Projet moteur proto 500 RDLC

... ou bitzas ... lâchez-vous !!!

Modérateur : Equipe de modération

freerider
Pilote licencié
Dpt : 58 - Nièvre

Message par freerider »

Dernier message de la page précédente :

Merci pour le partage des photos et infos de ce projet.
Bon courage pour la suite.
ben_gt
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

Message par ben_gt »

Quelques nouvelles, j'ai attaqué la partie la plus longue et fastidieuse, l'usinage des logements de roulements de Bv et des lignes de vilo.
J'ai commencé par mon carter, en cas d'erreur... et puis ça m'a permis de trouver la bonne stratégie de réglage pour être dans les tolérances et apprendre a me servir d’une tête à aléser/dresser automatique, qui dans mon cas, va devoir fonctionner "à l'envers", puisqu'elle va dresser le fond plat des logements de boîtiers de spi primaire du centre vers l’extérieur et non l'inverse, il me faut donc trouver une parade afin de ne pas bouffer le diamètre extérieur du logement, déjà fait.
20250206_202128.jpg
Ca passe fin !!
20250205_175926.jpg
20250206_174254.jpg
ben_gt
Pilote licencié

Message par ben_gt »

Mesure de la profondeur de passe de finition directement au comparateur
20250206_181357.jpg
carters finis sur cette opération, alésage, dressage, chanfreins d'entrée et perçage/taraudage ds M5 de boitiers spi
20250208_183939.jpg
Vue avec un boitier spi en place
20250208_184012.jpg
Allé, plus que 3 à usiner !
Passang
Pilote licencié
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par Passang »

Superbe !
Pas le droit à l’erreur là :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
freerider
Pilote licencié
Dpt : 58 - Nièvre

Message par freerider »

Bravo.
Heureusement qu'il y a la visu pour certaines opérations !
ben_gt
Pilote licencié

Message par ben_gt »

Passang a écrit : dimanche 09 févr. 2025, 11:49 Superbe !
Pas le droit à l’erreur là :wink:
Alors en théorie non, en pratique un peu quand même, mais faut vraiment éviter ! j'ai été un peu naïf lors du réglage de la passe de finition sur le logement du roulement de barillet de sélection sur mes carters, ça c'est fini à 12/100 ème de trop !! :grrr:
A mes dépends, mais maintenant, je SAIS !
Du coup il faut ruser en intégrant à la bague de réparation du diamètre, les plaquettes d’arrêt de roulement.
20250207_174906.jpg
20250207_174918.jpg
Messenger_creation_5A1B21EE-5872-4E79-AAE8-F2362F76290B.jpeg
freerider a écrit : dimanche 09 févr. 2025, 12:38 Bravo.
Heureusement qu'il y a la visu pour certaines opérations !
je pense que c'est impossible a réaliser sans, tout simplement car j'ai des déplacements au 1/100eme et que les verniers mécanique ne sont pas aussi précis.
Passang
Pilote licencié

Message par Passang »

Du coup tu as réalésé carrément 3-4 mm de plus au diamètre pour donner de l’épaisseur à la bague ?

Oui en effet à certains endroits c’est faisable de rattraper un loupé, mais par exemple sur la ligne de vilo… plus compliqué, même s’il y a toujours des solutions :wink:
ben_gt
Pilote licencié

Message par ben_gt »

Passang a écrit : dimanche 09 févr. 2025, 20:48 Du coup tu as réalésé carrément 3-4 mm de plus au diamètre pour donner de l’épaisseur à la bague ?
Passage de 42 à 46mm
Le roulement est posé de manière quasi indemontable sur le barillet donc impossible de le passer en 44, même s'il existe...Ca aurait été plus simple.
etienne24II
Force Rose
Dpt : 29 - Finistère

Message par etienne24II »

Respect Ben 8)
Je pense à ton dos avec la machine trop basse
On se fout de moi quand j'usine avec les jambes écartées façon guitariste des Ramones :evil: :mdr:
À bientôt, le chaleureux Bonjour à Michel
ben_gt
Pilote licencié

Message par ben_gt »

etienne24II a écrit : lundi 10 févr. 2025, 10:19 Je pense à ton dos avec la machine trop basse
On se fout de moi quand j'usine avec les jambes écartées façon guitariste des Ramones :evil: :mdr:
enfin quelqu'un qui me comprend !!! :mrgreen:
500dbcmichel
Rôdé

Message par 500dbcmichel »

bonsoir
Ci je laisse faire Ben , il voulait mettre la fraiseuse sur une estrade après c'est moi qui aurai du monter sur un tabouret pour avoir accès aux manivelles.
C'est pas de ma faute si il est mal foutu :D
Michel
solex27
Mecaboite
Dpt : 27 - Eure

Message par solex27 »

Michel : le plus simple tu fais une fosse devant la la fraiseuse et tu mets une planche pour toi et pour Ben tu enlèves la planche et il met les pieds dans la fosse 😁
RS500FPE en cours (ça traine, ça traine...), BV RG500 racing is born, 2024 YZR500 OWL9 replica alive
Terminaterre
moulefritix
Dpt : Belgique

Message par Terminaterre »

:mdr:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Nico
Oukilé mon scooooot ?!?!
Dpt : 50 - Manche

Message par Nico »

Michel pourrait aussi s'usiner des échasses de compet'...

Je ne commente pas souvent, mais Ben, un grand bravo pour le job :wink:
There aint no replacement for displacement
Light is right
ben_gt
Pilote licencié

Message par ben_gt »

solex27 a écrit : lundi 10 févr. 2025, 21:10 Michel : le plus simple tu fais une fosse devant la la fraiseuse et tu mets une planche pour toi
Ca c'est top !
Je vais le faire creuser quand il aura taraudé tous les carters !!!

