Questions diverses 250 RGV VJ22

Les 250 qui pulsent ;-)

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Greg07
En rodage
Messages : 54
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2024, 21:30
Dpt : 07 - Ardèche

Questions diverses 250 RGV VJ22

Message par Greg07 »

Bonjour à tous, comme indiqué dans ma présentation je viens d’acquérir une magnifique 250 RGV VJ22 de 1994.

Je parcours le forum et me renseigne par ci par là depuis quelques temps avant l’achat mais j’ai encore quelques questions

J’ai cru comprendre que la motul 800 est pas conseillé pour le graissage séparé mais plutôt de la 710, j’ai lu que certain m’était 1% de la 800 dans le réservoir en plus de la 710 du graissage séparé, est-ce utile pour un usage loisir sur route ?

J’ai de l’huile brulé qui degueule un peu des valves sur le cylindre du bas, ( l’ancien proprio utilisait de la 800 pour le graissage séparé ). Je sais que c’est courant mais les couvercle drainé serait bien utile ou pas vraiment et je laisse comme ça ? Si ça degueule y’a fuite ou c’est normal que ça soit pas étanche à 100% ?

Merci, soyez indulgent c’est mon premier RGV et j’essaie au maximum de rechercher sur le forum ou sur la RT

:D
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 721
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Bonjour,
C'est simple :
- Motul 710 en graissage séparé (ou équivalent : Elf TECH par exemple)
- Motul 800 en mélange dans le réservoir 1 à 1,5% (ou équivalent : exemple Efl RACE)

Réglage pompe plutôt vers le mini

Pourquoi 1à1,5% en mélange dans le réservoir:
-> Cette machine est prévue avec des injections d'huile au niveau des roulements de vilebrequin milieu et coté rotor (gauche) et chaque cylindre sous la barette d'échappement
-> Donc la bielle ne voit que très peu d'huile surtout gaz ouverts : elle est en face du carburateur et donc du flux de gaz qui ne comporte pas un yota d'huile...

Pas compliqué de comprendre que la longévité du moteur (bielle principalement) en découle !

Huile qui dégueule des valves :
-> Cela semble indiquer qu'il y a probablement déjà une usure de l'axe de commande, palier et joint spi...

Installer des capots drainés : C'est plus qu'une bonne idée !
Option luxe : Tyga
Option soft : Suzuki RG 125 Fun + un bocal quelconque et 2 bouts de durites
Option sefl-made : tu perce et ajoute un raccord + deux durites et un bocal de récupération

Attention de ne pas enfoncer les durites jusqu'au fond du bocal ! un ou deux centimètres sous le bouchon, pas plus !

Tu sera surpris de la quantité de mélasse que tu devras vider régulièrement du bocal...

Voilà !

Eric :wink:
Greg07
En rodage
Messages : 54
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2024, 21:30
Dpt : 07 - Ardèche

Message par Greg07 »

Merci pour vos réponses rapide et détaillé ! Je vais regarder de plus prêt les couvercles de valves alors.

L’ancien proprio l’a gardé 6 ans et n’a fait qu’une centaine de km… donc elle a pas mangé beaucoup de motul 800. Elle a donc dû faire une bonne révision avant de la mettre en vente et roulante bien réglé. Sinon de 2002 à 2018 c’était le même propriétaire et il a marqué tout ce qu’il s’est passé sur cette machine pendant tout ce temps, les entretiens, les pannes et les pièces changé. Je sais qu’en 2012 un cylindre a avalé l’axe des valves :shock:

De 1994 a 2002 un autre proprio mais pas de suivi

Ça pourrait être interessant de vous partager tout ça, et me dire un peu ce que vous en pensez

De mon côté usage route en loisir uniquement de prévu
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 721
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Ce qui est important, c'est de connaitre le kilométrage réel, et les différentes opérations...
Quand un bout de valve entre dans le cylindre, on ne connait que le début de l'histoire mais c'est la fin qui est importante :
- Cause de cette casse déterminée ou inconnue ?
- Qui a démonté, réparé, et changé quoi ??
- Quid du second cylindre, du vilevrequin, etc... ?


Comme déjà expliqué ici, toutes les autres considérations sont inutiles

En clair, si tu n'as pas de certitudes, le seul truc à faire, c'est de mettre l'ensemble en pièces et repartir de zéro...

Après, c'est à toi de voir !

Eric
Greg07
En rodage
Messages : 54
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2024, 21:30
Dpt : 07 - Ardèche

Message par Greg07 »

Alors de fils en aiguille j’ai découvert que la moto été à un certain Patrick Lambert pendant 16 ans, et que la moto a été entretenu par un Nicolas Soriano avec qui je suis en discussion actuellement, je crois qu’il ne vous est pas inconnu ! :D :D
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 721
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Cool :D
Enfin des bonnes nouvelles !
Tu feras la bise a Nico et aussi a Patrick :wink:
Donc tu devrais en savoir assez pour ne pas faire d'impasses !
Eric :wink:
Greg07
En rodage
Messages : 54
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2024, 21:30
Dpt : 07 - Ardèche

Message par Greg07 »

La moto a fait pratiquement que de la piste de ce que j’ai compris, elle a 22000km. Valves, buté, spi, capot, piston, segments, cage à aiguille… cylindre renickalisé chez un certain Laurent Pradon. Tout ça à été changé à 20000km en 2012. Depuis quelques sortie piste jusqu’en 2018, puis de 2018 a aujourd’hui quelques sortie balade sur route. Elle a donc fait 2000km depuis 2012 avec ces réparations, depuis elle a fait des réglages / nettoyage ultrasons / vidange enfin entretient basique quoi

