Projet moteur proto 500 RDLC

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
solex27
Mecaboite
Dpt : 27 - Eure

Message par solex27 »

Dernier message de la page précédente :

Retour sur mes tests impression 3D des pipes d'admission en TPU :
- 1ers test faits il y a quelques semaines avec du TPU 90A. Globalement pas trop de soucis, nécessité d'imprimer lentement, très lentement sur ma Creality K1 Max (autour de 15mm.s). Mais ça le fait. Par contre comme imaginé vu la dureté du filament que j'avais la pipe est bien trop raide --> nécessité d'aller vers du plus soft autour de 80-82 shores A pour coller d'avantage à la résine polyuréthane de coulée utilisée sur l'YZR.
pas trop de choix dans cette gamme de dureté. J'ai pris du Filaflex de chez Recreus. Au moins un truc qui ne vient pas de chine mais d'Europe à prix abordable...
test 82A :
1er test en échec, l'extrusion se passe mal, globalement trop d'effort presseur des galets d'entrainement avec le dernier extrudeur update de Creality (bien adapté pour les autres fils mais à priori pas le TPU)
Donc j'ai switché sur l'ancien extrudeur qui a un ressort presseur plus light et là tout à roulé nickel en appliquant aussi les préco de réglage fil du FNR Recreus dans le slicer.
Globalement cela c'est bien très passé, je suis encore à 15mm.s mais là je pense que je peux monter un peu.
Voici donc le résultat, assemblage fait avec une plaque d'embase en PLA imprimée pour test. Elle sera bien évidement en 7075.
462566824_1141928740686615_3235114435199870462_n.jpg
466980340_2099837017128011_5321246646701594354_n.jpg
467379655_2207167386364674_5248450497885919085_n.jpg
Prochains test en augmentant la vitesse pour réduire le temps d'impression affreusement looonnnnnggggg !
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
solex27
Mecaboite

Message par solex27 »

mad2max a écrit : dimanche 15 déc. 2024, 12:21 Désolé si je me suis mal exprimé... le but de ma question n'était évidemment pas de dénigrer ce super projet, ni de dire que 140cv c'est petit bras... surtout que je suppose qu'on parle de puissance à la roue?
Je ne l'ai pas pris comme cela , pas d'inquiétude !
mad2max a écrit : dimanche 15 déc. 2024, 12:21 Pour l'aspect budget, je suis d'accord avec l'hypothèse HM de YZ, mais beaucoup moins avec les KTM qui neufs ne sont pas très loin des prix des pièces de kart. Après effectivement, on doit trouvé plus facilement de l'occas.
Je parlais bien de hauts moteur KTM d'occase du coup à prix abordable, pas en neuf. Et en kart d'occase pas grand chose à se mettre sous la dent...
On vient même de voir qu'il y avait des cylindres Mitaka neuf chez les rosbeefs pour 150 KTM SX pour 440 balles, donc abordable.
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
mad2max
Nouvel arrivant
Dpt : 51 - Marne

Message par mad2max »

J'arrive un peu tard sur ce post... Est-ce qu'il sera possible de refaire des carters ultérieurement ou est-ce que vous vous limiterez aux 5 déjà lancés?

Et je trouve que c'est une excellente idée de repartir d'une base moteur existant, d'améliorer ses défauts connus et y greffer des éléments du commerce actuel (HM) pour faciliter l'usage et l'entretien, mais quant est-il des périphériques non cités (Vilo, BV, allumage, carbu, etc...), notamment les 2 premiers issus du 47x si j'ai bien suivi? Est-ce que ça ne va pas être trop compliqué à approvisionner pour ceux qui n'ont pas déjà?

Max
solex27
Mecaboite

Message par solex27 »

Partir de 0 c'est construire un moteur complet or cela n'est pas notre but.
Le cadrage projet est clair : repartir d'une base de 500 RD, ajouter des masses de 350 RDLC montées avec bielles de KTM ou RM 125 pour avoir la course 54 (ce que j'ai expliqué en début de post).
Pour le reste le bas c'est de l'origine (BV complète, carter cassette BV , carter embrayage, embrayage, transmission primaire, kick...)

Le but est de fournir à minima la paire de carters avec quelques petites pièces périphériques nécessaire au montage, avec les pipes d'admission pour clapets RGV et les plans d'assemblage des vilos.

Pour ma part, je suis parti de rien mais je récupère quelques éléments manquants tout en sachant que je me refabrique 2 lignes d'arbres complètes pour moi (basée sur celle de nos YZR), greffe d'un embrayage Ducati et carter d'embrayage refait en fonderie pour l'embrayage à sec.
J'aurai 2 lignes d'arbres d'origine dispo d'ici peu, je vais m'en séparer.

