500DBC KTM-LC

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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500dbcmichel
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500DBC KTM-LC

Message par 500dbcmichel »

Bonjour, je reprends un projet que j'ai commencé en 2005 et que j'avais abandonné faute de temps et de solutions. Il consiste à créer un nouveau moteur sur la base du 500 RDLC avec des cylindres de 125 KTM SXS.
Première étape création d' un carter supérieur avec un angle de cylindres de 60° (50° à l'origine).
461.jpg
462.jpg
L'admission se fera dans le bas moteur par le centre ainsi que le refroidissement.
Fabrication de la pièce centrale.
463.jpg
465.jpg
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Toop
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Message par Toop »

Quel retour 8)
Fait nous rêver Michel :wink:
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

La… vous allez rêver!
Surtout à la fin! :branle
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tibus
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Message par tibus »

superrrr :!: :wink: 8)
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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Lechattom
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Message par Lechattom »

Le retour de la revanche :happy: je prends le pop corn et je m'installe
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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500dbcmichel
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Message par 500dbcmichel »

Mise en place de la pièce centrale avant soudure
IMG_20210331_170132.jpg
IMG_20210331_170139.jpg
Eric CARPENTIER
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Message par Eric CARPENTIER »

Tu fais chier Michel avec tes conneries ! :? :oops: :roll:
On va encore avoir les rétines explosées :shock: :mddr:
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Et tout ça… au Vernier a manivelle!!! :mdr:
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Terminaterre
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Message par Terminaterre »

Michel est de retour :banane: :happy:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
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motors31
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cylindres Ktm

Message par motors31 »

Bonjour , pourquoi des cylindres KTM ? 60° c'est pour avoir plus de place à l'admission je suppose ?
Ossa Yankee
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500dbcmichel
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Message par 500dbcmichel »

Bonsoir
Effectivement ouvrir l'angle des cylindres permet de donner plus de place pour les boites a clapets et les carburateurs.
En ce qui concerne l'utilisation de cylindre KTM , il y a deux raison d'abord l'opportunité d'avoir quatre cylindres pour un prix raisonnable mais surtout le système de valve a l'échappement et certainement le plus efficace et le mieux conçu , de plus c'est les cylindres de cross qui se rapprochent le plus au niveau des diagrammes et des volumes de transfert d'un cylindre de vitesse.
Par contre c'était surement les plus difficile a positionner sur le bas moteur de 500 LC .
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500dbcmichel
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Message par 500dbcmichel »

Le carter supérieur finit prêt a être monter
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ben_gt
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Message par ben_gt »

500dbcmichel a écrit : lundi 04 mars 2024, 20:01 surtout le système de valve a l'échappement est certainement le plus efficace et le mieux conçu
je pense qu'il va falloir changer de lunettes, c'est le même PD qui a conçu le moteur de 500LC il y a 35 ans je crois… :mdr:
Mais faut être honnête, elle fonctionne très bien sur les mi- régime !
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50cc
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Message par 50cc »

Bon je ne connais pas Michel mais :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
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Message par Eric CARPENTIER »

50cc a écrit : mardi 05 mars 2024, 11:15 Bon je ne connais pas Michel mais :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Un drôle de personnage aux réalisations disons... énervantes :!: :mddr: :out:
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500dbcmichel
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Message par 500dbcmichel »

Ben , si tu continue a être désagréable tu vas être privé du jouet :la
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500dbcmichel
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Message par 500dbcmichel »

Premier essais de positionnement des cylindres modifiés et du carter latéral pour l'installation d'un embrayage a sec.
IMG_20210402_132516.jpg
IMG_20210402_132901.jpg
. Suppression du mécanisme de kick
IMG_20211103_204728.jpg
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500dbcmichel
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Message par 500dbcmichel »

Bonsoir
Implantation et fabrication des pipes d'admission
DSC_0933.JPG
DSC_0932.JPG
IMG_20221230_181133.jpg
les boites a clapets sont intégré dans les pipes
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al mach
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Message par al mach »

Impatient de voir la suite.
J'adore l'interprétation de KTM du système de valves aussi bien sur les 125 que les 250.
J'attends la suite avec impatience :banane:
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500dbcmichel
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Message par 500dbcmichel »

Bonjour
Il a fallu faire de la place pour les nouveaux vilebrequins en course 54 et entraxe 115
IMG_20221228_160538.jpg
le bas moteur refermé avec ses vilebrequins
IMG_20221229_112835.jpg
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IMG_20221229_112959.jpg
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