[TDR 250] panne circuit charge

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

[TDR 250] panne circuit charge

Message par COCONUT »

Salut à tous

j'ai fini la TDR que j'ai resto, batterie neuve, 3 jours plus tard batterie vide.
Je me dis que j'ai laissé le contact sans faire gaffe, je recharge. Ce matin batterie encore vide mais cette fois zéro de chez zero volts, j'arrive à la sauver en faisant pontage avec une autre + chargeur imax B6
Cet aprem premier essai routier da la moto, elle marche nickel je fais 30km et rentre chez moi : Test de la batterie = 10V
Quand je test la batterie moteur tournant ca indique tout et n'importe quoi mais certainement pas 12V ni 13V et encore moins 14v....

Avant restauration y avait pas de soucis à priori (mais pas sur)
Les phares fonctionnent, le moteur de valve aussi

Je pense qu'il y a deux soucis, le fait que ca charge pas et le fait que la batterie se vide même contact coupé.
Me vla parti pour me casser le cucul à chercher la panne côte stator ou régulateur mais auriez vous une piste déjà connue ?
:wink:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8450
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Oui… une batterie défectueuse.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

J'y ai pensé aussi en effet
Mais ca m'étonnes tout de même qu'elle indique n'importe quoi au testeur quand je démarre
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2686
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

un conseil si je peux me permettre : ne cherche pas des causes surnaturelles, connectique avant d'incriminer la batterie ou le régulateur.
Ensuite avec un voltmètre à pas cher, tu peux contrôler facilement le circuit de charge...
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 782
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

Si la batterie se vide contact coupé, ca ne peut être que le R/R
Il faut faire un test de consommation contact coupé, tu seras vite fixé, parce que la on peut lancer nombre d'hypothèses.
S'il y a de la consommation (devrait y en avoir d'après ce que tu expliques) tu débranches le R/R et tu remesures.
babache8
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 782
Enregistré le : mercredi 30 janv. 2008, 20:46
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : 34

Message par babache8 »

fullgazlolo a écrit : mercredi 07 juin 2023, 19:22 Oui… une batterie défectueuse.
Aussi
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Pas trop le temps ce soir mais j'ai contrôlé le stator, 0.6 ohm partout entre les phases, d'après la doc c'est good
J'ai contrôlé aussi rapidement le régulateur mais la doc ne donnant aucune info j'ai simplement vérifié les 3 pôles par rapport au + et j'ai la même valeur sensiblement sur les trois à savoir entre 5.5 et 5.8

J'ai rechargé la batterie à fond sans la brancher pour la contrôler demain et voir ce qu'il en est, ensuite si elle est bonne je verrais le circuit de charge moteur tournant

Côté connectique je n'ai vraiment rien trouvé d'anormal, en même temps c'est tellement mal foutu et crade les faisceau de ces motos, pas facile de voir, quoi que ca pendouille tellement qu'au final c'est plus simple qu'une moderne :mdr:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Ce matin : batterie toujours à 13V

Dés que je la branche à la moto elle tombe à 11.5V
Moteur tournant : aucun ampérage de charge, tension chute à 4,5V puis remonte, puis rechute...

D'après la doc, dans l'ordre des contrôles si tout est bon faut changer le régulateur :?
Fichiers joints
Capture.JPG
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
ben_gt
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4556
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

repars a 0 et en 10 min le diag sera fait.
la batterie parait foireuse ? tu en met une autre, n'importe quoi qui fonctionne, même celle de ta bagnole et refait un vrai contrôle de charge, en continu aux bornes de la batterie moteur tournant et ensuite toujours moteur tournant mais régulateur débranché, en alternatif, des 3 phases.
en continu ca doit charger autour des 13 a 14.5 volt a la batterie, en alternatif, tu dois avoir entre 20 et 60 volt suivant le régime moteur, sur chaque phases.

Si de ce coté la tout va bien, comme dit lolo, batterie de merde qui tient pas la charge, tu remplaces.
Si au dessus ca se passe mal, tu verras assez vite si le régulateur est HS (mauvaise tension a la batterie) ou si le stator est HS (mauvaise tension entre les phases).
Avatar du membre
wasaman07
En révision/prépa ...
Messages : 2047
Enregistré le : vendredi 20 juil. 2007, 18:03
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : Cliousclat / 26270 / Rhône-Alpes

Message par wasaman07 »

bon à savoir ta méthode Ben. Elle va me servir ce soir pour la mienne qui me fait des coupures franche par moment... :canon:
WASA le retour
Avatar du membre
phildu31
Rôdé
Messages : 181
Enregistré le : mardi 14 juin 2011, 20:24
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par phildu31 »

"batterie neuve, 3 jours plus tard batterie vide."

