Autres dimensions du 2tps
Modérateur : Equipe de modération
-
- En rodage
- Messages : 55
- Enregistré le : lundi 22 nov. 2010, 23:46
- Dpt : 31 - Haute Garonne
- Localisation : toulouse
- Contact :
Autres dimensions du 2tps
Bonjour à tous et à toutes
j'ai décidé de créer ce topic afin de faire découvrir via des vidéos les autres utilisations de ce fantastique moteur qui n'équipe pas que les motos, loin de là...
Mettez le volume donc, je vous souhaite une bonne audition
On peut trouver (parmis d'autres modèles), la saab 96 doté de trois cylindres (essence):
http://www.youtube.com/watch?v=dXVRdSbKDT8[/video]
--------------
http://www.youtube.com/watch?v=JOTeF4MiXRY[/video]
Les fameux moteurs Detroit Turbo Diesel, adapté essentiellement sur des camions, mais aussi en marine,
ici sur un Pick Up (il s'agit surement d'une adaptation, à vérifier)
http://www.youtube.com/watch?v=mP4_ZukfL4Y[/video]
Le même monsieur nous donne quelques explications (en anglais). Le mec présente également une chemise-cylindre, on peut apercevoir les lumières :
http://www.youtube.com/watch?v=lcBiCyX9lnk[/video]
On trouve aussi des camions 2 temps, courants aux USA dans les 60's, 70's, tjs équipé du moteur Detroit Diesel (mais plus gros:))
http://www.youtube.com/watch?v=ZmytwZnXgjM[/video]
Un autre modèle : celui-ci est "chalgé mille dioux"
http://www.youtube.com/watch?v=lfyIeO6zQBM[/video]
Bon passons à la grande pointure :
Voici un très vieux moteur 4cyl 2tps, équipant un groupe électrogène, ou bateau. Attention, ça fume:
http://www.youtube.com/watch?v=cY7hTT-Zk5M[/video]
Et pour cloturer, le plus gros moteur au monde, il s'agit bien d'un 2tps équipant les gros navires
Un copié-collé des caractéristiques techniques :
Alésage de 965mm et course de 2489mm. Disponible de 6 a 12 cylindre en ligne, ce qui nous fait dans les 21845 litres pour le 12 cyl. En version 12 cylindres, le moteur pèse plus de 2000 tonnes ( le vilebrequin dépasse les 300 tonnes). La puissance continue max est de 89640 CV à 100 tr/mn (en version 12cylindres), la puissance délivrée au point de consommation mini est de 53244 cv à 90 tr/mn. Le 12 cylindres a dépasse les 100000 cv durant des essais de survitesse (a 101,5 tr/mn seulement).
La consommation de gasoil a puissance max est de 0,126 kg/cv/heure (British Standard Fuel Consumption).La consommation de gasoil au point économique est de 0,118 kg/cv/heure ( BSFC).
Au point économique, le Sulzer dépasse le rendement de 0,5. Pour comparaison, l'automobile et les petit moteurs d'avion (a bougies) ont une consommation BSFC de 0,181 a 0,272 kg/cv/heure avec un rendement de 0,25 a 0,3 Même a son efficacité max, le Sulzer consomme près de 6284 litres de gasoil a l'heure.
Reportage :
http://www.youtube.com/watch?v=jXHvY-zY9hA[/video]
j'ai décidé de créer ce topic afin de faire découvrir via des vidéos les autres utilisations de ce fantastique moteur qui n'équipe pas que les motos, loin de là...
