les domes

Des adresses de sites et forums intéressants

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21097
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

"essaye encore" :mdr:


toute irrégularité de forme ou de T° dans une chambre de combustion est susceptible de favoriser l'apparition de la déto par la survenue d'une anomalie de combustion

un truc que j'ai appris dans un colloque il y a une douzaine d'années : un des paramètres -tout bête- qui a fait que les constructeurs auto ont réussi à abaisser le niveau des polluants, c'est justement en passant aux joints métalliques fins à la place des "gros" joints de 2 ou 3 mm d'épaisseur. :idea:


rendre le dome pénétrant fait que la charge fraiche qui va brulée n'est plus exposée au joint de culasse
:arrow:
1 irrégularité de T° en moins
2 irrégularités de forme en moins (1 irrégularité par face de joint !)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
pecki
Chicane pekimmobile
Messages : 2081
Enregistré le : lundi 02 avr. 2007, 23:34
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : IDF / Poitiers

Message par pecki »

ok, t'a rigoulé = fessé cul nu !

pourquoi j'ai fais MCI :roll:
parti des petafeux

[Les hommes d'action roulent comme roule la pierre, conformément à l'absurdité de la mécanique.]
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6699
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

pour etre sur de centraliser le dome/cylindre a chaque montage ?
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4675
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

stephane a écrit : je trouve l'angle de squish trop ouvert
d'autre part j'ai constaté :
un fort désaxage entre le cylindre et les dômes (+ d'1 mm !)
L'angle de sq trop ouvert... et si c'est parallele au piston, c'est pas bon?
Culasse desaxée...alors, le sq ne peut pas etre mesuré ?( comme dans les premiers culasses pour 500t que j'ai fait )
rgdavid a écrit :pour etre sur de centraliser le dome/cylindre a chaque montage ?
ouais, mais pas facile si on garde aussi les joncs de centrage
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1404
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

Moi j'ai passé un cylindre de RGV la semaine dernière en tridim et ça ne m'étonne absolument pas que les domes soient désaxés :roll:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21097
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

même avec les tétons de centrage ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Lechattom
Pilote licencié
Messages : 1404
Enregistré le : samedi 27 juin 2009, 0:18
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : Pamiers

Message par Lechattom »

C'est facile de prendre un entraxe avec les tétons de centrage encore faut'il avoir le bon angle :idea:

Comme on utilise des culasses d'origine, on se dit pas de Pb mais en fait l'axe du dome n'est pas coaxial avec celui du cylindre, je pense qu'il faut faire le montage culasse/cylindre à blanc et créer un outillage de tour pour faire le premier usinage dans l'axe du fût , c'est la seule solution pour être coaxial :idea:

Sur les culasses d'origine le centrage est aussi merdique je vous rassure
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

Sauf erreur de ma part, la chambre de combution est brute de fonderie donc sa concentricité avec les dispositif de centrages goujons ou pions, est uniquement le résultat de la précision de la "prise de pièce" pour l'usinage. Selon le principe utilisé ça peut varier de +/-0.5 à +/-1 mm.
C'est clair que ce n'est pas ce qu'on fait de mieux pour la régularité du squich, les points chauds le rendement ...
La solution dôme + embrèvement de la chambre dans le cylindre hormis les avantages dejà cités, permet:
D'augmenter les diagrammes simplement en relevant le cylindre, sans toucher aux lumières.
De règler la valeur du squich en adaptant la profondeur de l'embrèvement.
De créer une chicane qui fait chuter la pession au niveau du joint
Avatar du membre
Coralex
Pilote licencié
Messages : 5465
Enregistré le : mardi 23 janv. 2007, 17:17
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Coralex »

Donc j'en fait quoi de mes culasses :?:

J'avoue que l'intérêt des joints toriques me tente beaucoup mais les utiliser telles quelles peut-il engendrer un sérieux risque supplémentaire de serrage et donc éventuellement de chute :?: :?:

Je peux les confier à un usineur pour retirer 5/100eme sur toute la culasse ainsi que sur le dôme à l'extérieur du joint torique. Mais comment être sur de la qualité du résultat :| Cette opération nécessitera-t-elle l'utilisation d'un joint extérieur (eau) au diamètre de tore + élevé :?:

Ou dois-je les jeter et continuer à utiliser les culasses d'origines en attendant une solution plus fiable :?:

