Yamaha 240 TDR

Modérateur : Equipe de modération

rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Yamaha 240 TDR

Message par rico56 »

...hello, je viens de réserver une 2 et demi TDR bien connue du forum.
Toop et Stéphane, merci de ne rien dire pour l’instant puisque vous savez la profondeur d’où elle revient, celle-ci... Ce n’est pas la SNSM qui l’a remontée. En l’état pas en config origine, ce que je recherchais, je vais aller plus loin au sujet de cet exemplaire.
Me faire plaisir first, en orbite du format concession de l’époque. J’aurai quelques questions of course.
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...celle-ci...
Fichiers joints
IMG_20231122_173839.jpg
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3836
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

Le fameux TDR cadre chromé, le seul inscrit au concours plongeon aux JO 2024 :mrgreen:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...cette moto a une drôle d'histoire.
Elle a été entièrement révisée cette été par André à qui j'ai oublié de demander s'il est inscrit sur ce forum. C'est à dire moteur entièrement ouvert et refermé avec joints neufs, dont ceux du vilo.
La carrosserie est à revoir et j'ai lu sur le forum que ROFIDAL est une adresse sérieuse. Ce bleu ne me convient pas, elle sera noire avec jantes blanches. Je n'ai pas l'intention de conserver la tête de fourche, comme je l'avais fait avec un Supercity il y a des années.
Y-a-t-il une adresse sérieuse pour un set adhésifs?
La motorisation est une version 2 MA, les carters sont-ils exposés à la même problématique d'étanchéité?
Fichiers joints
20190425_170101.jpg
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21104
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

oui, ce sont les mêmes carters, donc les mêmes précautions sont à prendre :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...bien reçu Stéphane, déjà repartir sur des silent blocs neuf, si j'ai bien lu ?
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3836
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

Moi j'aime bien ton bleu :mrgreen:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21104
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

rico56 a écrit : jeudi 23 nov. 2023, 12:53déjà repartir sur des silent blocs neuf, si j'ai bien lu ?
Oui
+ vilo bien rond
+carters bien plats
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...bien reçu. Le vilo a été contrôlé, je vais poser la question à la personne concernée au niveau des demis carters.
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1978
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

Il existe un bras banane qui se monte en lieu et place, celui du 4DL1 de 1996, modèle italien
Ça doit se trouver sur ebay

La fourche de 4FL au fourreaux acier, on a fait mieux...

Pour les adaptations de fourche, perso je garde toujours les colonnes de direction qui vont avec le cadre, là celle de 4FL doit être la même que TDR, si tu veux l'enlever du te inférieur, aucun problème, il faut un tour et je te communique la côte de came à enlever piur faire dégager la soudure et sortir la colonne, j'en ai fait encore une ce mois ci
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...oui etienne24II. De ce que j'ai compris selon le contenu de l'annonce LBC et à distance, le bo est celui d'un 125 TZR Belgarda, son étrier, sa roue ar. L'ajustage du bo a été réalisé par un professionnel, pignon de sortie de boite et couronne arrière parfaitement alignés.
Pour l'avant il y a bien mieux, c'est aussi l'avis de celui qui a fait le montage, même s'il est cohérent en dynamique à priori. La fourche de 4FL a été rallongée, ce qui n'est pas optimal.
Nous aurons l'occasion d'en reparler. Merci de ta proposition.
Eric.
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...la machine a été pris en charge par le transporteur. Hâte de la réceptionner.
Vu sur youtube, je trouve que la reprise du flanc de réservoir est particulièrement réussie.
Fichiers joints
01.jpg
02.jpg
3.jpg
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...TDR réceptionné ce matin. Pas de pluie avant 13 heures donc 30 bornes à son guidon. La moto tourne rond bien sur avec un moteur révisé, une première longue 2 MA et un châssis très agréable. Avec plaquettes neuves à l’avant je n’ai pas insisté mais cette machine ne manque pas de frein…
A bord CDI Ignitech et effectivement la programmation des valves gomme la config on/off d’origine. Bref, suis ravi.
A part le moteur je vais tout démonter et revoir la carrosserie qui en a besoin. Une moto pour moi c’est comme un voilier, tout doit être nickel.
Exit les lignes en place avec silencieux DEP, j’ai en stock une paire de Lomas inox.
Merci à Olivier et son ami mécano André pour cette transaction à distance d’un exemplaire qui revient de loin.
Fichiers joints
20231219_121907.jpg
Avatar du membre
niko35
fils à "pénible"
Messages : 3836
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 13:16
Dpt : 35 - Ille et Vilaine
Localisation : RENNES

