Etrier frein arrière
Modérateur : Equipe de modération
- Dbee1
- Edouard Bracame
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Etrier frein arrière
Hello à tous, bonne année bisouxxx et tout.
Comme j'ai des questions existentielles, je regardais le bras oscillant de ma moto et je trouve l'étrier arrière gigantesque,... alors que je ne me sers d'ailleurs peu de l'arrière.
Bref je regardais pour en mettre un plus petit tout mimi, mais viens ma question... pourquoi y a t il des étrier arrière en haut versus de ceux qui sont en bas ? Je veux dire par la sur les cross l'étrier est en haut bloqué par un coulisseau, a ras du bras oscillant, l'intérêt de mettre en haut pour éviter de racler dans les ornières ok, mais sur les machines de vitesse ? il y a quand même beaucoup plus d'étrier en haut plutôt qu'en bas.
Or j'ai envie de le mettre en bas car c'est une machine pour les courses d'endurance et du coup c'est plus pratique, donc je vais le faire dans ce sens mais est ce que quelqu'un a une explication sur l'intérêt d'un étrier en haut ou en bas et vice versa ?
Comme j'ai des questions existentielles, je regardais le bras oscillant de ma moto et je trouve l'étrier arrière gigantesque,... alors que je ne me sers d'ailleurs peu de l'arrière.
Bref je regardais pour en mettre un plus petit tout mimi, mais viens ma question... pourquoi y a t il des étrier arrière en haut versus de ceux qui sont en bas ? Je veux dire par la sur les cross l'étrier est en haut bloqué par un coulisseau, a ras du bras oscillant, l'intérêt de mettre en haut pour éviter de racler dans les ornières ok, mais sur les machines de vitesse ? il y a quand même beaucoup plus d'étrier en haut plutôt qu'en bas.
Or j'ai envie de le mettre en bas car c'est une machine pour les courses d'endurance et du coup c'est plus pratique, donc je vais le faire dans ce sens mais est ce que quelqu'un a une explication sur l'intérêt d'un étrier en haut ou en bas et vice versa ?
- etienne24II
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Engagement facile dans les plaquettes
Soutient de la roue pour evite d'avoir à se servir de sa troisième main
Perso, je met toujours la pointe de pied sous la roue quand j'ai ces satanés étriers sur le dessus
Bien entendu, les étriers dessous doivent bien rester en référence contre le bras pour pas geuler rogntudjuuuuu
Soit support intégré au tendeur (Aprilia GP)
Soit pièce qui rentre dans le tendeur (RS honda)
Soit coulisse en T qui limite le pendouillage du support (TZ 125)
Sans rentrer dans le détail si tu veux casser la discussion...
Tu montes un mono bras
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Perso, je met toujours la pointe de pied sous la roue quand j'ai ces satanés étriers sur le dessus
Bien entendu, les étriers dessous doivent bien rester en référence contre le bras pour pas geuler rogntudjuuuuu
Soit support intégré au tendeur (Aprilia GP)
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- etienne24II
- Force Rose
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- etienne24II
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- Lechattom
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Peu de gens freinent de l'arrière à tord ou à raison, c'est souvent pour éviter de devoir maitriser un élément supplémentaire qui implique surtout de devoir dissocier l'aspect gestion de l'accélérateur, l'embrayage, le frein avant et évidement la gestion du déplacement du corps sur la machine. D'ailleurs certains l'ont à gérer au pouce parce qu'ils trouvent ça plus facile
Dans certaines phases ça reste quand même indispensable surtout avec des machines puissantes dépourvues d'électronique...souder sur un 500 sans freiner de l'arrière c'est le soleil assuré
Mais dans la plupart des cas, à notre niveau, c'est surtout pour corriger une trajectoire aléatoire due à une erreur de pilotage
En MotoGP ça peut faire la différence CF BASTIANINI qui avait du mal à l'utiliser
Cela dit, pour en revenir au débat, avoir le frein AR en bas limite l'effet de dribling de la roue AR quand on est à la limite, vous mettez sur un schéma l'axe de roue AR, le Ø du disque, la position de l'étrier, l'axe de Bo, le pignon de SDB, quelques vecteurs et vous verrez assez facilement les implications
Dans certaines phases ça reste quand même indispensable surtout avec des machines puissantes dépourvues d'électronique...souder sur un 500 sans freiner de l'arrière c'est le soleil assuré
Mais dans la plupart des cas, à notre niveau, c'est surtout pour corriger une trajectoire aléatoire due à une erreur de pilotage
En MotoGP ça peut faire la différence CF BASTIANINI qui avait du mal à l'utiliser
Cela dit, pour en revenir au débat, avoir le frein AR en bas limite l'effet de dribling de la roue AR quand on est à la limite, vous mettez sur un schéma l'axe de roue AR, le Ø du disque, la position de l'étrier, l'axe de Bo, le pignon de SDB, quelques vecteurs et vous verrez assez facilement les implications
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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- Lechattom
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Si ça déleste pas .....c'est que le freinage n'est pas si gros que ça
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- Lechattom
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C'est le cas pour les grattes cailloux
mais on s'écarte du sujet d'origine
Alors tout ce que je peux dire c'est que je ne freine pas de l'arrière et que le freinage d'origine de la RGV (qui pourtant était plus que correct) ne me suffisait pas alors j'ai mis les même en 6 pistons avec un PR19 Nissin...maintenant ça va ... et non je n'ai pas de photos à l'époque c'était encore des pellicules et comme ça doit faire 20 piges que j'ai pas remis de cuir je préfère garder ces souvenirs
mais on s'écarte du sujet d'origine
Modifié en dernier par Lechattom le mardi 23 janv. 2024, 10:44, modifié 1 fois.
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