:heu:
Avatar du membre
fpayart
Edouard Bracame
Messages : 664
Enregistré le : dimanche 08 juin 2008, 15:59
Dpt : 69 - Rhône
Localisation : Lyon
Contact :

Message par fpayart »

La difficuté dans ton cas est de reprendre la pièce de fonderie (la culasse d'origine) et de la positionner avec suffisament de précision pour lui enlever 0.05 mm. Très très difficile mais pas imposible:!:
Retoucher l'insert qui lui est une pièce neuve de tounage, ne devrait pas poser de pb.
Par contre comment faire pour le déplacer de 0.05 :?:
Peut-être en ajoutant une cale d'épaisseur au niveau de son appui avec la culasse. On trouve des rondelles de calage pour roulement de cette épaisseur mais c'est en acier donc risque d'oxydation.
Il est également possible de fabriquer cette cale en alu. Ou encore de rapporter par collage une rondelle alu ébauchée sur l'insert et ensuite de la retoucher parfaîtement parallèle avec la face du joint.
Le plus simple étant de refaire l'insert à la cote voulue + grossir le Ø du joint pour l'éloigner de l'alésage.
Voir peut-être avec Vince :?:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21097
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

c'est un Pb auquel j'ai déja pensé.

la solution de modification est "à l'étude"

dès que j'en sais plus j'en reparle :!:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Granstef
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 872
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008, 13:24
Localisation : quimper

Message par Granstef »

Concernant l'angle du squish, faut-il qu'il soit identique à celui de la calotte du piston :?: 1°, 2°,3° voire plus ouvert :?:
Quels sont les effets d'une variation de cet angle pour un même volume de chambre :?:
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

ca joue sur la MSV , et donc sur la déto , de manière TRES importante , c est un mix , la norme est 3 à 5° mais on peut avoir 0 , faut calculer , tester

comme pour le reste , c est un ensemble :wink:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Granstef
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 872
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008, 13:24
Localisation : quimper

Message par Granstef »

Merci,
Je suis en train de faire un montage pour reprendre la culasse au tour, sur mon rdlc. La calotte des pistons est légèrement sphérique :oops: .
J'ai regardé des domes racing pour banshee de chez les ricains; ils ont un angle de 15° et une surface de squish de 50%.
Je pense partir sur des valeurs semblables dans un premier temps, peut-être un angle un poil plus fermé et un poil moins de squish, avec un CR de 7.5 corrigé.
Pour le calcul de la MSV, avec du SSP98, jusqu'à quelle valeur on peut aller sans prendre trop de risques :?:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21097
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ca dépend de ta valeur d'avance, mais sous 30 m par seconde tu as de la marge
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

les domes des ricains sont des merdes !

beaucoup trop de surface de squish , c est fait pour des banshee d enduro agricoles
il faut complètement revoir la forme de la chambre , phil a posté un truc sous excel de bimotion , cherches et fais avec ca , ca va tres bien pour dessiner les culasses .....

:wink:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Granstef
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 872
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008, 13:24
Localisation : quimper

Message par Granstef »

Pour les domes ricains, j'ai remarqué. J'ai l'impression que souvent, à part utiliser de l'essence racing ou du méthanol et comprimer comme des débiles, ils ne cherchent pas beaucoup plus loin.
Je reste dans le cas d'une utilisation plus soft avec du carburant normal.
Pour la valeur d'avance, ce n'est pas un souci, c'est un réglage. J'ai acheté un boitier programmable :wink:
Avec une culasse correcte sans chercher des valeurs trop extrêmes et en travaillant sur l'avance, la carburation et la gestion de la valve ensemble, je pense qu'il y a il y a déjà pas mal de boulot à faire.
Avatar du membre
Grock
François Pignon
Messages : 9086
Enregistré le : mercredi 10 oct. 2007, 9:41
Localisation : DTC.FR.ST

Message par Grock »