Pour l'éventualité de nouveaux batch de carters il y aura très probablement une autre fournée environ sur le 2ème semestre 2025. Pour le moment il nous faut déjà digérer les 5 jeux à faire, il y a de quoi s'amuser...
ben_gt
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ben_gt »

Pour compléter ce que dit Franck, la technologie de fonderie utilisée, permettrait même assez facilement de couler qu'un seul carter. Le prix différa un peu de ce qui est annoncé actuellement car 5 ont été commandé, mais c'est un peu comme tout dès qu'il y a de la quantité le tarif descend.

Pour les HM, si tu veux combiner un tarif raisonnable et certaines performances il y a que dans le cross qu'actuellement qu'on peut trouver ca. Le kart et les pièces de CC c'est inenvisageable x4...
Michel a certes utilisé des HM de KTM qui sont les plus aboutis niveau perf dans ce domaine, uniquement parce qu'il en avait 5 qui trainaient sur l'étagère… sinon entre le cylindre les valves et le mécanisme ca devient exorbitant. C'est pour ca que l'YZ était le meilleurs compromis tout en ayant des chiffres tout a fait honorable.
C'est pour ca qu'on a choisit de proposé les carter dans cette version.
On en utilisera un autre, parce qu'on prend le risque de fabriquer nous même nos cylindres et surtout d'effectuer le développement après mise en route qui va avec mais ca semble pas Safe, ni rentable de proposer ca a d'autres personnes. Même si j'ai confiance dans le travail réaliser il y a toujours une part de risque.

Pour le reste des pièces afin d'assembler le moteur, l projet est a la base destiné a des gens possédant ces pièces, ce qui rendait plus facile l'assemblage.
Si posséder ce genre de moteur pour réaliser un proto t'intéresse, tu peux toujours commencer à approvisionner petit à petit certaines pièces de 47X, sans être pressé tout ce trouve et vu tout ce qu'on va refabriquer pour nous, finalement, il manquera pas grand chose a acheter de 47X d'origine.
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Dpt : Suisse

Message par fullgazlolo »

Oui enfin le soucis dans votre cas n’est pas de savoir combien ça coûte et ce qui manque mais plutôt de savoir à qui ne pas vendre!!!
Beaucoup pourraient acheter, combien seront ok s’ils prennent tout dans les dents?
Je veux dire: serrage d’un piston qui détruit une bielle qui passe au travers du carter… qui paye quoi?
Donc il faut que l’acquéreur ait conscience qu’il peut tout perdre parce sue je vois pas bien qu’elle garantie vous allez pouvoir appliquer à un assemblage d’origines diverses et variées!
Si vous vous bornez à construire et vendre les carters, tout va pas trop mal mais plus, ça va vite se compliquer sur le juridique!
L’acquéreur va donc payer pour que la poste le livre et rien d’autre, faut quand même en être conscient et ne pas se tromper quand on achète ce genre de trucs: la garantie est la même que pour n’importe quel autre produit du commerce auquel ne s’applique pas une garantie légale: c’est garanti jusqu’au déballage.
Ce n’est pas une critique, juste une précision car même si vos boulots sont exemplaires… y a toujours un risque.
solex27
Mecaboite

Message par solex27 »

ça y est, les carters inférieurs sont coulés, par contre les carters supérieurs ne seront coulés que la semaine prochaine, il y a eu du retard dans l'impression 3D sable.
Michel et Benjamin n'auront pas les carters sous le sapin ! Livraison prévue juste à la rentrée.
Je suis très agréablement surpris de l'aspect de surface super propre quasi sans strates d'impression. Bien plus qualitatif que lors de la coulée de nos carters YZR.
Sans titre2.jpg
Sans titre6.jpg
Sans titre8.jpg
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Dpt : Suisse

Message par fullgazlolo »

Allez j’ose… c’est à ça qu’on me reconnaît!
T’as plus qu’à recouler tes carters d’YZR!!! :mdr: :out:
Passang
Pilote licencié
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par Passang »

Les pièces sont superbes !
J’ai suivi silencieusement depuis le début, mais je n’en pense pas moins, vous faites un job magnifique et avec une vitesse d’avancement qui m’impressionne !
4 strokes are 4 grandmothers :la
Terminaterre
moulefritix
Dpt : Belgique

Message par Terminaterre »

La vache, c'est propre 8)
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
MESTRE
Rôdé

Message par MESTRE »

Les plus belles fonderies sable que j'ai vue sont les carters de Pernod qui viennent d'arriver de chez DEA en Slovénie , elles sont vraiment exceptionnelles .

