banc de puissance Marolo/ Mi systeme

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
ben_gt
Pilote licencié
Dpt : 13 - Bouches du Rhône

banc de puissance Marolo/ Mi systeme

Message par ben_gt »

Bonjour,

est ce que quelqu'un a déjà bossé sur un banc Marolo avec soft Mi système ?
Il semblerait que ca soit un banc a forte inertie, freiné a courant de Foucault mais j'en sais pas plus.

Habituellement je me sers d'un Dynojet freiné, est ce que le Marolo est comparable, aussi fiable voir identique en terme de résultat ?

Merci.
Dbee1
Jean Raoul Ducable
Dpt : 74 - Haute Savoie

Message par Dbee1 »

Je ne peux te répondre concernant ce banc mais je peux participer a la conversation :)
J'ai acquis un rouleau qui vient de chez Mi System, avec une acquisition Sportdevices, je suis en train de finaliser et jouer avec tous les réglages, et bien en aucun cas j'arrive aux mêmes valeurs qu'un banc Dynojet Inertiel.
J'explique je fais le 25 power endurance en 15 chevaux, comme on a gagné la moto est passé sur le banc Dynojet M150 a chaque course, résultat entre 14.13 et 14.97 chevaux a la roue.
de retour chez moi avec la même moto, sans changement (ni pot ni reglage ni rien) seul altitude et temperature change j'arrive a 11 chevaux.
Du coup j'ai pris la moto et fait 10 tirs sur un banc FUCHS freiné et avec prise de force étalonné, j'arrive aussi a 11 chevaux. Ce qui m'emmerde fortement car je prépare une seconde moto en 25 chevaux avec un DT kit Athena 170 et donc j'aimerai tomber juste a 24 chevaux roue mais impossible de retrouver la puissance du banc Dynojet.
ce qui me fait dire que simplement la calculation du logiciel Dynojet est bien la légende du Mythojet, car un rouleau c'est un rouleau il a une masse, un capteur, on mesure le temps, l'acceleration et la vitesse à l'aide de ces paremetres on en déduit un calcul. Le frein ne sert qu'a modifier la force, comparable au moemnt d'inertie du rouleau.

Moralité : le banc Marolo sera tout aussi fiable et précis que le Dynojet, l'acquisition MI system sera juste, la méthode calcul Dynojet "selon les normes américaines"
keps.bzh
Pilote licencié
Dpt : 29 - Finistère

Message par keps.bzh »

Dbee1, la réponse à ton interrogation est ici:

http://www.factorypro.com/dyno/true1.html

Je me suis servi de ces infos pour régler mon acqui sport device sur chassis Dinojet 150, et effectivement, je suis tombé sur les mêmes écarts entre le Sport Device réglé "true", et l'acquisition d'origine Dynojet sous Win95, qui a cramé bien vite après.

Mon conseil, et ce que je fais maintenant, je travaille en True HP, et pour les motos du 25 power ou équivalent, j'ajoute le facteur correspondant au banc utilisé ( Dyno en règle générale) pour pas avoir de pb
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Dbee1
Jean Raoul Ducable

Message par Dbee1 »

Merci Keps, j'ai lu l'article et si je comprends ton expérience. je prends maintenant ma moto "étalon" qui fait sur le banc Dynojet des courses soyons large 15 chevaux et je prends mon tir maison a 11 chevaux cela me donne de 1.36.

Si je veux que ma nouvelle moto en catégorie 25 chevaux ne dépasse pas ces 25 cv je dois avoir sur mon banc 18 x 1.36 = 24.48 (je garde une petite marge)
Lechattom
Pilote licencié
Dpt : 09 - Ariège

Message par Lechattom »

Dans le cas d'une limite de puissance pour une catégorie , je comprends que la valeur est essentielle mais un banc ça sert avant tout à faire des comparaisons et des réglages ou à affiner ... dans ce cas là peu importe la valeur et surtout le banc s’affranchi du ressenti, tu peux avoir l'impression que... alors qu'en fait la courbe, elle, ne ment pas :idea:
Tu fais un tir de référence , tu changes la BAC par exemple ou juste la matière des clapets et tu vois en direct ce que ça apporte et sur quelle plage à iso paramètre
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Dbee1
Jean Raoul Ducable

Message par Dbee1 »

Tout à fait d'accord avec toi, c'est le but que j'avais en fabriquant ce banc. une valeur de référence, des modifications et on voit l'évolution.
Mais comme je fais aussi ces courses, j'ai déjà été disqualifié pour dépasser de 0.15 cheval. Et bien c'est rageant, c'était 8 heures de route de camion, 6 heures de courses, on gagne la course on est en tête du championnat et on se retrouve disqualifié pour 0.15 pour lequel on ne peut pas trouver d'explication. Donc maintenant je bride la moto a moins 1 cheval pour être sur.