C est à peu près ca pour les ricains , ils fraisent comme des neuneus les cylindres , des trucs à faire pisser dans son froc :mdr:

après ils collent du "alcool gaz " comme il disent , compriment comme des cons , mettent 1% de klurtzraing ( c est l huile :D ) , sans filtre à air , tournent dans le sable et cassent tout toutes les deux ou trois heures :mdr: :mdr:

aahhh si , j ai filé à steph la preuve de leur finesse de réglage en carburation

------- 1 jeu de gicleurs ---------- percés 1.5 - 2 - 2.5 - 3 - 3.5 mm :mdr: :mdr:
Capitaine Flaaaammmmeeuu :p
Rdlc's-plein * Grosse vache RS-543 * Rs125 Hrc 91 plus stock * Rs125 Hrc -97Upgrade 2006+gnignitech * Rs250 Hrc 97 stock ( j'me comprend ) -900z1-et truc rouge qui double di mierda :p
Demain j'arrête :)
Avatar du membre
pecki
Chicane pekimmobile
Messages : 2081
Enregistré le : lundi 02 avr. 2007, 23:34
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : IDF / Poitiers

Message par pecki »

grock .... y'en a un autre comme ca en france :?

eric86 (présent sur el forum) regle comme ca
parti des petafeux

[Les hommes d'action roulent comme roule la pierre, conformément à l'absurdité de la mécanique.]
Avatar du membre
Coralex
Pilote licencié
Messages : 5465
Enregistré le : mardi 23 janv. 2007, 17:17
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : Nantes

Message par Coralex »

Pour en revenir aux culasses de Vince, voici une réponse qu'il m'a demandé de publier pour lui :

beaucoup de point abordés méritent manifestement quelques points éclaircissement de ma part avant que la rumeur l'emporte...
De manière synthétique, ci-après mes éléments de réponse :

-l'angle de squish de mes dômes est de 1,5°.

-les rapports volumétriques vont de 11,8:1 à 13,4:1 ; cette dernière valeur est à mon sens un maxi à ne pas dépasser avec du carburant standard et avance d'origine.

-mes dômes sont pour des moteurs peu voire pas préparés ; des dômes bruts sont disponibles pour les passionnés qui souhaitent faire leur propre chambre de combustion.

-le lot fabriqué en 2007 a malheureusement un défaut de centrage du dôme par rapport au cylindre (0,5 à 0,7mm max suivant les culasses), défaut que j'ai corrigé ensuite en modifiant le outillage d'usinage. Rien de grave pour le moulin (j'ai roulé avec ce défaut sans soucis pendant 2ans) mais pour les puristes je propose de fixer la culasse sur le cylindre sans les pions, avant de monter l'ensemble sur le moteur, et en centrant le dôme "visuellement" en regardant par l'intérieur du cylindre.

-la matière des dômes est du 2017AT4.

-la couleur des joints ne donne pas la matière, les miens sont généralement verts mais j'en ai eu aussi des noirs ; ils sont cependant TOUS en Viton.

-les gorges de joints sont conformes au standard ISO, cotes et rugosité répondent aux préconisationx du fournisseur de joint.

-tous mes dômes ont une surépaisseur de 0,05mm sur la zône qui doit faire l'étanchéïté, entre la chambre et le joint torique.

-j'ai à ma connaissance 3 jeux de mes culasses qui ont des soucis de joints qui crament (Coralex, Stephane et un Anglais), TOUTES sont des culasses Aprilia. La qualité des culasses Aprilia est bien inférieure à celle des RGV, tant coté matériau que coté rigidité. Je n'usine maintenant plus que des culasses RGV.
-pour les Culasses de Coralex, la reprise d'usinage de 0,05mm est possible mais trop complexe, le plus simple est de glisser une cale d'épaisseur de 0,05mm sous la face d'appui du dôme afin de redonner la précontrainte d'origine qui a malheureusement rapidement disparu de par la mauvaise qualité de ces culasses Aprilia. Je regarde de mon coté pour te fournir ces cales.

-j'ai augmenté la précontrainte de serrage depuis le lot de 2009.

voilà, j'espère avoir éclairci certaines zones d'ombres,
je rappelle tout de même que j'ai démarré d'une feuille blanche début 2006, et beaucoup ici présent ont apporté leur pierre à l'édifice quant à la conception de mes culasses sur un autre forum. Vous pouvez je pense voir ci-dessus que bon nombre de vos suggestions ont été pris en compte, mais il a évidemment fallu faire quelques compromis !

je reste à l'écoute pour toutes améliorations techniques pour le lot de 2010,

Vince
www.vinceracing.tk
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6699
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

excelent , merci Vince et coralex :wink:
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Répondre