Restauration Husqvarna 250 WR

Les vraies motos quoi ... )))

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Ascxkel
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Restauration Husqvarna 250 WR

Message par Ascxkel »

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet pour la présentation de ma husqvarna 250 wr 5A de 1995.

Je suis en train de la "restaurer" (impossible de la remettre conforme à l'origine, et ce n'est pas mon but)

Je suis actuellement en train de remonter le moteur...

Je posterai des photos, si vous avez des conseils ou suggestions je suis à l'écoute.
To die in bike or Still alive ?
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Message par Ascxkel »

Je l'ai acheté comme ça, je sais ce que vous allez dire, je pars de loin :baf:
Fichiers joints
IMG_20231217_223829.jpg
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Nico
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Message par Nico »

Bon courage !

J'ai eu un 360 pendant 5-6 ans... :wink:
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Message par Ascxkel »

IMG_20231225_195129_1.jpg
J'ai démonté entièrement la moto et
fait thermolaquer le cadre par un ami
Capture d'écran 2024-03-17 193622.png
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Message par Ascxkel »

J'ai changé tous les roulements de biellettes, l'huile de l'amortisseur et de la fourche...
Capture d'écran 2024-03-17 194022.jpg
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Message par Ascxkel »

IMG_20240317_194429.jpg
Oui derrière il y a un truc à soupapes, c'est pas la mienne, c'est celle de mon père :sif:
IMG_20240317_194514.jpg
Les carters sont propres, j'ai enlevé la peinture d'origine et changé les roulements (commandés à l'unité car kit inexistant)
IMG_20240317_194703.jpg
Que pensez-vous du cylindre, je l'ai mesuré (67.01 en bas, 67.00 en haut), il y a de légère traces, pas de marques ?
Un passage au rodoir suffirai ? Avec un piston forgé 66.95 donc un jeu de 0.06 (peut-être 0.07 après rodoir).

Il reste la bielle à changer, plus fabriquée, adaptation d'une bielle de 250 RM 1989-2000, en rabotant de 1.5mm de chaque côté à la fraiseuse.


Les autres pièces sont en bon état, juste un embrayage neuf à mettre.
IMG_20240317_194825.jpg
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tibus
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Message par tibus »

bien avancé tant mieux , la marque perdant a chaque changement de proprio/pays son histoire passé ...
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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Nico
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Message par Nico »

6 centièmes ça me paraît peu pour un 250cc unitaire...
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Message par Ascxkel »

Oui effectivement, d'ailleurs la disponibilité des pièces en pâti la fonderie BM ne produisant plus les pièces avant 2000, on en vient à monter des bielles réusinées avec des cages à aiguilles sur mesure...
IMG_20240316_142932.jpg
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Message par Ascxkel »

On voit que ça a chauffé cage à aiguille fondue, normale il s'agit de la bielle d'origine (elle à presque 40 ans :oops: )
IMG_20240304_220322.jpg
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Message par Ascxkel »

Nico a écrit : dimanche 17 mars 2024, 21:08 6 centièmes ça me paraît peu pour un 250cc unitaire...
D'origine c'est 6 centièmes de jeu, et jeu à la coupe 0.7mm

Après avec le passage au rodoir on peut se rapprocher de 8 centièmes (cylindre 67.01, peut-être autour des 67.03 après rodoir) ? :heu:

Avec un piston 66,95 côte B
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Message par fullgazlolo »

Pourquoi perdre de la cotte sur le cylindre?
Si d’origine c’est 6/100, tu mets 6/100 et tu rodes plus.
Après, pour la bielle, tu tailles la tête ou le pied?
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Message par dinogt »

0.7 de coupe c'est beaucoup (trop).
Ascxkel a écrit : dimanche 17 mars 2024, 20:05 Il reste la bielle à changer, plus fabriquée, adaptation d'une bielle de 250 RM 1989-2000, en rabotant de 1.5mm de chaque côté à la fraiseuse.
Il y a plusieurs fournisseurs de ces kits bielle plus ou moins pas bien faits... controle quand meme que ton maneton est au diametre désiré... j'ai comme des doutes.
Ne fais pas avec avec le meme outil qui te permet de mesurer le cylindre soit, si j'ai bien compris, un pifometre à boule de christal.
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Message par ber »

