.
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dinogt
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Message par dinogt »

phildu31 a écrit : lundi 08 mai 2023, 13:35 Il y a 2 aimants disposés à 180° sur le rotor.
Le passage de chacun devant le bobinage déclenche une oscillation.
Donc, 2 étincelles par tour.
Les refs stator et rotor et CDI pour AM6 ou 350LC sont les memes, seul le trou conique change pour etre adapté au vilo.
Il devrait donc y avoir 2 etincelles opposées
Je controlerai ça à la lampe strobo en faisant 2 reperes (opposés à 180°) de couleur differente

Je suis en train de monter un MVT sur le 200WR, dès que ça fonctionnera, l'osciloscope dira s'il y a de la difference entre le blanc et le jaune.

Le truc étonnant est que, sur le 200WR avec MVT la valve s'ouvre de 3500 à 4500 tr/mn soit, pratiquement 2 fois trop tot comme s'il y avait une double étincelle alors qu'elle devrait etre simple pour bien faire fonctionner la valve... c'est la merde, parce que du coup, il me faut monter un ignitec que pour commander correctement un moteur de valve à 5 fils.
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Message par tex »

supermotard125 a écrit : mardi 09 mai 2023, 13:01 L'alimentation du cdi passe par où alors?
Screenshot_20230509-130039_Chrome.jpg
phildu31 a écrit : mardi 09 mai 2023, 12:51
supermotard125 a écrit : mardi 09 mai 2023, 9:13 Pour l'alimentation du cdi,elle est faite par le fil de l'impulsion sur le mvt (le fil donne le jus et le signal)
En aucune manière !
déjà, le mec qu'a dessiné le schéma est super bon , il ecrit en haut à droite +12 après contact et qu'est ce qu'il met au bout du fil..... une masse , pour embrouiller les esprits et aider la compréhension du schéma, c'est nickel :sif:
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

C’est pourtant logique!
Tu mets le + a la masse et ça coupe l’allumage!
Du moment que ce soit prévu de conception, ça n’abîme rien.
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teamlisa
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Message par teamlisa »

Je trouve aussi que la manière d'annoter les schémas chez MVT, n'est pas très claire (d'autres font clairement mieux...)
En effet aux bouts des fils il est indiqué , non pas la provenance, mais la destination.
A priori, les fils jaune et blanc délivre la même chose, mais pour des utilisations prévues différentes, si l'utilisateur le souhaite.
Plus qu'à attendre le verdict de Dino
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