Projet moteur proto 500 RDLC

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

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ben_gt
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Message par ben_gt »

Dernier message de la page précédente :

Franck a du encore revoir le montage depuis son dernier post... :grrr:
On s'est aperçu en fait que cette nouvelle position de pompe (pivotée sens anti horaire d'une 50ene de degres) ne permettait pas son montage sur le carter emb. d'origine a cause d'une canalisation de fonderie inutilisée au niveau du vilo avant...
Bref retour en arrière, pompe refixée a son emplacement d'origine, que ça soit sur le carter origine ou sur le carter emb. a sec => du coup il faut revoir la sortie de pompe car on est plus dans l'axe de l'entrée d'eau du carter.

Donc la sortie de pompe se fera en perpendiculaire de l'origine avec un bout de tube diam. 25mm de fonderie. L'entrée dans le carter est soit intégrée au carter emb. sec soit via une pipe d'eau fixée par 2 m5 au carter sup, les 2 ayant une entrée diam 25mm. La liaison entre les 2 sera un coude souple en silicone diamètre 25.

Pas de coude intermédiaire à couler et surtout à usiner, et le coude silicone compensera les éventuels défauts angulaire... ça facilite tout et ca clôture le sujet pompe presque plus compliqué que le sujet carter moteur !!!

Au final il suffira d'utiliser les corps de pompe qu'on fera couler, ou, une pompe à eau dorigine avec un bout se tube de 25 a souder a 90° de l'entrée d'origine qui sera bouchée. Cest ce qu'a fait Michel sur son moteur a cylindre ktm (cf. Son post.)
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solex27
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Message par solex27 »

Benjamin l'a bien résumé. De plus l'usinage du corps de pompe avec coude intégré était pointu à faire coté précision d'entraxe, sans parler de la mise en oeuvre des moules de fonderie compliqué avec du noyautage un peu merdique.

Bref trop compliqué pour une simple petite pièce... La meilleure pièce est une pièce simple !
Donc voici la solution actée en version bride intégrée au carter embrayage à sec :
Capture27.JPG
Capture28.JPG
Et en version carter embrayage origine avec bride usinée :
Capture29.JPG
Ce qui signifie que les kits de conversion embrayage à sec Ducati faits par Sergio seront totalement compatibles sans modifs moyennant l'utilisation du nouveau corps de pompe et de la bride. Un carter à sec en version kick qui ne sera pas à faire :wink:
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Ben celui qui aura toutes les pièces de tout le monde…il aura un truc plus beau qu’une suter!!!
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ben_gt
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Message par ben_gt »

solex27 a écrit : mercredi 01 janv. 2025, 11:49 Ce qui signifie que les kits de conversion embrayage à sec Ducati faits par Sergio seront totalement compatibles sans modifs moyennant l'utilisation du nouveau corps de pompe et de la bride. Un carter à sec en version kick qui ne sera pas à faire :wink:
Ou une pompe origine modifiée avec sortie en 25 à 90° de celle d'origine.
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solex27
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Message par solex27 »

tout à fait, si prêt à modifier une pièce d'origine sans retour en arrière possible. Il faut l'avoir en tête :wink:
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solex27
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Message par solex27 »

carters de pompe à eau terminés, j'ai réorienté de 27° vers le bas l'entrée d'eau pour favoriser le trajet vers un radiateur inférieur.
Le corps principal de pompe pourra être usiné dans 2 config de turbine (origine ou débit augmenté avec hauteur +5mm). La fonderie est prédisposée.
Maintenant place à la réal des boites sable des 2 carters de pompe et carter embrayage.
Capture30.JPG
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solex27
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Message par solex27 »

Montage à blanc toutes les pièces imprimées avec le carter d'embrayage à sec et la pompe d'origine :
Messenger_creation_BE647217-CB35-42A3-BA80-5D38ACFB639E.jpeg
et avec le nouveau corps de pompe prévu pour une durite à 90 degrés. Petite précision sur le corps de pompe la fonderie est prédisposée pour supporter soit la turbine d'origine soit une version turbine alu +5mm de hauteur. En photo la version imprimée +5 mm.
Messenger_creation_30F03981-FF05-41DC-BD26-97CB2642E9FA.jpeg
Messenger_creation_E7268D58-B0C2-4575-BF67-A9CA10B2210B.jpeg
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solex27
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Message par solex27 »