Mettez le volume donc, je vous souhaite une bonne audition
On peut trouver (parmis d'autres modèles), la saab 96 doté de trois cylindres (essence):
http://www.youtube.com/watch?v=dXVRdSbKDT8[/video]
--------------
http://www.youtube.com/watch?v=JOTeF4MiXRY[/video]
Les fameux moteurs Detroit Turbo Diesel, adapté essentiellement sur des camions, mais aussi en marine,
ici sur un Pick Up (il s'agit surement d'une adaptation, à vérifier)
http://www.youtube.com/watch?v=mP4_ZukfL4Y[/video]
Le même monsieur nous donne quelques explications (en anglais). Le mec présente également une chemise-cylindre, on peut apercevoir les lumières :
http://www.youtube.com/watch?v=lcBiCyX9lnk[/video]
On trouve aussi des camions 2 temps, courants aux USA dans les 60's, 70's, tjs équipé du moteur Detroit Diesel (mais plus gros:))
http://www.youtube.com/watch?v=ZmytwZnXgjM[/video]
Un autre modèle : celui-ci est "chalgé mille dioux"
http://www.youtube.com/watch?v=lfyIeO6zQBM[/video]
Bon passons à la grande pointure :
Voici un très vieux moteur 4cyl 2tps, équipant un groupe électrogène, ou bateau. Attention, ça fume:
http://www.youtube.com/watch?v=cY7hTT-Zk5M[/video]
Et pour cloturer, le plus gros moteur au monde, il s'agit bien d'un 2tps équipant les gros navires
Un copié-collé des caractéristiques techniques :
Alésage de 965mm et course de 2489mm. Disponible de 6 a 12 cylindre en ligne, ce qui nous fait dans les 21845 litres pour le 12 cyl. En version 12 cylindres, le moteur pèse plus de 2000 tonnes ( le vilebrequin dépasse les 300 tonnes). La puissance continue max est de 89640 CV à 100 tr/mn (en version 12cylindres), la puissance délivrée au point de consommation mini est de 53244 cv à 90 tr/mn. Le 12 cylindres a dépasse les 100000 cv durant des essais de survitesse (a 101,5 tr/mn seulement).
La consommation de gasoil a puissance max est de 0,126 kg/cv/heure (British Standard Fuel Consumption).La consommation de gasoil au point économique est de 0,118 kg/cv/heure ( BSFC).
Au point économique, le Sulzer dépasse le rendement de 0,5. Pour comparaison, l'automobile et les petit moteurs d'avion (a bougies) ont une consommation BSFC de 0,181 a 0,272 kg/cv/heure avec un rendement de 0,25 a 0,3 Même a son efficacité max, le Sulzer consomme près de 6284 litres de gasoil a l'heure.
Reportage :
http://www.youtube.com/watch?v=jXHvY-zY9hA[/video]
"Ce n’est pas qu’ils sont nombreux à avoir tord, qu’ils ont raison " (Coluche).
-------- http://www.facebook.com/home.php?ref=ho ... 5266420033 --------
-------- http://www.facebook.com/home.php?ref=ho ... 5266420033 --------
- christophe
- Affûté
- Messages : 297
- Enregistré le : mercredi 21 févr. 2007, 12:05
- Dpt : 60 - Oise
- Localisation : lassigny
-
- En rodage
- Messages : 55
- Enregistré le : lundi 22 nov. 2010, 23:46
- Dpt : 31 - Haute Garonne
- Localisation : toulouse
- Contact :
Pour les autos, on retrouve le deux temps dans la production de l'Allemagne de l'Est, économie oblige. On y retrouve la célèbre Trabant (cf Good Bye Lenin)
Auto Union (anciennement du groupe Audi) à pourtant failli sortir une sportive V6 deux temps mais le projet est tombé à l'eau.
A voir à ce propos cet article très détaillé :
http://www.tract-old-engines.com/6=12_f ... uller.html
Le problème récurent sur une auto 2tps était l'absence de frein moteur, mais qui pourrait être résolu par un système de freinage automatique en bout de vilebrequin.
Auto Union (anciennement du groupe Audi) à pourtant failli sortir une sportive V6 deux temps mais le projet est tombé à l'eau.
A voir à ce propos cet article très détaillé :
http://www.tract-old-engines.com/6=12_f ... uller.html
Le problème récurent sur une auto 2tps était l'absence de frein moteur, mais qui pourrait être résolu par un système de freinage automatique en bout de vilebrequin.
"Ce n’est pas qu’ils sont nombreux à avoir tord, qu’ils ont raison " (Coluche).