Message par niko35 »

Chouette 8) comme tu dis à voir en vrai, les photos pardonnent souvent, c'est comme les meufs sur les sites de rencontre, t'es plus souvent déçu en vrai :mrgreen: :mdr:
Les pneus pluie c'est magique!!!!!!!!!!!!
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2686
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Belle petite moto ! Tu vas te régaler Eric :D
Avatar du membre
fan_la_bise
Pilote licencié
Messages : 2346
Enregistré le : lundi 20 juil. 2009, 22:50
Dpt : 34 - Hérault
Localisation : Montpellier

Message par fan_la_bise »

Je te souhaite qu'elle t'apporte autant de plaisir qu'elle m'en a donné, très attachante et très polyvalente cette bécane.
"Libre mais responsable" maxime de mon ami Franek...
Image
Avatar du membre
wasaman07
En révision/prépa ...
Messages : 2047
Enregistré le : vendredi 20 juil. 2007, 18:03
Dpt : 26 - Drôme
Localisation : Cliousclat / 26270 / Rhône-Alpes

Message par wasaman07 »

une belle petite machine à smile :wink:
WASA le retour
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...suis au stade de l’ajustage de la carrosserie. Cadre propre, la qualité du chrome permet sans pb de rattraper les quelques endroits partiellement oxydés, exit les pattes qui ne me serviront à rien. Vase expansion et bocal frein arrière vont inter-changer leur place.
Les silencieux DEP ont été trokcés avec une paire de silencieux origine + manchon tranquillisation origine boite à air.
Relookage flancs de réservoir ok, traitement Restom du résa à faire, ce que je savais. Jantes et bo aérogommés sont chez le peintre. J’ai trouvé le carter de chaîne qui manquait.
Il ne restera pas grand chose de la monte d’origine. Comme d’hab thermostat qui ouvre trop tard. Radia TDR neuf. Ouverture du haut pour une peinture, idem carter embrayage donc au passage ressorts renforcés.
Combiné Koso, plaque phare et bavette arrière homologuées Racetech. J’ai l’intention d’installer le contacteur à la place du compte tours, illisible en config origine pour qui veut continuer à regarder devant.
Je retiens la démultiplication finale 2 MA, + un pignon sortie boite moins 1 dent, je verrai bien.
J’ai trouvé le silentbloc carter avant, une blinde même avec remise. Celui en arrière n’existe plus à priori chez Yam Europe.
Une alternative svp ?
Fichiers joints
20240125_171615.jpg
Avatar du membre
Gee
Lapurée
Messages : 357
Enregistré le : lundi 19 mai 2008, 10:44
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Coublevie

Message par Gee »

Salut,

Chez yambit tu trouveras les silent bloc, c'est ce que j'ai.
Pour info, tu as la ref du calorstat?

Gee
rico56
En plein réglages
Messages : 202
Enregistré le : mardi 17 déc. 2013, 14:05
Dpt : 56 - Morbihan
Localisation : muzillac

Message par rico56 »

...bien reçu, merci.
Je n'ai pas encore commandé le thermostat mais il sera le même que ceux montés sur nos TZR.
Ouverture 52 dégrés, cette pièce origine Yamaha vient d'un quad 200 blaster. Page 2 de mon post 3MA il y en photo la référence de cette pièce mais je crois que celle-ci a changé depuis.
Répondre