Avec un peu de retard les carters bruts sont arrivés dans la Canebière cet après-midi.
C'est parti pour du copeaux !
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500dbcmichel
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Message par 500dbcmichel »

Bonsoir,

Effectivement le père noël est passé avec un peu de retard.
IMG-20250124-WA0009.jpg
IMG-20250124-WA0010.jpg
Le travail a commencé sans tarder.
IMG-20250124-WA0004.jpg
IMG-20250124-WA0001.jpg
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Terminaterre
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Message par Terminaterre »

C'est sympa de la part du père Noël d'être resté pour vous donner un coup de main :mrgreen:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
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tibus
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Message par tibus »

+1 le père noël roule/se déplace en 2t :mrgreen: Fini les rennes :mddr:
differents trucs en cour... Image
2024 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Je trouve choquant de risquer une contamination de l’alu à cause du défaut de protection de la barbe et de ses habitants! :mrgreen:

Après… EPI et autres tracasseries numériques, on est en bord de mer!
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ben_gt
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Message par ben_gt »

tibus a écrit : samedi 25 janv. 2025, 10:48 +1 le père noël roule/se déplace en 2t :mrgreen: Fini les rennes :mddr:
Rudolf se fait vieux, faut s'adapter...
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ben_gt
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Message par ben_gt »

Après l'usinage des appuis, perçage des centreurs d'assemblage demi carters, blanchissement des oreilles de balancement des côtes transversales et de contrôle de mise en position.
20250125_185850.jpg
Modification pour la version sans kick, coupage, soudage, ponçage, granulage...reste a mettre un petit coup de sablage pour uniformiser la couleur et on y verra que du feu
20250125_155140.jpg
20250125_155133.jpg
20250125_155128.jpg
Maintenant, apéro !
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teamlisa
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Message par teamlisa »

Vivement la suite! :D
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ben_gt
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Message par ben_gt »

J'aimerais des journées de 45H pour aller plus vite !!
Mais va falloir composer avec la réalité.

Aujourd'hui, perçage des centreurs demi carter sur les supérieurs et cubage des surface de références/ balancement de la cotation.
On aurait pu s'en passer vu que les carters sont fait à la chaine, opération par opération, mais en cas de besoin de vérification ou de reprise ultérieure, ça sera plus sur...
20250124_174957.jpg
Dans la foulée, on a blanchi le dessus des boîtes à clapet pour degauchir le dessus du carter.
Ca servira d'appui pour le perçage des vis d'assemblage demi carters via une tole gabarit de perçage.
20250126_175522.jpg
Derriere ça, reprise a plat par le plan de joint demi carters, indexé par les centreurs demi carter et lamage des 8 passages de tête de vis dans les BaC.

Tou ca sur 5 carters ça va encore faire une bonne journée de boulot !

Photos quand ça sera en cours. :mrgreen:
Jeremygaz
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Message par Jeremygaz »

Merci pour le partage ! Un projet qui en fait rêver plus d'un, j'en fait parti, bonne continuation !
Eric CARPENTIER
Jean Manchzeck
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Message par Eric CARPENTIER »

ben_gt a écrit : dimanche 26 janv. 2025, 20:46 J'aimerais des journées de 45H pour aller plus vite !!
Justement, le dimanche ça compte double soit ... 48 heures :mdr: :sif: :out:
rico56
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Message par rico56 »

...suis à chaque fois impressionné par la dextérité qui se décline ici. Vraiment bravo.
tex
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Message par tex »

justement, le dimanche ça compte double soit ... 48 heures :mdr: :sif: :out:
Eric, y'a aussi la nuit ..... :mdr: si tu vois c'que j'veux dire
Eric CARPENTIER
Jean Manchzeck
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Message par Eric CARPENTIER »

:mddr: Exact Tex,merci de me le rappeler : payé double pour bosser deux fois moins, la nuit est bien à l'origine des plus grosses catastrophes :sif: :oops:
:arrow: On va dispenser Benjamin de l'équipe de nuit :mrgreen:
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