Salut Axel,
0.06 C'est bon
0.3 mm de jeu à la coupe
Etonnant que tu ne trouves pas une bielle ...
ber
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Message par ber »

Ah pas bien lu, si c'est un forgé c'est un peu limite...
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Message par Ascxkel »

fullgazlolo a écrit : dimanche 17 mars 2024, 22:52 Pourquoi perdre de la cotte sur le cylindre?
Si d’origine c’est 6/100, tu mets 6/100 et tu rodes plus.
Après, pour la bielle, tu tailles la tête ou le pied?
Oui, 6/100 avec un forgé c'est peut-être limite

Pour la bielle, il faut usiner la pied et la tête car ils font 20.00mm au lieu de 17.00mm
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Message par Ascxkel »

dinogt a écrit : lundi 18 mars 2024, 7:41 0.7 de coupe c'est beaucoup (trop).
Ascxkel a écrit : dimanche 17 mars 2024, 20:05 Il reste la bielle à changer, plus fabriquée, adaptation d'une bielle de 250 RM 1989-2000, en rabotant de 1.5mm de chaque côté à la fraiseuse.
Il y a plusieurs fournisseurs de ces kits bielle plus ou moins pas bien faits... controle quand meme que ton maneton est au diametre désiré... j'ai comme des doutes.
Ne fais pas avec avec le meme outil qui te permet de mesurer le cylindre soit, si j'ai bien compris, un pifometre à boule de christal.
Un comparateur d'alésage ?

Oui, je me suis mal exprimé, le à la coupe est de 0.25mm / 0.35mm, usure max 0.7mm

La bielle est une bielle ProX
Capture d'écran 2024-03-18 113321.png

Celle d'origine a été mesurée :

Pied bielle:
- diam int 22.00 (avec une usure de 2 centièmes)
- larg 17.00
- diam maneton 18.00

Tête bielle:
- diam int 30.00 (usure de 8 centièmes, max 5 centièmes donc mort :oops: )
- larg 17.00
- diam maneton 24.00
- long 58.1

Longueur entre axes 128.00mm
Longueur entre pied et tête 102.5 (avec usure de 0.03 à la tête)

Avec un jeu latéral de 4 dixièmes et radial de 2.6 centièmes
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Message par Ascxkel »

fullgazlolo a écrit : dimanche 17 mars 2024, 22:52 Pourquoi perdre de la cotte sur le cylindre?
Si d’origine c’est 6/100, tu mets 6/100 et tu rodes plus.
Après, pour la bielle, tu tailles la tête ou le pied?
Rodage sur route de 500 km ?

Je me posais la question, pourquoi dans ce cas ne pas mettre un Piston en 66.94, vous pensez que 8 centièmes de jeu c'est plus cohérent ?
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Message par Ascxkel »

ber a écrit : lundi 18 mars 2024, 11:18 Salut Axel,
0.06 C'est bon
0.3 mm de jeu à la coupe
Etonnant que tu ne trouves pas une bielle ...
Je pense également que 0.06mm est correct, et un jeu de coupe de 0.3 ou 0.35 doit convenir, avec un bon rodage on retrouve les côtes d'origine avec des tolérances correctes

Les bielles ont été fabriquées de 1992 à 1998, celles des années supérieures sont plus courtes de 3mm
Modifié en dernier par Ascxkel le lundi 18 mars 2024, 12:17, modifié 1 fois.
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Message par Ambroiz »

Salut ! Est-ce que tu as contacté Samarin en espagne ? Ce sont les seuls (je crois) qui font des bielles de qualité pour 360 HVA, ils en ont peut être pour 250.
Ils n'ont pas tout sur leur catalogue, il faut leur envoyer un mail, mais ils sont réactifs.
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