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synchro ralentis

Posté : dimanche 30 janv. 2022, 11:44
par mon_brêlon
Salut tout le monde.

Je cherche à faire la synchro des ralentis des 2 cylindres sur ma RS car actuellement j'ai réglé comme dans le manuel et je voudrais améliorer un peu ça.
En parcourant le forum dans certaines réponses j'ai lu qu'il fallait que les 2 pots soufflent pareil, et pour d'autres que la température des gaz soit la même.
Sauf que dans mon cas le cylindre de droite est celui qui souffle le plus fort mais c'est aussi celui qui a la température la plus froide.

Du coup sur quel cylindre faut-il augmenter le ralenti?

Posté : dimanche 30 janv. 2022, 11:54
par Lechattom
Normalement tu ne dois avoir qu'une seule mollette de réglage donc pas le choix :heu:

Posté : dimanche 30 janv. 2022, 12:47
par mon_brêlon
Une seule molette de réglage oui sur le cylindre de droite mais il y a aussi une vis sur celui de gauche donc les 2 sont réglables.

Posté : dimanche 30 janv. 2022, 14:18
par Lechattom
C'est ça, de mémoire tu cales le boisseau à 0.7 il me semble et tu règles ton ralenti sur la molette pour le reste

Posté : dimanche 30 janv. 2022, 19:06
par Eric CARPENTIER
Réglage avec une pige sous le boisseau :wink:
Perso, je le fais avant de les monter sur les pipes d'admission

Posté : lundi 31 janv. 2022, 9:10
par mon_brêlon
Oui ça c'est bon j'ai fait la synchro a l'ouverture des boisseaux avec une paire de forets de 5mm comme recommandé sur le forum.
Moi ce que j'essaie de régler c'est le ralenti de chaque cylindre qui en réalité doit être différent l'un par rapport à l'autre, car l'utilisation de la pige de 0,7mm pour les deux c'est apparemment juste bon pour respecter des normes de pollution.
Il y aurait a gagner lorsqu'on ouvre les gaz depuis la position complètement fermée.

Posté : lundi 31 janv. 2022, 9:43
par Lechattom
Les forets de 5 c'est pour synchroniser l'ouverture, rien à voir avec le ralenti . pour la pige de 0.7, si c'est bien fait t'as un ralenti entre 1300 et 1500tr/min donc pas besoin de régler derrière.
le gain sur le ralenti j'y crois pas une seconde sur la synchro, à la limite gérer sur le circuit de ralenti la coupure des gaz je veux bien et encore :roll: sur circuit, ces phases sont tellement courtes (sauf exception) qu'il vaut mieux chercher ailleurs (pilotage et chassis par exemple :sif: )

Posté : lundi 31 janv. 2022, 12:19
par mon_brêlon
Quand j'ai cherché sur le forum Stéphane expliquait que réglé comme dans le manuel avec la pige de 0,7mm il y a un cylindre qui pousse plus que l'autre d'où le fait qu'il y a une différence de souffle et de température en sortie d'échappement.
Il me semble qu'il disait qu'en équilibrant en jouant sur les vis de ralenti on pouvait améliorer les départs et les reprises depuis les gaz fermés.
Et donc c'est pour ça que j'aimerais savoir si j'augmente le ralenti du cylindre ou ça souffle froid ou celui qui souffle le moins fort.

Posté : lundi 31 janv. 2022, 21:17
par stephane
oui c'est ca

0.7 mm ca ne sert qu'a dégrossir, et comme dit plus haut le "réglage" se fait sur un seul cylindre... mais si on se fait un peu chier à peaufiner le réglage en galérant à intervenir sur la vis du second carbu, comme par hasard ca démarre mieux, le ralenti est meilleur et moins sensible aux changement de météo.

il ne faut pas croire que les constructeurs font tout pour que ca soit au mieux, mais plutot pour que ca soit au moins cher :idea:

perso je faisais en sorte que ca souffle pareil au ralenti (vu la différence de volume de pot, je ne m'occupe pas d'avoir la meme T°)

Posté : lundi 31 janv. 2022, 22:15
par mon_brêlon
Ok je vais essayer alors. Merci pour les réponses. :)

Posté : vendredi 04 févr. 2022, 16:44
par tex
et pour que ce soit encore plus facile, tu montes une deuxieme molette de réglage à la place de la vis :wink:

Posté : samedi 05 févr. 2022, 10:25
par mon_brêlon
J'y ai pensé, mais le problème est de trouver comment la fixer au cadre sur une RS

Posté : samedi 05 févr. 2022, 11:28
par Lechattom
Avec le support du RGV qui lui a les 2 positions :wink:

Posté : samedi 05 févr. 2022, 15:21
par mon_brêlon
Hélas c'est pas si simple, sur la RS la partie inférieure des poutres du cadre n'est pas droite comme sur la RGV et quand bien même percer le cadre à cet endroit pour les fixations du support c'est la galère.
Au dessus à côté de la molette de réglage il y a pas la place.

Par contre en regardant il y a peut-être la possibilité d'installer un support de molette de réglage d'origine sur la vis de fixation inférieure de la boucle arrière. Il suffirait juste de réaléser le trou de fixation du support. A voir.