et honnetement je ne comprends toujours pas pourquoi on appelle cela le 25power si finalement ce sont des motos de 20 chevaux. (11 pour la catégoie 1) mais c'est un autre débat. Moi cela m'arrnge je dois faire un moteur de DT 125 pour 20 chevaux a la roue. je peux me permettre de jouer pour avoir un maximum de couple.
ben_gt
Pilote licencié

Message par ben_gt »

Interessant ce lie , merci.
keps.bzh a écrit : mercredi 05 févr. 2025, 10:49 je travaille en True HP, et pour les motos du 25
C'est une fonction que tu actives dans le soft ?
keps.bzh a écrit : mercredi 05 févr. 2025, 10:49 j'ajoute le facteur correspondant au banc utilisé
C'est toi qui te le calcule parceque tu as déjà passé le même engin sur les 2 bancs pour en déterminer le facteur?
keps.bzh
Pilote licencié
Dpt : 29 - Finistère

Message par keps.bzh »

Oui Dbee, c'est le principe. Mais comme chaque banc est diffèrent, attention avec la marge que tu prends. Et on parle de 25 power pour une puissance moteur de 25cv, à la roue, ya moins bien sûr.

Pour le facteur, j'ai une moto étalon ( mon cbr125 :roll: ) et dans mon soft actuel, je corrige le facteur d'inertie pour trouver l'équivalent à ce que qu'il sortait avec l'aqui dinojet qui a cramée, mais j'avais imprimé la courbe),je retombe à peu près sur les valeurs pipeau comme ca. Une fois j'avais aussi pipeauté le facteur d'équilibrage pour sortir 2800cv du 990 smr d'un pote pour lui faire gonfler la bite :mdr:

@Ben: Pour le frein à courant de foucault, normalement, il devrait être désactivable selon l'usage ?
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
ben_gt
Pilote licencié

Message par ben_gt »

keps.bzh a écrit : mercredi 05 févr. 2025, 21:14 @Ben: Pour le frein à courant de foucault, normalement, il devrait être désactivable selon l'usage ?
je pense que oui, je n'ai pas encore eu le banc sous les yeux.
sur le dynojet, il était piloté par un bouton, avec 2 fonctions, activation 100%, bien pratique en fin de tir pour pas garder l’embrayage tiré et massacrer le frein arr de la moto, ou en monde mise en charge du véhicule et dans ce cas le % de frein est réglable de 0 a 100 et activable par un autre bouton.
fuego-92
Rôdé
Dpt : 50 - Manche

Message par fuego-92 »

Comme dit plus haut la valeur en elle même n'est pas importante car on cherche à faire des tests de pièces où réglages principalement, et pas une comparaison entre banc.

Pour m'a part on a étalonné le banc (DFI avec acquisition sportdevice) avec une moto passé sur le banc où on avait l'habitude d'aller, on a juste joué sur le facteur d'inertie.

Ça nous permet d'avoir un banc pas trop au fraise et de partir sur des puissance que l'on avait l'habitude de trouver, et aussi d'avoir un repère pour le 25 powers.
Dbee1
Jean Raoul Ducable

Message par Dbee1 »

Question : Quand vous dites que vous jouez sur le facteur d'inertie vous voulez dire sur le moment d'inertie du rouleau ? C'est à dire le paramètre dans la configuration ou l'on indique le diamètre du rouleau et l'inertie (en kgxm2) ?
Toop
Dr Crankenstein
Dpt : Hors France et pays limitrophes

Message par Toop »

Oui, tu triches pour t'approcher du niveau de triche du banc/valeur cible :idea:

Ce qui fait que ton instrument ne sera pas un instrument de mesure mais uniquement de comparaison :!:
Tant que tu vois ta kékette , tu peux reprendre de la raclette :banane: :banane: :banane:
ben_gt
Pilote licencié

Message par ben_gt »

Vous avez répondu à mes interrogations. Du coup dans le logiciel mi système est-ce que quelqu'un sait quelle est la marche à suivre pour aller modifier ce facteur d'inertie afin de s'approcher de valeur de puissance connue sur un autre banc?

L'augmentation se faitb au pif jusqua avoir une courbe connue?
Dbee1
Jean Raoul Ducable

Message par Dbee1 »

Mouais alors moi je ne jouerais pas avec le moment d'inertie du rouleau car c'est la seule valeur finalement qui est fixe (poids, matière et diametre + Volume).
En indiquant un mauvais moment d'inertie pour moi certes on aura une puissance de comparaison mais l'acceleration sera fausse.

Par contre chez Sportdevices, il y a un onglet correction avec des valeurs de modifications (inertie transmission et inertie moteur) je ne comprends pas eaxactement a quoi cela corresponds mais je suppose que c'est ce que faisait allusion Keps.
Chez Mi Systmes il doit bien y avoir le réglage possible également.
Répondre