Un vilebrequin avec 22000km d’origine c’est beaucoup ? Ou encore plusieurs milliers de kilomètre à faire avec ? La moto a l’air d’avoir été assez entretenue et surtout très bien suivi
Modifié en dernier par Greg07 le mardi 20 févr. 2024, 5:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1406
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

22000 de piste ça fait beaucoup effectivement :wink:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Greg07
En rodage
Messages : 54
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2024, 21:30
Dpt : 07 - Ardèche

Message par Greg07 »

En effet ça ferait beaucoup mais j’ai un gros doute sur ce que je dis quand même, ça voudrait dire 20000km de piste entre 1994 et 2007 lors du serrage ou le kilométrage est mentionné. Serrage en 2007 et réparation effectué en 2012
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2686
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Salut Greg,
Répond a ton questionnement en démontant les cylindres.
Tu vas gagner du temps et de l'argent. :D
Greg07
En rodage
Messages : 54
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2024, 21:30
Dpt : 07 - Ardèche

Message par Greg07 »

Niveau haut moteur j’ai aucun doute sur l’état, ayant retrouvé la personne qui a travaillé dessus elle m’a encore mieux détaillé et parlé de l’historique de la moto qui a déjà été super bien suivi et noté. C’est juste les valves du cylindre du bas qui suinte d’huile brûlé. Sinon elle tourne super bien

Et surtout savoir la durée de vie d’un vilebrequin :D
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2686
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Sur route : 25000 k après tu joues...
Attention : 25 ans jamais démonté pas bon.
25000 et des serrages pas bon aussi.
Sur piste ( loisirs ) c'est en heures : 150 h ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21103
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

quand ca coule gras à l'échappement : carb trop riche ou moteur sous-utilisé

après bien sur il faut tenir compte de la conformation du moteur : sur 1 des cylindres ça va se vider automatiquement par gravité alors que sur l'autre ça va s'accumuler (d'ou l'importance du drain surtout le cylindre du bas)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

ber a écrit : mardi 20 févr. 2024, 7:51
Sur piste ( loisirs ) c'est en heures : 150 h ?
Pour le moment, il n'y a plus de vilo depuis presque 1 an et, pas avant, theoriquement, le mois de juin.
Il n'y a plus non plus de masse centrale depuis quelques années.
Pour refaire un vilo il faudra imperativement que le maneton fixe soit en bon état et donc, pas usé.
Le record du monde que j'ai pu voir c'est 7000km sur piste (en tournant toujours bien rond) soit, pas loin de 70h

Eric, si t'as rien à faire, apres avoir gentiement fait refaire des cylindres pour tout le monde tu peux te lancer dans les vilos... bon, ok, je :out:
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2686
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Oh pétard 70h, tu es dur avec Greg...
Greg07
En rodage
Messages : 54
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2024, 21:30
Dpt : 07 - Ardèche

Message par Greg07 »

Sur le carnet c’est écris « 2007 /problème -> démontage -> valve détruite + piston + segments off -> arrêt remisage 20000km, donc pas vraiment un serrage mais bon…

2011 / Renickasil chez Laurent Pradon des deux cylindre

2012 / remontage chez Nicolas Soriano ( 4 valve neuve, capot, buté, spi, 2 piston/ segments/ cage neuf, joints etc… )

Et depuis quelques roulage piste ( environ 200km ) et sur route ( environ 2000km ), et entretient basique, fluides, nettoyage, ultrasons…

Mais rien sur le vilebrequin :heu:
Eric CARPENTIER
Jean Raoul Ducable
Messages : 721
Enregistré le : jeudi 29 janv. 2009, 22:38
Dpt : 94 - Val de Marne
Localisation : Villecresnes 94

Message par Eric CARPENTIER »

Sur une de mes deux RS, le vilo a 5 ans, à raison de 15 à 20 jours de roulage par an, et elle fonctionne toujours très bien...
Même si je roule aussi avec le mulet (30% environ), on est plutôt proche d'un total de 120 à 150 heures !

Je vais le remplacer le mois prochain avant qu'il n'explose sans préavis, ainsi que les cylindres

Pour refaire des vilebrequins : il y a déjà deux solutions en place.
Ca pique, mais il semble que cela soit plutôt pas mal fait
Même si j'ai encore du stock de vilos d'origine, un de ces jours je vais en acheter un pour rouler avec et voir ce que cela donne.

A mon avis, l'origine sur route c'est 30Mkm et pas beaucoup plus, et moins de la moitié en usage piste. Dans tous les cas avec un graissage soigné, des valves en bon état, carburation pas trop à l'ouest etc...

Eric :wink:
Greg07
En rodage
Messages : 54
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2024, 21:30
Dpt : 07 - Ardèche

Message par Greg07 »

Donc ça serait pas deconnant de commencer à regarder pour commander des pièces et refaire le bas moteur

Le vilebrequin peut être encore bon et juste nouveau roulement / correction ? Ou vaut mieux prendre du neuf rectifié chez Dino ? Par rapport au prix
Avatar du membre
greg57
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 485
Enregistré le : dimanche 17 avr. 2011, 20:12
Dpt : 57 - Moselle
Localisation : metz

Message par greg57 »

Salut, tu as déjà mille sujets qui parlent de réfection moteur rgv/RS.
Pas de petites économies,change tout ce qu'est pourri.
Un sujet parmis tant d'autres viewtopic.php?t=14749
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2686
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Vilo refait ( et ce n'est pas facile )
ou neuf contrôlé
C'est un bi donc tu as un central et pour le renouveler il faut tout démonter. Quand tu en es là tu fais aussi les bielles...
Répondre