Bouchon d'axe de piston

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Riddick68
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Bouchon d'axe de piston

Message par Riddick68 »

J'envisage d'en faire, une idée sur la matière, plastique ou alu ?
Est-ce que le bouchon remplace le jonc ?
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tibus
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Message par tibus »

salut , déjà quelle utilité tu espères ?
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Le volume dans l'axe ne favorise pas le remplissage à mon avis.
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

As-tu déjà vu la configuration que tu souhaites sur un moteur 2 temps?
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

dans un forum voisin, sur sur un Aprilia RSA.
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stephane
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Message par stephane »

- ca ne remplace pas le système d’arrêt de piston
- chez Aprilia ils ont testé plusieurs matières, une seule a fait l'affaire
- le gain estimé par Jan Thiel sur le RSA, c'est 1cv (sur un moteur qui approche les 60 Cv ... sur nos trapanelle, euh comment dire :mrgreen: )
- ca n'a d’intérêt que s'il y a un risque de court circuitage important entre transfert et booster d'échappement -> il faut des boosters gros + qui arrivent quasiment à la moitié de l'alésage pour avoir de l’intérêt (ce qui n'est pas le cas de nos moteurs de route)

et surtout :
- il ne faut pas s'imaginer que + de volume de carter engendre moins de performance, surtout pour un si petit delta de volume entre axe bouché ou non
->
tes volumes de carter sont ils les mêmes ? (mesurés puis équilibrés le cas échéant ?) avant d'envisager de le changer :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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ben_gt
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Message par ben_gt »

le bouchon ne remplacera pas le jonc.
sur un RSA, le booster a l'échappement est tellement long, que lorsque le piston arrive au pmh les transferts latéraux communiquent avec le booster via l'axe de piston, c'est pour ca qu'ils sont bouchés...
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

stephane a écrit : vendredi 22 sept. 2023, 7:29 - chez Aprilia ils ont testé plusieurs matières, une seule a fait l'affaire
Sais-tu laquelle ?
Ok pour le jonc.
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teamlisa
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Message par teamlisa »

Extrait de la base de données publiée par F. Overmars
"The purpose of my piston buttons is not to enhance safety, although they can substitute the metal clips that will wreck an engine if they come loose.
It is not about the volume in the piston pin either; a massive or closed piston pin would not solve the problem at hand.

Their purpose is to almost completely close the piston pin openings in the piston skirt.
If these openings are left open, short-circuiting may occur between the fresh mixture in the transfer ports and the spent gases in the wide exhaust ports of race engines,
when the openings pass over these ports.

You can check whether your engine needs these buttons by putting a piston in a cylinder and using a dentist mirror to look through the piston pin bores from the inside out.

I do not market these buttons, but they are not difficult to make.They are made of Torlon.
Expensive stuff, but much more temperature-resistant than Teflon that would perish within minutes in a state of the art competition two-stroke.
And if one of my buttons might ever come loose, it will be digested by the engine without doing any harm."
FOS piston plug-01.png
FOS piston plug-01.png (9.49 Kio) Vu 1502 fois
FOS piston plug-02.jpg
FOS pistonplug vs short-circuiting.png
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teamlisa
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Message par teamlisa »

Sinon , il y a un gars qui fait ça (pas expérimenté, pas de retour):
http://www.rcmotorcycles.it/mot_spin2t2.html
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Super ! Merci Teamlisa !
Je l'avais lu cet article mais j'ai pas su le retrouver !
👍✌️
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

Bon, ben y a pas photo. Ça se tente.

Image

Image
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stephane
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Message par stephane »

tu comptes passer au banc pour voir ce que ça donne ?

ca représente quoi la photo du bas ? :heu:
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Message par Riddick68 »

Oui.

Vue par l'intérieur du piston avec un endoscope.
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Message par Riddick68 »

Est-ce quelqu'un a une idée de la température à cet endroit ?
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stephane
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Message par stephane »

j'ai balancé toute ma doc il y a qq années mais je dirai qu'on doit être au moins aux alentours de 150-200° en régime continu.

sans doute bien plus sur du transitoire du genre longue décélération gaz coupés ou bien véhicule coincé dans un bouchon / un bourbier (ou entrée en prégrille si on transpose sur circuit)
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Message par Riddick68 »

Merci.
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Message par keps.bzh »

Je m'étais pas posé la question du court circuitage sur le kr1, et en effet, y en a beaucoup. Autant Riddick, je sais que tu aimes ce genre de défis à relever avec du jus de cerveau et de l'usinage, que là, ca va être dut de parvenir à solution fiable sans y laisser un rein je pense au vu du gain.

Bon courage dans tous les cas, et tiens nous au jus :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Je connais 2 p’tits vieux qui rigolent trop pour répondre!
Mon nf4 court-circuite à donf entre l’échappement et le carter et pourtant…
Y a eu aussi un montage fait en Angleterre (que j’ai jamais fini) avec des bielles longues et donc pas le même piston qui résoudrait nombre de tes pb.
J’ai un vilo neuf équipe de ces bielles et qui avait été monté par Christian.
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Riddick68
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Message par Riddick68 »

On parle bien du court circuitage transfert adm / booster, les bielles longues n'y changent rien.
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