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Serrage rotor et primaire sur vilebrequin

Posté : samedi 27 mai 2023, 21:10
par fabiolo
salut a tous les copains!

bon je dois être C..., mais je veux être sur de moi et ne pas faire une connerie au risque de les Abîmer vu le prix des pièces !
j'ai lu dans je ne sais plus quel poste qu'il est préférable de monter AVANT le rotor ainsi que pignon primaire sur le Vilo avant de faire l’opération une fois se dernier dans le carter... et pour se faire il faut les serrer en maintenant la masse extérieure concernée dans l'étau...

si j'ai bien compris vous serrer le vilo a l’étau, c'est bien cela? ça ne la marque pas, même avec des "mors doux"??? :heu:

si quelqu’un peux faire une photo pour schématiser, ça serai top!


Par avance je vous remercie!

Posté : dimanche 28 mai 2023, 7:29
par ber
Salut !
Peux pas faire de photos pour l'instant.
Ta technique est la bonne.
Avec des mordaches, aucun risque de marquer la surface des masses.
Côté primaire, tu peux aussi serrer directement sur le pignon,.

Posté : dimanche 28 mai 2023, 7:35
par stephane
si tu as des mors doux en alu tu ne peux pas marquer l'acier :idea:

attention toutefois aux vilo tôlés : même une tôle d'acier pliera dans un étau avec des mors doux :idea: :idea:
ca parait évident mais si je le dis c'est qu'on a déjà vu le cas ici même

Posté : dimanche 28 mai 2023, 9:54
par fabiolo
ok merci pour les infos les gars mais je vous cache pas mon inquiétude, pas envie de faire une connerie!

Posté : dimanche 28 mai 2023, 10:51
par fabiolo
Stephane, dans un autre poste tu parle d'un outil que l'on ta fabriqué pour bloquer le rotor et que tu l'aurai mis la photo en ligne, je n'arrive pas a la trouver, des que tu as 5 minutes, te serait'il possible de la mette ici?

par avance je te remercie copain! :wink:

"je sais, je suis casse c...." :mddr:

Posté : dimanche 28 mai 2023, 21:07
par stephane
IMG_1149.JPG
IMG_1150.JPG
IMG_1148.JPG
voila, c'est tout con, tu serres le boulon pour bloquer le rotor
l'outil vient prendre appui sur le berceau, donc aucune contrainte sur le vilo

Posté : dimanche 28 mai 2023, 22:47
par COCONUT
Pour le pignon, vilo démonté tu chopes la masse la plus proche du pignon dans un étau sans serrer comme un débile, même sans mors doux pas de problème.
Si vilo en place et déjà monté tu met un morceau de cuivre ou d'alu entre deux pignons avant de bloquer le tout au couple préconisé.

Pour le volant d'allumage tu le maintiens avec une clé à filtres et tu serres au couple ton écrou

Posté : lundi 29 mai 2023, 13:34
par Passang
J’aime bien l’outil de Steph moi !
Je viens d’en remonter un ce matin même, j’ai pris une clé à ergot d’amortisseur sur les « crochets » qui délimitent le dégagement autour des têtes de bielles, ça le fait impeccable, sans rien marquer et sans contrainte.
85795031-4D3F-436B-877B-776C08E19D83.jpeg
Sinon pour les carters fermés :
- côté primaire, en bloquant la noix + cloche d’embrayage pour serrer le pignon (je trouve ça plus propre que le bout d’alu ou cuivre coincé dans les dents)
- côté volant, en bloquant le volant avec une clé à chaîne, et en intercalant entre la chaîne et le volant un bout de courroie de distribution… mais c’est la misère pour passer le couple

Posté : lundi 29 mai 2023, 14:02
par teamlisa
Chez Buzzetti
ils font des choses correctes à prix contenu
bloque_volant.JPG
bloque-volant-magnetique-allumage-universel-o-45-a-120mm-cle-serre-cloche--tambour--filtre-bu5635.jpg
bloque-volant-magnetique-allumage-universel-o-45-a-120mm-cle-serre-cloche--tambour--filtre-bu5635.jpg (10.86 Kio) Vu 1367 fois
ou que l'on peut copier....

Posté : lundi 29 mai 2023, 14:57
par fabiolo
Top!

merci a vous Tous pour les photos et infos!

@ passang,

quand tu dit "côté primaire, en bloquant la noix + cloche d’embrayage pour serrer le pignon"
tu parle avec cette outil?

https://clubparts.net/outillage-moteur/ ... rakes.html