RESTO IT 250 YAMAHA (Suite et fin)

... 2T (évidemment) et n'étant pas proposées plus haut.

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
ben_gt
Pilote licencié
Messages : 5110
Enregistré le : dimanche 04 janv. 2009, 0:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : marseille

Message par ben_gt »

Dernier message de la page précédente :

De l'avance cest quand ça allume avant le pmh.
Du retard cest quand ça allume après le pmh.
Avatar du membre
COCONUT
Pilote licencié
Messages : 4806
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Exactement, à moins que Dino se soit embrouillé en écrivant
Au strobo j'ai bien du RETARD

Pas eu le temps de me remettre dessus mais ca va venir

Moktar, la doc que tu as est la même que moi, c'est bien une 250 J et contrairement à la doc comme tu as pu le voir sur ma photo il n'y a aucune repère sur le carter du coup je m'étais tout de même basé sur ce morceau de carter pour caler
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
moktar
Affûté
Messages : 282
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Dans les photos que l'ont trouves sur internet.
Les carters des 490 ont la marque et pas les 250.
Une bizarrerie de Yamaha.
ber
Pilote licencié
Messages : 3251
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Salut, pas bien compliqué de faire un rapide essai en remettant de l'avance...
Avatar du membre
COCONUT
Pilote licencié
Messages : 4806
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Du coup

J'ai refait l'avance avec repere ici et repere là + repere pmh 0.0 pour bien mettre 1.65mm d'avance
J'ai meme mis une clavette neuve
Moteur tournant au ralenti ca flash bien à 15/16 degrés avant pmh mais pas tout a fait là où j'ai fait mon repere a 1.65mm (en gros ca flash entre mon repère fait a 1.65mm avant pmh et le repère PMH 0.0)

Malgrés cela aucun changement de comportement moteur ca fume a mort ca prend pas de tours et en mettant plein gaz au point mort elle met des a coups a mi-regime

J'ai demonté le pot, le moteur est 100% neuf à part l'allumage, je viens d'enchainer 300km d'enduro sans probleme / sans panne et pourtant c'est bourré d'imbrulés, tres humide, pas un pet de calamine sur la culasse...
J'en déduis que le melange brule tres mal, y a un hic c'est sur

A mon avis la carburation n'est pas en cause puisque je suis parti du reglage de la doc et quand j'essaie de changer c'est pire.
Le filtre à air est neuf et huilé/seché.
J'ai testé bougies B8 et B9 sans difference egalement

Elle tient bien e ralenti mais vis ralenti presque a fond a vis d'air 1.5 tours ou 2 tours c'est pareil
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
moktar
Affûté
Messages : 282
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

D'après la doc, a 2000 tours les repères doivent s'aligner.
Pas d'aimants fissuré dans le rotor ?
Avatar du membre
COCONUT
Pilote licencié
Messages : 4806
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Franchement le rotor et le stator ont la gueules d'un rotor et d'un stator de 1982... c'est moche mais ca fonctionne
J'ai essayé d'accélérer à fond et le répère rotor se déplace un poil vers l'avance 1.65mm mais sans plus

J'hésite vraiment à mettre un kit allumage complet neuf mais j'aimerais vraiment comprendre la cause précise de ce qu'il se passe

De plus je me suis laissé dire que l'avance réelle moteur tournant étant "visiblement" de 1mm avant PMH ca devrait quand même péter propre et bruler les gazs correctement surtout au point mort
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 9061
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

À c peut être un allumage faible.
Mais le truc bizarre, c’est la courbe plate. Je verrais bien un CDI hors d’âge.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Donateur
Messages : 21661
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère

Message par stephane »

il est étanche le moteur ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
COCONUT
Pilote licencié
Messages : 4806
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Totalement et pas qu'un peut sans parler de la compression qui énorme comparé à avant la resto puisque tout était rincé

J'ai aussi pensé à un allumage faible voire très faible, d'ailleurs j'ai pas eu le temps de m'occuper des phares qui marchent pas
Y a deux bobinages sur le stator j'en déduit que l'éclairage (pas de batterie) est séparé du circuit allumage ??
Car je me demandais si un fil foireux ou un court jus pouvais pomper la puissance du courant nécessaire à la bobine d'allumage ou un truc du genre, possible ???