En premier et avant de contrôler que la batterie se recharge, il faut s'assurer qu'elle ne se décharge pas.
Et cela a été indiqué plus haut => "test de consommation contact coupé".

Donc, tu branches ton contrôleur en position ampèremètre en série sur une des bornes de la batterie => il doit y avoir 0.

La suite dépendra du résultat.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

il n'y a jamais "0" ,
une "recherche de courant de fuite" ça se fait entre la borne négative de la batterie et son fil.
le fil noir du testeur sur COM, le rouge sur A , sélection mA :
entre 20 et 50 mA c'est normal
au dessus de 50 mA c'est une fuite ... tu débranches des éléments, ou fusible ... jusqu'à trouver un élément en cause :idea:


Image
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Salut merci pour vos retours

Pour la batterie vide et le fait qu'elle tombe à 11.5V quand je la branche à la moto, on oublie, je sais pas tenir un voltmètre..... :baf: comme dit ben je suis reparti de zéro ce matin café à la main, R.A.S de ce côté branchée ou pas la tension reste à 12.5V
Une nuit complète : batterie n'a pas bougée d'un pet, toujours à 12.5V
Idem après plusieurs heures branchée sur la moto toujours 12.5V donc j'élimine la batterie (j'ai aussi testé avec une Yuasa NP 0.8 - 12, problème identique ca charge pas)

J'ai refait tous les contrôles de la doc ce matin mais j'ai vu vos messages ce soir donc pas contrôlé les phases moteur tournant
-0.6ohm sur chaque pôle du stator donc dans les tolérances
-Breaker à côté de la batterie continuité ok
-Toutes les connectiques ok et aucun fil abimé
-Test conso batterie contact coupé ok
Moteur démarré, que je sois à 1000 à 3000 ou 5000 tours il n'y a strictement aucune variation de tension sur la batterie, ca chute petit à petit puisque je consomme sans charger.

Pour moi régulateur HS, j'ai trouvé un gars simpa sur LBC qui m'en envoi un par chrono je vous tient au courant
D'ailleurs j'ai percuté après coup que mon père a roulé des mois avec une batterie morte avant de péter la boite en 2017, ca expliquerait que le régulateur ai lâché sans qu'il s'en rende compte à force d'être au také pour essayer de charger.

EDIT : Toop je connaissais pas ta méthode je me note ça, j'aime po l'elec ! Verdict : 0.06A contact coupé / 0.6A contact mis mais tension ne chute pas
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12661
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Ce que je t'ai décrit c'est la méthode Automobile car le seuil est un poil haut -> qui s'explique par les éléments de confort restant en veille genre ouverture centralisée qui attend ton plip, mémoire autoradio ect... :mrgreen: .
Pour ta culture une porsche multiplexée , les stratègies veulent que le système coupe toute veille après 11 jours d'inactivité afin de préserver la battrie ... ... ... et que les riche proprio se retrouvent à devoir trouver le mode d'ouverture de secours manuel :lol: :lol: :lol:

Aussi, 12,5V ta batterie est quasi vide ... c'est à partir de 12,8V une batterie pleine :wink:
Modifié en dernier par Toop le vendredi 09 juin 2023, 0:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Oui pardon, 12.76V.... pas 12.5 si tu veux de l'exactitude :mrgreen:
et encore c'est parce que j'ai bidouillé, chargée elle était à 13
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8450
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

L’exactitude n’est pas le pb.
Le pb est de donner des éléments factuels qui ne changent pas au gré des réponses.
Donc en premier regulateur. C’est une des tares de cette moto donc y a pas a chercher des heures… faut commencer par ça surtout si t’aimes pas l’électricité.
Si tu veux pas cramer le regulateur qui t’est envoyé… charge la batterie à fond avant de monter le regulateur.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21103
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Et assure toi que le régulateur ait une excellente masse
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2686
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Salut Coco,
Avant resto, elle fonctionnait ?
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4719
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Salut à tous

Régulateur changé par un 47X V2, surement nouveau modèle, ca refonctionne nickel et 14V moteur tournant :D

Fullgaz : j'ai donné du concret et factuel je vois pas comment j'aurais pu être plus précis que tous les contrôles mentionnées par la doc mais au final c'était bien le régulateur en effet. Je ne suis pas vraiment étonné puisque moteur et phares fonctionnaient même sans batterie. J'avais quand même un doute car j'ai déjà claqué un régulateur en roulant la nuit sur une autre moto et tous les phares se sont éteints (en plein virage) mais le moteur marchait encore

Ber : Impossible de savoir si ca chargeait avant resto, la meule est restée 5 ans au fond d'un garage avec l'arbre de boite en travers mais comme je le disais je pense qu'a force de rouler avec une batterie morte le régulateur avait du rendre l'ame il y a longtemps.
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2686
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

L'essentiel c'est que ça remarche :D
Répondre