-------- http://www.facebook.com/home.php?ref=ho ... 5266420033 --------
-------- http://www.facebook.com/home.php?ref=ho ... 5266420033 --------
- rgdavid
- Pilote Anglé
- Messages : 6699
- Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
- Dpt : 09 - Ariège
- Localisation : 09
- Contact :
il avait aussi une 2 temps moter de camion fabriqué par "Commer"
cylindres a plat,
utilisé dans les bus aussi dans les anneés 60/70, super belle bruit,
si tu trouves du info fait moi signe,
cylindres a plat,
utilisé dans les bus aussi dans les anneés 60/70, super belle bruit,
si tu trouves du info fait moi signe,
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
-
- En rodage
- Messages : 55
- Enregistré le : lundi 22 nov. 2010, 23:46
- Dpt : 31 - Haute Garonne
- Localisation : toulouse
- Contact :
il s'agit d'un trois cylindres, à six pistons opposés. joli bruit :
http://www.youtube.com/watch?v=p8k35_153Vw[/video]
Sinon, peut d'info, voici cette page de Wikipédia traduite :
http://translate.google.fr/translate?js ... er&act=url
http://www.youtube.com/watch?v=p8k35_153Vw[/video]
Sinon, peut d'info, voici cette page de Wikipédia traduite :
http://translate.google.fr/translate?js ... er&act=url
"Ce n’est pas qu’ils sont nombreux à avoir tord, qu’ils ont raison " (Coluche).
-------- http://www.facebook.com/home.php?ref=ho ... 5266420033 --------
-------- http://www.facebook.com/home.php?ref=ho ... 5266420033 --------
- bowly
- Pilote licencié
- Messages : 17366
- Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
- Dpt : 78 - Yvelines
- Localisation : Jouy en Josas
Raaaaaaaah, c'est justement ça qui me plait lorsque je suis sur un régime moyen avec mon T4, le chant d'un moteur à calage atypique
Tite aparté : ce camion est tout simplement superbe
Tite aparté : ce camion est tout simplement superbe
Modifié en dernier par bowly le mardi 23 nov. 2010, 20:57, modifié 1 fois.
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES 'culé d'bouboule
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
3615 DÉPENSES 'culé d'bouboule
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
- rgdavid
- Pilote Anglé
- Messages : 6699
- Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
- Dpt : 09 - Ariège
- Localisation : 09
- Contact :
merci, ca fait plaisir
javais une copain avec le meme moter dans une bus,
et le magryus et deutz, cest 2 temps ?
javais une copain avec le meme moter dans une bus,
et le magryus et deutz, cest 2 temps ?
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
-
- En rodage
- Messages : 55
- Enregistré le : lundi 22 nov. 2010, 23:46
- Dpt : 31 - Haute Garonne
- Localisation : toulouse
- Contact :
bowly a écrit :Et pourkôa pas un frein magnétique sur arbre comme sur les camions
Peut être... Mais la problématique reste la même : "si tu cherche pas, tu trouve pas" : il faudrait envoyer ça en recommandé aux constructeurs (japonais?)
Garder espoir, peut-être qu'ils se reveillerons un jour ou l'autre... (Honda ne propose plus AUCUN 2tps, même dans ses cross!!)
En attendant, seuls les européens persistent (Rotax, KTM, Aprilia, Lotus, Husaberg...) Peut-être les américains, et l'Australie avec sa firme orbital.
"Ce n’est pas qu’ils sont nombreux à avoir tord, qu’ils ont raison " (Coluche).
-------- http://www.facebook.com/home.php?ref=ho ... 5266420033 --------
-------- http://www.facebook.com/home.php?ref=ho ... 5266420033 --------
- bowly
- Pilote licencié
- Messages : 17366
- Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:59
- Dpt : 78 - Yvelines
- Localisation : Jouy en Josas
Ben justement, je suis tombé sur un site ya pas longtemps ou un fabricant de frein magnétique le propose dorénavant en option sur des petits camions ... la raison ...
Je me doute qu'il ya pitêtre encore une histoire de lobbying à ce sujet vis à vis des constructeurs de caisses et des fabricants de pièces ...
Je me doute qu'il ya pitêtre encore une histoire de lobbying à ce sujet vis à vis des constructeurs de caisses et des fabricants de pièces ...