Jean-Paul
solex27
Mecaboite

Message par solex27 »

Avec le carter d'embrayage terminé version sans kick et embrayage à sec, avec une dédicace dessus pour Didier :mdr:
Capture21.JPG
Terminaterre
moulefritix
Dpt : Belgique

Message par Terminaterre »

:mdr:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
solex27
Mecaboite

Message par solex27 »

Les noyaux sable carters supérieur :
Messenger_creation_EC58395F-2073-42FF-8A8F-BB00E116F8C8.jpeg
Messenger_creation_3AAD278B-671B-448B-9D52-5E536EDAD94E.jpeg
solex27
Mecaboite

Message par solex27 »

Pas mal cogité sur la pompe avec Benjamin pour obtenir une config intéressante qui convienne à un max de personnes... et surtout à moi ! :D

N'ayant pas de pompe à eau de RD500 à disposition et comme elles sont vendues à prix d'or, décision de faire un nouveau corps de pompe et au passage de traiter la problématique sortie d'eau et fixations au mieux.
Je passe donc par le carter embrayage à sec dans lequel j'ai noyé la bride d'arrivée d'eau --> montage avec un torique entre la pompe et la bride. Le seul point un peu chaud du concept c'est la maitrise de l'entraxe pompe - sortie d'eau. Je prévois donc un joint torique avec un gros tore pour encaisser un léger défaut d'alignement.
Capture23.JPG
Capture22.JPG
Capture24.JPG
V4twostroke
Pilote licencié
Dpt : 58 - Nièvre

Message par V4twostroke »

:grrr: :la
solex27 a écrit : samedi 21 déc. 2024, 22:15 Avec le carter d'embrayage terminé version sans kick et embrayage à sec, avec une dédicace dessus pour Didier :mdr:
Capture21.JPG
Schwantzi
Nouvel arrivant
Dpt : 67 - Bas Rhin

Message par Schwantzi »

Salut à tous
vraiment du très très beau boulot.
ça fait plaisir de voir des passionnés se lancer des défis de dingue comme çà.
Bravo et hâte de voir la suite du projet.
Riddick68
Jean Raoul Ducable
Dpt : 68 - Haut Rhin

Message par Riddick68 »

solex27 a écrit : dimanche 29 déc. 2024, 23:33 Pas mal cogité sur la pompe
As-tu simulé forme turbine/débit de la pompe ?
solex27
Mecaboite

Message par solex27 »

Non j'ai reproduit la forme interne de la volute d'origine et j'utilise la poulie à débit augmentée de Benjamin (hauteur + 5mm). Il roule déjà avec, c'est validé donc je ne perd pas de temps là dessus.
Après ce qui ce passe en sortie de pompe je m'en fout un peu même si on cherche à minimiser les pertes de charge avec des conduits les plus rayonnés possible. De toute façon on sera largement mieux que l'origine sur ce point.
tex
Métrologue
Dpt : 63 - Puy de Dôme

Message par tex »

je ne sais pas du tout s'il y aurait moyen de le caser au niveau encombrement mais un raccord wig o flex aurait été top pour faire la liaison pompe / carter, ça accepte 2° de défaut d'alignement de chaque coté du raccord
par contre ça oblige à passer en cote pouce

https://sobek-group.de/hoses-and-tubes/ ... ig-o-flex/
ben_gt
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ben_gt »

Franck a du encore revoir le montage depuis son dernier post... :grrr:
On s'est aperçu en fait que cette nouvelle position de pompe (pivotée sens anti horaire d'une 50ene de degres) ne permettait pas son montage sur le carter emb. d'origine a cause d'une canalisation de fonderie inutilisée au niveau du vilo avant...
Bref retour en arrière, pompe refixée a son emplacement d'origine, que ça soit sur le carter origine ou sur le carter emb. a sec => du coup il faut revoir la sortie de pompe car on est plus dans l'axe de l'entrée d'eau du carter.

Donc la sortie de pompe se fera en perpendiculaire de l'origine avec un bout de tube diam. 25mm de fonderie. L'entrée dans le carter est soit intégrée au carter emb. sec soit via une pipe d'eau fixée par 2 m5 au carter sup, les 2 ayant une entrée diam 25mm. La liaison entre les 2 sera un coude souple en silicone diamètre 25.

Pas de coude intermédiaire à couler et surtout à usiner, et le coude silicone compensera les éventuels défauts angulaire... ça facilite tout et ca clôture le sujet pompe presque plus compliqué que le sujet carter moteur !!!

Au final il suffira d'utiliser les corps de pompe qu'on fera couler, ou, une pompe à eau dorigine avec un bout se tube de 25 a souder a 90° de l'entrée d'origine qui sera bouchée. Cest ce qu'a fait Michel sur son moteur a cylindre ktm (cf. Son post.)
Répondre