Yamaha 240 TDR

Modérateur : Equipe de modération

stephane
Schtroumpf Bricoleur
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

c'est quand le squish est bon que le moteur est sensible à la carb (c'est bien pour ca que d'origine le squish est "trop gros")

d'un autre coté la carb d'origine est tout de meme assez "spot on" dans la configuration d'origine, donc 1 taille de plus sur le principal serait à mon sens une bonne option
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
rico56
Leghnome
Dpt : 56 - Morbihan

Message par rico56 »

...merci Stéphane de ton retour. J’ai supprimé les PJ sertis, donc j’ai une marge de réglages de ce point de vue.
Bien reçu, + 10 au GP et je verrai bien. Je ne recherche pas avec cette machine le dernier cheval. J’ai bien conscience, qu’avec un bloc 2MA et ses carbs , un Ignitech, elle ira déjà bien trop vite sur route ouverte, même avec un bo renforcé, un amortisseur neuf, et un freinage avant sur-dimentionné. Une des limites restera le basique de cette fourche 4FL, il est vrai. Etienne24II en avait fait la réserve au moment de l’ouverture de ce post fin 2023.
A réception cette moto fonctionnait parfaitement. Ici je me fais plaisir, genre destrier d’acier.
By the way Toop, still ? A 2 quids joke.
Eric CARPENTIER
Jean Manchzeck
Dpt : 94 - Val de Marne

Message par Eric CARPENTIER »

Je confirme pour Lomas/TDR250 : GR 22,5 + GP 220
rico56
Leghnome

Message par rico56 »

...bien reçu Eric.
rico56
Leghnome

Message par rico56 »

Hello, j'en suis ici et j'ai un bug que je ne comprends pas.
Fin de semaine dernière remise en route, tout se passe bien : ralenti stable, graissage séparé réamorcé etc...jolie musique.
Hier je fais mes premiers tours de roue, j'ai à peine le temps d'une mise en chauffe que le moteur ne fonctionne plus que sur un cylindre. Je fais demi-tour sur le cylindre droit, à 3 kms de chez moi...
Je commence à chercher : une belle étincelle à chaque bougie, les carbs sont nickels à priori avec gicleurs neufs GP + 10 points. Le cylindre gauche ne veut rien savoir. Sur le pont moteur démarré sur cylindre droit, toujours une belle et nette étincelle à gauche.
Merci de me dire votre avis.
Fichiers joints
20241111_091134.jpg
20241111_091346.jpg
phildu31
En plein réglages
Dpt : 31 - Haute Garonne

Message par phildu31 »

Déjà, ce n'est pas la peine de chercher coté allumage, vu que les 2 bougies sont en série avec étincelle perdue.
Hormis si tu as un câble H.T. en contact direct avec la masse, tu auras soit une étincelle sur les 2 cylindres, soit aucune.
freerider
Pilote licencié
Dpt : 58 - Nièvre

Message par freerider »

Le cylindre de gauche ne donne rien, absolument rien ?
Mauvais souvenirs avec les circuit de powerjet sur cette machine, mais le cylindre donnait un peu quand même.
rico56
Leghnome

Message par rico56 »

... pas de câble HT en contact avec la masse. Ce contact est-il possible à l'intérieur d' une bobine défectueuse ? J'ai celle du 3MA si besoin pour un test, même périphérique que le TDR. Phildu31, tu veux dire une étincelle sur les 2 cylindres en même temps si bobine HS ?
...power Jets sertis détruits et remplacés par équivalent format MKP dans la durite jonction cuve / corps du carb. Cylindre droit ne donne absolument rien alors qu'il est nickel, piston et segments en parfait état ,jeu cylindre / piston ok.
Je pense que le carb n'est pas en cause mais je peux me tromper : tout est ok à ce niveau de ce que je vois : aiguille, boisseau, siège /pointeau. Hauteur flotteur ok. L'essence arrive bien à ce carb gauche. J'ai essayé start pilot conduit gauche boite à air, aucun résultat.
Toop
Dr Crankenstein
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par Toop »

Donc fil de bougie ... anti parasite ... ?
Tant que tu vois ta kékette , tu peux reprendre de la raclette :banane: :banane: :banane:
phildu31
En plein réglages

Message par phildu31 »

rico56 a écrit : lundi 11 nov. 2024, 22:10 ... pas de câble HT en contact avec la masse. Ce contact est-il possible à l'intérieur d' une bobine défectueuse ? J'ai celle du 3MA si besoin pour un test, même périphérique que le TDR. Phildu31, tu veux dire une étincelle sur les 2 cylindres en même temps si bobine HS ?
Non, il y a toujours une étincelle sur les 2 cylindres en même temps.
Contact à l'intérieur de la bobine ? Pas impossible, mais peu probable ( d'autant que tu as bien une étincelle à gauche ? ).
Mais si tu peux inverser les fils sur les bougies, tu auras vite la réponse.
Moi, je mets un petit billet sur le carbu gauche.
stephane
Schtroumpf Bricoleur

