Oui enfin… en premier tu sors les instruments de mesure et tu mesures.
Le pifaumetre a ses limites et vu le prix d’un kit ressorts/disques/disques, tu mesures juste pour vérifier que c’est bien le pb!
Salut Greg,
Avant de te lancer j'insiste ( lourdement), parcours la rubrique rs/rgv pour t'imprégner des subtilités de ce moteur.
Tu as la revue d'atelier à étudier également.
Stef a mis le plan d'un support moteur facile à réaliser.
Le seul outil spécifique pour le démontage c'est l'arrache rotor .
De quoi mesurer les cylindres/pistons
Pour le plaisir, une clé à choc à batterie
1 kit de mise en pression du moteur.
Ps : pour une moto entretenue " aux petits oignons ", elle a tout de même beaucoup d'anomalies.
J'espère que tu n'auras pas de mauvaises surprises...
pour ta question à propos des roulements de boite : tant qu'à ouvrir, autant repartir sur l'ensemble remis à neuf, au moins tu auras l'esprit tranquille (et comparé au reste, c'est pas le prix de quelques roulements qui vont te ruiner )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Clé à choc j’ai, extracteur de roulement à inertie, outils de mesure etc…, la RT je l’ai également en 2 exemplaire, je parcours le forum depuis déjà plusieurs mois, ( impossible de s’inscrire avant, j’avais même envoyé un mail ). Je pense que le fait qu’elle ai très très peut rouler ces 8 dernières années a pas aidé. Je verrais bien tout ça
Je vais jeter un œil au support moteur
Je sais que le serrage du rotor et pignon sur le vilebrequin neuf est un sujet assez controversé, à l’étau avec des mords souple en prenant le plus près du serrage c’est bon ?
Il ne te manque donc que l'extracteur de rotor.
Pour le montage du pignon primaire et rotor sur le vilebrequin, il n'y a pas de débat : assemblage masse exter en étau en mors doux, frein-filet et serrage au couple.
Surtout pas de clé a chocs.
Ohla, pour le primaire : tu serres le pignon avec des mors doux ( pas souple, doux ) et tu serres.
Le rotor certainement pas !
Clé bloque rotor, clé à sangle ou clé à choc à couple reglable.
Super, j’ai un étau Dolex en 150, faudra que je change les mors acier par des mors doux. Clé Dynamo j’ai également
Je démonte tout, et te ferais une commande de tout ce dont j’ai besoin une fois que j’aurais fait l’inventaire
Pince à ergots pour bloquer le rotor ça marche ?
Pinces à ergots...sur un rotor de rgv...de mémoire il est un peu particulier, non ?
Les mors doux tu les tailles soit, dans une tôle d'alu ou du carré d'alu recoupé à la scie.
Déjà je comprend pourquoi ça tournait gras, le câble qui sort du boîtier de commande pour la pompe à huile était sortie de son encoche ! Donc 10mm tiré en arrière
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Alors le démontage du moteur avance bien Sur la RT qui montrent un VJ21, ils enlèvent le rotor bien avant l’ouverture des carter moteur. Ma question est : il est préférable d’enlever le rotor et le remonter a nouveau a ce moment là où il faut le faire à la fin à l’étau vilebrequin en main comme on l’a dit juste avant dans la conversation ?
Très bien, ça m’évitera de commander un arrache volant avant de commander le reste, je ferais une commande complète une fois tout démonté et vérifié. En tout cas c’était tréééés graaaaas, de l’huile brulé de partout, ça l’a bien encrassé. Après ce qui est du piston ou cylindre super propre, on voit bien qu’ils ont pas fait beaucoup de borne, je vais quand même regarder le jeu à la coupe mais RAS
Cépafo...ce qui compte c'est les valeurs (ça va partir en cacahuète )
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Greg07 a écrit : ↑samedi 24 févr. 2024, 18:33
Très bien, ça m’évitera de commander un arrache volant avant de commander le reste, je ferais une commande complète une fois tout démonté et vérifié. En tout cas c’était tréééés graaaaas, de l’huile brulé de partout, ça l’a bien encrassé. Après ce qui est du piston ou cylindre super propre, on voit bien qu’ils ont pas fait beaucoup de borne, je vais quand même regarder le jeu à la coupe mais RAS
mes cylindres (acheté neufs chez suz) je te les montre, tu diras la même chose .... pourtant si tu passes un coup de comparateur dedans , tu prends peur
ils ont 96 heures de circuit et ça fait déjà au moins 20 h qu'ils méritent un nikasyl
tout ça pour dire que ces cylindres, c'est pas à l'oeil qu'on les vérifient
pour le volant , voilà l'outil qu'il faut fabriquer pour l'immobiliser en rotation, tu economiseras ton étau
Greg07 a écrit : ↑samedi 24 févr. 2024, 10:22
Déjà je comprend pourquoi ça tournait gras, le câble qui sort du boîtier de commande pour la pompe à huile était sortie de son encoche ! Donc 10mm tiré en arrière
A la base, ce boitier est merdique, mal placé, en cochonium etc... Bref conçu par l'équipe de nuit !
Pour éviter que les câbles ne se déboitent, j'ajoute un tyrap a chaque câble.
J'ai hésité plus d'une fois a assurer le truc avec un fil frein.
Greg07 a écrit : ↑samedi 24 févr. 2024, 8:43
Clé à choc j’ai, extracteur de roulement à inertie, outils de mesure etc…, la RT je l’ai également en 2 exemplaire, je parcours le forum depuis déjà plusieurs mois,
Puisque tu as les outils de mesure, ne passe pas à côté du contrôle précis des pièces.