Pour la courbe je confirme c'est ULTRA plat et à vue du graph ca explique que quand j'accélère ca décale un poil et plus rien ensuite, donc à priori RAS de ce côté c'est normal
Capture d’écran 2025-09-14 222012.png
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 9061
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Vu la courbe d’allumage… ça doit marcher comme un diesel atmo.
Ca prend que 7/8000 ton truc donc ça doit être très souple, pas agressif et surtout sans la moindre allonge.
Il se pourrait donc bien que tu sois pas loin d’une forme de vérité.

Après, pour le carbu, la vis d’air ne joue que sur une plage réduite. Ouvrir plus ne changera strictement rien. En gros, ça va changer entre 0 et 2Tours (par exemple) et au delà… ça changera plus rien vu que la vis n’aura plus d’action de perte de charge sur le conduit.

Je serai pas étonné qu’en plus pot, diagramme et vilo participe à une certaine forme de bridage pour éviter lisser le moteur au max en l’absence de valves ce qui serait en adéquation avec ton faible régime annoncé par la courbe d’allumage.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 9061
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Concernant ta question sur les phares: de ce que j’ai aperçu, c’est allumage typique yam’ 70’ & 80’.
T’as 2 bobines: 1 d’allumage et une d’accessoires.
Si elle est pas raccordée ou en court-circuit… au pire elle crame mais elle t’arrêtera pas le moteur.
moktar
Affûté
Messages : 282
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Avant un autre allumage c'est un autre carburateur que j'essayerai.
Avatar du membre
TZR-V4
Pilote licencié
Messages : 1797
Enregistré le : mercredi 18 mai 2011, 0:03
Dpt : 64 - Pyrénées Atlantiques
Localisation : Bayonne
Contact :

Message par TZR-V4 »

fullgazlolo a écrit : lundi 15 sept. 2025, 0:01 Concernant ta question sur les phares: de ce que j’ai aperçu, c’est allumage typique yam’ 70’ & 80’.
T’as 2 bobines: 1 d’allumage et une d’accessoires.
Si elle est pas raccordée ou en court-circuit… au pire elle crame mais elle t’arrêtera pas le moteur.
Comme Lolo.

Sur Mon DTR200, l'éclairage est en direct sur une bobine donc moteur éteint pas de lumière : veilleuse, code et phare.
Attention, j'ai une batterie donc c'est peut-être elle qui encaisse la surproduction dans les tours.

Sur mon TY125, pour enlever la batterie, Yam fournissait une "résistance" de ballast qui se montait à la place du boitier de batterie.
Sans ce composant, c'est direct ampoule qui grillait...
Olivier.
TZR250 2MA & 2XT, RD500s et TZR-V4 en construction...
ber
Pilote licencié
Messages : 3251
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Dès le début tu as tordu le coup à la thèse carburation...
Ton descriptif allait pourtant dans ce sens...
moktar
Affûté
Messages : 282
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

A tu contrôler le diffuseur du puit d'aiguilles et l'aiguille.
Ça s'ovalise et le trou n'est plus rond causant des ratés a mis gaz
Bien usé rien n'empêche une remontée du carburant par le puit même avec le boisseau en bas.
Moto utilisé en tout terrain avec pas forcément un filtre a air en bonne état.
Vérifier aussi que le boisseau n'est pas trop de jeu dans le corps du carburateur. La dépression passe autour au lieu de ne s'appliquer que dessous lui.
Avatar du membre
COCONUT
Pilote licencié
Messages : 4806
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