@+ bowly anti-troll
3615 DÉPENSES 'culé d'bouboule
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
3615 DÉPENSES 'culé d'bouboule
duo 500CRmonobike+500cross+250/500 Diap-340TDR-donationVJ21-3MA-DaxST70-TMax carbus- Tiger955
-
- En rodage
- Messages : 55
- Enregistré le : lundi 22 nov. 2010, 23:46
- Dpt : 31 - Haute Garonne
- Localisation : toulouse
- Contact :
rgdavid a écrit :merci, ca fait plaisir
javais une copain avec le meme moter dans une bus,
et le magryus et deutz, cest 2 temps ?
Deutz est un très grand constructeurs de moteurs:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deutz_AG
visiblement, font dans le quatre tps
le Magirus est équipé des moteurs deutz :
http://www.youtube.com/watch?v=PMqpoRx2FI4[/video]
"Ce n’est pas qu’ils sont nombreux à avoir tord, qu’ils ont raison " (Coluche).
-------- http://www.facebook.com/home.php?ref=ho ... 5266420033 --------
-------- http://www.facebook.com/home.php?ref=ho ... 5266420033 --------
-
- En rodage
- Messages : 55
- Enregistré le : lundi 22 nov. 2010, 23:46
- Dpt : 31 - Haute Garonne
- Localisation : toulouse
- Contact :
bowly a écrit :Ben justement, je suis tombé sur un site ya pas longtemps ou un fabricant de frein magnétique le propose dorénavant en option sur des petits camions ... la raison ...
Je me doute qu'il ya pitêtre encore une histoire de lobbying à ce sujet vis à vis des constructeurs de caisses et des fabricants de pièces ...
Oui, les pièces c'est sur je pense qu'il y a aussi le principe de synergie qui rentre en jeux : c'est rare qu'un constructeur crée un moteur complètement nouveau ; ils améliorent la technologie des précédentes versions... Se mettre au deux tps demanderait de revoir intégralement le processus... Surtout pour l'adapter aux normes d'antipollution! Mais cela représente un trop grand risque voyeeez, il vaut mieux faire comme le voisin...
Enfin retrouver le deux temps sur nos deux roues, ça va arriver : KTM avec son 300 EXC qui partent comme des petits pains (d'après le revendeur Katoche à Toulouse), Aprilia avec son injection, Husaberg qui vient de proposer sa tte première 2tps...)
Pour l'auto c'est pas gagné
"Ce n’est pas qu’ils sont nombreux à avoir tord, qu’ils ont raison " (Coluche).
-------- http://www.facebook.com/home.php?ref=ho ... 5266420033 --------
-------- http://www.facebook.com/home.php?ref=ho ... 5266420033 --------
- rgdavid
- Pilote Anglé
- Messages : 6699
- Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
- Dpt : 09 - Ariège
- Localisation : 09
- Contact :
si si il avait le 2 temps deutz,
sur le wiki sur commer il avait pas le camion 4x4 le "Q4", j'en ai une de '55
sur le wiki sur commer il avait pas le camion 4x4 le "Q4", j'en ai une de '55
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
-
- En rodage
- Messages : 55
- Enregistré le : lundi 22 nov. 2010, 23:46
- Dpt : 31 - Haute Garonne
- Localisation : toulouse
- Contact :
A propos des 4*4, il y a eu des deux temps aussi...
"Ce n’est pas qu’ils sont nombreux à avoir tord, qu’ils ont raison " (Coluche).
-------- http://www.facebook.com/home.php?ref=ho ... 5266420033 --------
-------- http://www.facebook.com/home.php?ref=ho ... 5266420033 --------
- Terminaterre
- moulefritix
- Messages : 4030
- Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
- Dpt : Belgique
- Localisation : Wavre
-
- Donateur 2021
- Messages : 872
- Enregistré le : jeudi 20 mars 2008, 13:24
- Localisation : quimper
Les agriculteurs aussi ont leurs 2 temps
Il en reste toujours en service, le bruit est reconnaissable .
D'après un voisin ancien entrepreneur agricole, ces machines avaient une puissance phénoménale par rapport à la concurrence à l'époque
http://www.youtube.com/watch?v=_ohobUOjiVo[/video]
Il en reste toujours en service, le bruit est reconnaissable .
D'après un voisin ancien entrepreneur agricole, ces machines avaient une puissance phénoménale par rapport à la concurrence à l'époque
http://www.youtube.com/watch?v=_ohobUOjiVo[/video]