Message par stephane »

vaut mieux ca qu'une prise d'air à gauche par le vilo :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
rico56
Leghnome

Message par rico56 »

...j'ai déjà testé avec un autre antiparasite et rien de mieux. Les deux câble HT ont" l'air" propre.
Philus31, merci pour la précision, je n'avais pas bien saisi cette histoire de balle perdue.
Je vais commencer par intervertir les carbs puisqu'ils sont strictement les mêmes. Si rien de mieux je prélève la bobine sur le 3MA et je vois.
Toop, ton résa est opérationnel, lui :D , ouf.
Steph, les joints de vilo sont neufs de l'été dernier...ce qui n'est pas une garantie absolue nous le savons. Le moteur est nickel je pense, même si je n'ai pas ouvert le bas sauf carter embrayage. Aucune mauvaise surprise de ce côté droit.
cobycobs
Leghnome

Message par cobycobs »

Et comment est la bougie du cylindre qui fonctionne pas, humide ou pas?
Si humide, je pencherai plus pour un problème d'allumage, mais sec pas d'essence qui arrive.
stephane
Schtroumpf Bricoleur

Message par stephane »

après faut pas oublier que ces carters ont tendance à vriller (et pas forcément à froid :idea: ) ce qui va donc créer une prise d'air
rico56
Leghnome

Message par rico56 »

...Phildu31 : avec carbu droit le cylindre gauche fonctionne à nouveau. Nettoyage carbu droit donc, toute la tripaille à l'air ok, les joints en bon état. Je vais vérifier que le flotteur est bien étanche. J'ai mis un gicleur d'air neuf Mikuni valeur origine, serait-il mal calibré ? Dans le doute je remets l'ancien et re test...puisque la moto fonctionnait très bien à réception, il y a presque un an. J'avais pourtant pris la précaution de m'assurer qu'il n'y ait plus une once de carburant avant remisage.
phildu31
En plein réglages

Message par phildu31 »

Sur le TDR, je ne me souviens pas si c'est possible, mais si tu peux, mets une durit transparente sur la sortie de trop-plein en la faisant remonter sur le haut et ouvre la vis de vidange : tu visualiseras le niveau de cuve en réel. Ca permettra d'orienter la recherche par la suite.
rico56
Leghnome

Message par rico56 »

...oui, possibilité de vérifier le niveau de cuve (1,1 à 2,1 mm dans le manuel), carb droit installé et carb gauche sur l'établi, dont il faut que je recherche le point de référence. Niveau de cuve = 16 mm, aiguille milieu sur les 2 carbs.
Cette fois c'est tout propre, aucun doute. Je remonte demain et j'espère rouler dans après-midi si bitume sec.
Fichiers joints
20241112_182531.jpg
rico56
Leghnome

Message par rico56 »

...j'ai trouvé l'info dans le workshop manual : carb calé à l'horizontal, donc les 2 carbs sur l'établi.
rico56
Leghnome

Message par rico56 »

…le cylindre gauche fonctionne à nouveau.
Les 2 carbs démontés, ce matin je vérifie carb droit hauteur flotteur 16 mm, niveau de cuve 1,5 mm, ceci est conforme aux précos en moyenne.
Puis le carb gauche : hauteur flotteur ok mais niveau de cuve + 8 mm. Je redémonte la cuve, tout a l’air ok pourtant (le pointeau à priori fait le job, il a l’air nickel et le flotteur flotte). Re contrôle niveau de cuve, encore à l’ouest :?: .
Je puise dans mon stock où j’ai le carb origine de notre ancien 4FL : même pointeau et siège, même flotteur. Bref niveau de cuve cette fois ok, la moto redémarre au quart sur ces 2 cylindres.
Je roule quelques kms, la carb est trop riche à tous les régimes. Demain je redescends le GP de 20 et je vois.
Merci de votre aide à essayer de comprendre ce bug que je trouve encore énigmatique.
Toop
Dr Crankenstein
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par Toop »

t'avais fait que la moitié du plein ? ... seulement coté droit ? :mdr:
Tant que tu vois ta kékette , tu peux reprendre de la raclette :banane: :banane: :banane:
rico56
Leghnome

Message par rico56 »

...sur ton résa il y 2 compartiments en effet :heu: .
Répondre