On tape dans le sujet interessant car le filtre à air n'étais pas huilé quand je l'ai récupérée, le boisseau a des belles traces de rayures et le piston était archi rincé
Le carbu serait il tellement usé que ca engendre tous mes problèmes ? Possible en effet... je vais jeter un oeil car c'est le type de panne que j'ai jamais eu, c'est réservé aux ruines de 40 ans :lol:
Ce que dit moktar m'interpelle encore plus car effectivement elle a des symptomes de mauvaise carburation alors que tout est nettoyé, pas bouché, niveau cuve ok, flotteur laiton neuf et que les gicleurs sont neufs et aiguille ok à la loupe aucune trace
EDIT : Je me souviens en plus que quand j'ai checké le carbu le samedi soir au retour, le capuchon en caoutchouc au dessus était mouillé d'essence donc ca remonte par le haut

Lolo : Oui c'est ce que j'ai ressenti en roulant tout le weekend, ca tracte c'est souple et linéaire mais mon père étant le premier proprio il me dit que c'est pas net, ca devrait arracher nettement plus en ouvrant sec. De plus elle ne lève même pas en première ni seconde alors qu'en 4 ou 5 on sent que ca emmène + fort quand les chevaux arrivent à mi-régime, c'est pas logique comme comportement. Surtout quand elle "theu theuuuuuuu theu theuuuuuu" à fond au point mort

Concernant l'allumage j'ai tout testé selon la doc via les couleurs de fils demandées, voici je que j'en sort :

-Rectifieur/Redresseur HS continuité quasi nulle (c'est un espèce de pont de diode tout con)

-Dans la doc Il y a un test "pick-up coil" et "source coil" via les fils du faisceau correspondants dans le stator => pickup coil ok par contre source coil je n'ai aucune résistance alors que je devrais avoir 370 ohms donc à priori à changer mais ca m'étonnes d'avoir que dalle au testeur puisque ca démarre

Voilà à qui ca ressemble (stator YZ pour l'exemple mais tout pareil), y a deux bobinages superposés et un autre seul :
stator-allumage-250-yz-89.jpg
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
moktar
Affûté
Messages : 282
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

L'allumage fonctionne. Tu a mesuré sur le bon calibre ou multi a calibre auto ? Calibre 2000 kohms il va te dire 0 même s'il y a 300.
Si tu peux essayer un autre carburateur ça permettrait de mieux cerner le problème.

Screenshot 2023-01-27 at 16.03.28.png
Avatar du membre
COCONUT
Pilote licencié
Messages : 4806
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Tres interessant
Je regarde la gueule du puit ce soir

Oui evidemment j'ai reglé le testeur en consequence des valeurs :mrgreen: con mais pas a ce point hein, et pas en auto
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Donateur
Messages : 5054
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Le samedi tu avais du retard puis, le dimanche de l'avance mais, on n'a pas trop compris combien.
Sur le doc papier, on voit bien que tu dois avoir 18° quand ça fonctionne... trop facile, mets 18° en route ou 16 à l'arret.
Les 2 fleches te disent que c'est pareil sur le 490 que le 250.
EST CE QUE TU ARRIVES à REGLER 16/18° D'AVANCE ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
COCONUT
Pilote licencié
Messages : 4806
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Dino j'ai dit que j'ai réglé L'AVANCE mais que quand le moteur tournait j'avais du RETARD avec la lampe strobe, bien au delà du repère que je m'étais tracé
Soit je me suis planté soit j'ai dit des conneries mais ce point là est réglé, j'ai décalé le plateau c'est ok, désormais je suis à peu prés dans les clous en dégrés lorsque le moteur tourne je suis bien vers 15/16 degrés d'avance

Mais malgré cela le moteur marche exactement pareil donc ca vient pas de l'allumage visiblement, bien que j'ai une bobine stator qui semble dans le sac mais c'est surement la bobine d'éclairage, je vais re-mesurer

Ce soir je met un coup de démontage du carbu pour voir le jeu du boisseau et usure du tube d'émulsion / puit d'aiguille
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Répondre