Ca y est, non sans mal, tous les logements de roulements sont alésés, j'en ai profité pour faire le chanfrein d'entrée du torique du plateau d'allumage dans lequel sera monté le joint spi et qui s'emboîtent dans les carters moteur.
J'ai aussi mis à la cote les 3 plots d'appui du support d'allumage, à venir le perçage/taraudage des 3 M6 de fixation.
Dans la même opération, la fixation moteur avant G a eu droit à son petit coup de fraiseuse.
20250215_175350.jpg
20250215_175459.jpg
20250215_175433.jpg
Modifié en dernier par ben_gt le dimanche 16 févr. 2025, 20:15, modifié 1 fois.
ben_gt
Pilote licencié

Message par ben_gt »

Dans la foulée, usinage du passage des masses dans le carter inférieur puisque les réglages sont les mêmes que pour faire les lignes de vilo et j'ai rien démonté...!

Et la, cest le drame !
Déjà je n'étais pas chaud pour devoir retoucher à cet endroit.
Franck m'a assuré que c'était nécessaire car la précision de la fonderie ne permettrait pas de les laisser brut mais on a trouvé un compromis en laissant le moins de matière à enlever.
Et ben il avait raison, d'un carter a l'autre, pas toute la fonderie est forcement usinée (c'est plus un défaut de precision de position du noyau que de dimension) ça fait pas moche puis comme dit Michel, une fois fermé avec le vilo dedans personne le verra !
Mais au moins c'est calibré et ca sécurise le passage du vilo !

Bon tout ça c'est bien beau mais faut usiner.
Me voilà confiant avec une belle fraise 3 tailles affûtée au diametre 97 de passage des masses angle de dents rayonné et tout et tout.
Posée sur un arbre long, elle me permettrait de faire une face intérieur, descendre pour faire le demi diamètre puis la 2eme face avant de sortir et aller faire un autre logement de vilo.
Ca cest la théorie.
En pratique, même si la face usinée est parfaite, la partie cylindrique, sur elle, ca fait une belle merde ! Machine impossible à régler, ça vibre et fait un travail degeulasse.
En voilà les restes, heureusement c'est mon carter et je ne suis pas allé trop loin avant d'arrêter.
20250216_195501.jpg
Retour à la case départ, va falloir sortir la tête à aleser, ça va être chiant, faut un outil coupe à droite et coupe à gauche, que j'ai pas, puis la tête modifiée pour faire les lignes de vilo est trop courte, les autres trop grosse. Je savais que ca me plairait pas mais je pensais pas être emmerdé comme ca pour usiner une partie "non fonctionnelle" !
Passang
Pilote licencié

Message par Passang »

Pas évident ça, tu dois avoir un sacré porte à faux entre la broche et la fraise, et si tu usines tout le demi-diamètre d’un coup (toutes les dents en prise), bof bof.

Dans l’idée, tu plonges radialement (par rapport à l’axe de vilo) sur une face, puis tu descends axialement presque jusqu’à l’autre face, puis tu ressors et tu replonges radialement sur la seconde face ?
ben_gt
Pilote licencié

Message par ben_gt »

C'était l'idée afin de réaliser tout le logement en 1 fois mais ca ne marche pas.
la fraise 3R fait 6mm d'épaisseur, on a pensé au début a un problème de dépouille car la dent coupait sur toute sa hauteur, après une bonne séance pour dépouiller les dents et malgré qu'elles aient la coupe un coup d'un coté un coup de l'autre en alternance ca vibrait toujours.
Est ce le déport de la fraise, 200mm ou le nombre de dents en prise dans la matière, je sais pas, mais les modifications de la vitesse de rotation et d'avance n'ont rien changé.

Retour à la tête à aléser, outil à l'horizontale, plaquette en parallélogramme pour avoir de la dépouille sur les 2 faces, un coup de meulage sur le dessous de l'outil pour pas qu'il talonne et un plaquette PCD, 400 trs/min et roule !
Passang
Pilote licencié

Message par Passang »

Étonnant la photo que tu avais mise est trompeuse, on dirait plus un manque de matière de la fonderie (zone non usinée car « en creux ») qu’une vibration de fraise… car les zones blanchies sont plutôt correctes en état de surface je trouve.

En tous cas, ça confirme que c’est un savoir faire et un métier d’usiner, et que souvent il faut s’adapter :wink:
ben_gt
Pilote licencié

Message par ben_gt »

la vibration crée des creux et des bosses et dans ce cas la les creux sont des arrachements de matière, je mettrais un coup de sablage dessus ca pourrait en effet ressembler à de la fonderie.
On est pas dans de la vibration type écaille de poisson comme s'est souvent le cas.
ben_gt
Pilote licencié

Message par ben_gt »

Reprise donc de la tête à aleser qui est trop courte pour utiliser un outil à l'horizontale !
Petit aménagement qui me permet d'utiliser un petit outil à aleser/dresser qui a suffisamment de depouille sur les 2 faces.
20250216_164714.jpg
20250216_164617.jpg
Usinage de la moitie du logement + la face, retournement de l'outil sur lui-même et usinage de l'autre moitie + la face.
Ca va assez vite, ça vibre peu sauf au début ou l'outil talonne un peu par manque de depouille de la plaquette mais ça le fait.
20250216_174633.jpg
20250216_174614.jpg
Répondre